Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Résultats de 1 à 9 sur 9
    Membre actif
    Inscrit
    mars 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

ailes strutures ou coffrées?

bonjour,
    les ailes coffrées sont elles plus RIGIDES que des ailes en structure Dbox du genre de chez airtech qui semblent sérieuses? : https://www.airtech-rc.com/epr265675...e-light-quadro

seconde question: les memes ailes coffrées présentent-elles moins de DEFORMATIONS dans le temps et/ou en vol ?
    merci à vous
    ps attention prudence à vous meme en vacances!!!

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Membre actif Avatar de Robert-67
    Inscrit
    août 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

La réponse n'est pas simple, car cela dépend du poids acceptable de l'aile et du critère qui défini la "solidité" (rupture en vol ? atterrissage brutal ? perforation du revêtement ?, etc ...) !

Si un faible poids n'est pas le critère dominant : une aile coffrée (noyau expansé, coffrage en bois dur, en fibre laminée, ou en balsa) sera (en général) plus solide que celle en structure + film.

Remarque : une aile en structure peut aussi être coffrée avec une feuille de balsa léger.
    Dernière édition par Robert-67; 07/07/2020 à 10h00

Membre actif
    Inscrit
    mars 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    salut robert,je reformule autrement:
    je parlais de déformation pas de solidité.je parlais donc de la déformation d'une aile coffrée bois sur polysester comparée à une aile structure d box comme airtech: de déformation donc:
    1)dans le temps cad sans voler?
    2)en ou pendant le vol?

merci d'avance ce serait pour un 2m -2m,5

Membre actif Avatar de Robert-67
    Inscrit
    août 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Le qualificatif "D-box" n'est pas suffisant pour définir une aile : D-box décrit la structure du bord d'attaque, mais pas le reste de la structure : Valenta fait des ailes avec un bord d'attaque en "D-box" et la totalité de l'aile creuse en fibre de carbone et verre fabriquées dans un moule ! D'autres ailes avec un D-box ont des nervures en bois et un "coffrage" en film thermorétractables.

Toutes choses égales par ailleurs, un "coffrage" en film thermorétractable sur nervures est moins stable et plus déformable qu'une aile coffrée en bois ou en fibre verre-carbone. Il est aussi moins précis pour ce qui concerne le respect du profil.

Donc je pense qu'il n'y a pas de réponse définitive et universelle à cette question : c'est à voir cas-par-cas, avec des retours donnés par des utilisateurs ou des bans d'essai de diverses ailes.

Par contre une aile avec un D-box, nervures balsa et "coffrage" film thermorétractable est certainement un des meilleurs rapport Poids/Rigidité.

Membre Sénior Avatar de Bud.fr
    Inscrit
    décembre 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    470.2 Ko
    Cité(e)
    21 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut

Citation Envoyé par hoopy Voir le message
    ....
    de déformation donc:
    1) ....
    2)en ou pendant le vol?

...
    Il faudrait aussi définir la "déformation en vol", quand on voit la souplesse des ailes d'un planeur grandeur, qui plient à chaque ressource ....

A+
    Indoor sur Toulon: http://lao83.forumactif.org/

La loi "drone" étant passée, le hangar est fermé, les modèles en vente ou à la poubelle .

Membre actif
    Inscrit
    mars 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    salut Robert
    yes je comprends que le problème n'est pas réductible à une question simple: dbox ou coffré. ilt a Dbox et Dbox. la notion D box ne se limite pas à coffrage tiers avant de l'aile sur nervures en balsa entoilé à l'oracover. d'autres en effet ont des constructions + raffinées; sandwich carbone etc.. bon dans ces conditions je choisirai une aile coffée cad pas en nervure et simple dbox. reste l'entoilage. j'hésiterais, entre oralight et vinyle. faut voir/ le vinyle semble nickel aux dires de beaucoup . qu'en dis tu? peut etre plus stable (mais un peu plus lourd) ne se décolle pas..
    merci

Membre actif
    Inscrit
    mars 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    salut bud, oui il faut définir la notion de déformation. tu as raison. rationnel. définissons la ainsi: 1 en flexion , 2 en torsion (vrillage), 3 en statique dans le temps. n
    je crois que je vais prendre du coffré polyester coffré bois. avec vinyle à la place de thermorétrctable ; étudier les avantages du vinyle (à part le poids) j'hésite.. c'est pour un 2m genre méphisto silence model ou autre.
    bye merci

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par hoopy Voir le message
    bonjour,
    les ailes coffrées sont elles plus RIGIDES que des ailes en structure Dbox du genre de chez airtech qui semblent sérieuses? : https://www.airtech-rc.com/epr265675...e-light-quadro

seconde question: les memes ailes coffrées présentent-elles moins de DEFORMATIONS dans le temps et/ou en vol ?
    merci à vous
    ps attention prudence à vous meme en vacances!!!
    Pourrais tu préciser l'objectif de la question : c'est pour t'aider au choix d'un modèle, c'est pour l'aspect théorique uniquement, c'est pour t'aider dans un choix de conception, ...?

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Membre actif
    Inscrit
    mars 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    salut,un peu tout ; oui c'est pour m'aider pour un planeur. mais aussi question de culture générale. en parlant de conception, il y a t-il un site qui montre en exemple, une méthodologie de conception. j'étais tombé sur un tuto en vidéo (long en plusieurs parties) qui était bien : pas retrouvé. les polaires ... tout ça ok mais c'était du concret: comment comparer des polaires et exploiter ces polaires dans la réalité...il montrait bien EXP2RIMENTALEMENTcomment suivre la procédure. le processus à suivre.top. sinon le silence model genre méphisto , igi, me plairaient pas mal. car tissu d'arrachage. mais mais stab en V bof il faut encore cller du basa pour renforcer le stab.
    aime moins.
    bye