• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

ailes strutures ou coffrées?

Bonjour,

La réponse n'est pas simple, car cela dépend du poids acceptable de l'aile et du critère qui défini la "solidité" (rupture en vol ? atterrissage brutal ? perforation du revêtement ?, etc ...) !

Si un faible poids n'est pas le critère dominant : une aile coffrée (noyau expansé, coffrage en bois dur, en fibre laminée, ou en balsa) sera (en général) plus solide que celle en structure + film.

Remarque : une aile en structure peut aussi être coffrée avec une feuille de balsa léger.
 
salut robert,je reformule autrement:
je parlais de déformation pas de solidité.je parlais donc de la déformation d'une aile coffrée bois sur polysester comparée à une aile structure d box comme airtech: de déformation donc:
1)dans le temps cad sans voler?
2)en ou pendant le vol?

merci d'avance ce serait pour un 2m -2m,5
 
Le qualificatif "D-box" n'est pas suffisant pour définir une aile : D-box décrit la structure du bord d'attaque, mais pas le reste de la structure : Valenta fait des ailes avec un bord d'attaque en "D-box" et la totalité de l'aile creuse en fibre de carbone et verre fabriquées dans un moule ! D'autres ailes avec un D-box ont des nervures en bois et un "coffrage" en film thermorétractables.

Toutes choses égales par ailleurs, un "coffrage" en film thermorétractable sur nervures est moins stable et plus déformable qu'une aile coffrée en bois ou en fibre verre-carbone. Il est aussi moins précis pour ce qui concerne le respect du profil.

Donc je pense qu'il n'y a pas de réponse définitive et universelle à cette question : c'est à voir cas-par-cas, avec des retours donnés par des utilisateurs ou des bans d'essai de diverses ailes.

Par contre une aile avec un D-box, nervures balsa et "coffrage" film thermorétractable est certainement un des meilleurs rapport Poids/Rigidité.
 
Salut

hoopy;2682182 à dit:
....
de déformation donc:
1) ....
2)en ou pendant le vol?

...

Il faudrait aussi définir la "déformation en vol", quand on voit la souplesse des ailes d'un planeur grandeur, qui plient à chaque ressource ....

A+
 
Haut