Conseil achat d'un planeur débutant

Deltas

Membre actif
Bonjour,


Je suis débutant dans le monde des planeurs et j'aimerais avoir le plaisir de faire voler un modèle réduit. Je n'ai pas de budget arrêté.


Avant d'ouvrir un sujet, j'ai fait des recherches sur internet et je suis perdu, car je ne sais pas quel modèle serait le mieux pour moi.


Quel modèle me conseillez-vous ?
 
Salut Deltas

Planeur pur ou motoplaneur ???

Il te faut un truc assez grand pour qu'il soit bien visible, disons entre 1.20 m et 2.00, dans un matériau facile à réparer (mousse), pas trop lourd (qualité de vol, inertie à l’atterrissage), et si moteur, de préférence positionné sur l'arrière (en cas de choc frontal).
Et de préférence de marque pour ne pas être emmerdé à bricoler, et pour avoir des pièces de rechange dispo.

Dans ce cahier des charges, l'EasyStar Multiplex est pas mal, l'EasyGlider aussi mais moteur à l'avant.

Après d'autre trucs peuvent rentrer en compte, tu voles où ??? Tu as quelle radio ??? etc .....

A+
 
Deltas;2674331 à dit:
Bonjour,


Je suis débutant dans le monde des planeurs et j'aimerais avoir le plaisir de faire voler un modèle réduit. Je n'ai pas de budget arrêté.


Avant d'ouvrir un sujet, j'ai fait des recherches sur internet et je suis perdu, car je ne sais pas quel modèle serait le mieux pour moi.


Quel modèle me conseillez-vous ?


Bonjour,

L'aéromodélisme, oui c'est le plaisir de faire voler nos modèles, c'est aussi construire et réparer.
Ce loisir touche plusieurs disciplines, toutes celles du monde aérien bien entendu, météo y comprise, plusieurs techniques.

La solution de facilité c'est d'acheter un modèle prêt à voler, il suffit bien souvent d'assembler le modèle par quelques vis, de charger une batterie, d'aller sur un terrain et çà vole ou çà casse immédiatement.

1/ Sais-tu piloter ?

2/ Voler où ? de préférence sur un terrain où l'activité est acceptée et en club c'est plus sympa.

3/ Bud a raison, c'est un planeur pur ou un moto-planeur que tu désires ?

4/ Le budget, il faut un avion, une radio, des batteries/chargeur, payer une licence et une adhésion à un club (c'est mieux)

5/ La réglementation : si la machine fait plus de 800grs, elle doit être enregistrée, et il faut passer le test de formation de télé-pilote, être assuré (le plus simple c'est être licencié FFAM)

6/ Le choix du modèle, outre le budget, il y a des modèles de début, et des modèles pour pilotes confirmés
 
Bud.fr;2674346 à dit:
Salut Deltas

Planeur pur ou motoplaneur ???

Il te faut un truc assez grand pour qu'il soit bien visible, disons entre 1.20 m et 2.00, dans un matériau facile à réparer (mousse), pas trop lourd (qualité de vol, inertie à l’atterrissage), et si moteur, de préférence positionné sur l'arrière (en cas de choc frontal).
Et de préférence de marque pour ne pas être emmerdé à bricoler, et pour avoir des pièces de rechange dispo.

Dans ce cahier des charges, l'EasyStar Multiplex est pas mal, l'EasyGlider aussi mais moteur à l'avant.

Après d'autre trucs peuvent rentrer en compte, tu voles où ??? Tu as quelle radio ??? etc .....

A+

1m50 d'envergure min et pas trop grand non plus, pour pouvoir le charger en voiture.
Je préférais avoir un planeur assez rapide, type voltige.
Je n'aime pas la mousse et j'ai déjà travaillé avec du balsa.
Je ne possède aucune radio.
J'habite en Normandie et je pensais le faire voler au-dessus des champs.

J'aime bien la forme de l'EasyGlider.

Planeur pur ou moto planeur ?
Je ne connais pas trop la différence et il n'y a aucune vallée chez moi.
Quelle est l'autonomie d'un planeur lancé main une fois dans l'air minimum ?

manager56;2674352 à dit:
Bonjour,

L'aéromodélisme, oui c'est le plaisir de faire voler nos modèles, c'est aussi construire et réparer.
Ce loisir touche plusieurs disciplines, toutes celles du monde aérien bien entendu, météo y comprise, plusieurs techniques.

La solution de facilité c'est d'acheter un modèle prêt à voler, il suffit bien souvent d'assembler le modèle par quelques vis, de charger une batterie, d'aller sur un terrain et çà vole ou çà casse immédiatement.

1/ Sais-tu piloter ?

2/ Voler où ? de préférence sur un terrain où l'activité est acceptée et en club c'est plus sympa.

3/ Bud a raison, c'est un planeur pur ou un moto-planeur que tu désires ?

4/ Le budget, il faut un avion, une radio, des batteries/chargeur, payer une licence et une adhésion à un club (c'est mieux)

5/ La réglementation : si la machine fait plus de 800grs, elle doit être enregistrée, et il faut passer le test de formation de télé-pilote, être assuré (le plus simple c'est être licencié FFAM)

6/ Le choix du modèle, outre le budget, il y a des modèles de début, et des modèles pour pilotes confirmés

Je suis d'accord qu'il me faut un modèle prêt à voler et ça ne me fait pas peur s'il faut monter les servos par exemple.
Le budget, il me faut tout. Combien le prix d'une licence ?

Quand je vois le poids des planeurs proposés au-dessus, ça va être compliqué de trouver en dessous de 800 grs!
Je préférais investir dans un modèle qui va me durer plusieurs dizaines d'années et pas m'acheter un produit trop débutant.
 
Salut

Donc ça se précise ....

Deltas;2674418 à dit:
1m50 d'envergure min et pas trop grand non plus, pour pouvoir le charger en voiture.
Je préférais avoir un planeur assez rapide, type voltige.
Oui mais quel est ton niveau de pilotage ????

Deltas;2674418 à dit:
Je ne possède aucune radio.
Certaines radio sont plus adaptés au planeurs.

Deltas;2674418 à dit:
J'habite en Normandie et je pensais le faire voler au-dessus des champs.

Planeur pur ou moto planeur ?
Je ne connais pas trop la différence et il n'y a aucune vallée chez moi.
Là il faut te poser la question: Comment je vais mettre mon planeur en l'air (élastique, treuil, remorquage ou motoplaneur)

Deltas;2674418 à dit:
Quelle est l'autonomie d'un planeur lancé main une fois dans l'air minimum ?
Qqles minutes, mais le lancé main est vraiment une spécialité à part.


Deltas;2674418 à dit:
Je suis d'accord qu'il me faut un modèle prêt à voler et ça ne me fait pas peur s'il faut monter les servos par exemple.
Le budget, il me faut tout.
Là tu dis tout et le contraire: soit le modèle est prêt à voler, soit on bricole en ajoutant des servo ....


Deltas;2674418 à dit:
Combien le prix d'une licence ?
Au prix de la licence, il faut rajouter la cotisation à un club, on ne peut pas avoir de licence toute seule.

Deltas;2674418 à dit:
Quand je vois le poids des planeurs proposés au-dessus, ça va être compliqué de trouver en dessous de 800 grs!
Je préférais investir dans un modèle qui va me durer plusieurs dizaines d'années et pas m'acheter un produit trop débutant.
Encore une fois, il y a contradiction, un planeur de début dure rarement une 10zaine d'année, surtout si il n'est pas en mousse ....

Alors je ne cautionne pas tes choix actuels, mais regardes du coté des Art Hobby, le Skua ou le Agena .

A+
 
Haut