Place du vario dans un planeur

ViSIL

Membre actif
Bonjour,

Je souhaiterais installer mon premier vario dans un planeur, mais je ne sais pas où l'installer ? La(ma) logique me pousserait à le placer près du CG, mais y'a-t-il un inconvénient pour son utilisation à le placer dans le nez du planeur ?
 
pour un vario ... Rien à voir avec le CG ( c'est le GYRO qu'il faut rapprocher du CG ) ...

il faut juste l'installer à l'abri des courants d'air ...

Alain
 
OK, merci. Je pensais que plus il était éloigné du CG, plus la variation d'assiette du fuselage aurait une influence sur les données du vario ( en plus des mouvements naturels de l'air environnant)
 
Il faut effectivement installer le vario au plus près du CG pour que les variations d'assiette lui soient le moins sensible .

Attention aux réglages du vario . On a pas les mêmes besoins de réactivité et sensibilité pour un planeur d' 1,5kg que pour un planeur de 9kgs .
 
tahiti1;2681652 à dit:
Il faut effectivement installer le vario au plus près du CG pour que les variations d'assiette lui soient le moins sensible .

.

pourrais-tu nous démontrer ça ??? ...

je ne doute pas que sur un modèle de voltige " hard " , ce soit éventuellement détectable ( et encore ??? ) ...

mais ça n'est pas vraiment la destination ni l'usage d'un vario ... ss'pas ??? :pride:

j'ai encore jamais essayé de spiraler fuseau à la verticale ... ni en tirant des boucles ... faudra que j'essaie !

Alain
 
Haut