• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

cherche infos Samsara 3.2M de TopModel Cz

patrick02;2721169 à dit:
Utilises-tu le logiciel PredimRC pour le centrage de tes modèles?

Je n'ai pas Excel mais Open Office Calc et les macros sont incompaibles. Le moteur que j'utilise est plus léger que le tien. Avec un centrage plus arrière, je suis quand même obligé de rajouter 120g de plomb et je suis autour des 2100g avec un accu plus lourd.... Seule explication, mon fuseau est plus lourd, peut-être qu'ils l'ont renforcé en utilisant un tissu plus dense? Quoiqu'il en soit, je n'accorde pas trop d'importance au poids.
 
garonnat;2721200 à dit:
Je n'ai pas Excel mais Open Office Calc et les macros sont incompaibles.

Je suis aussi sous Open Office et ça marche très bien sans macro.
Le mien a une masse de 1980g en ordre de vol ce qui donne une charge alaire de 28.8 g/dm2. Si le tien est à 2200 g, ta charge alaire est à 32g/dm2, ce qui est encore très raisonnable.
Je te joins la feuille de calcul Predim si ça peut t'aider. Personnellement j'ai une confiance totale en PredimRC et je n'ai jamais eu de (mauvaise) surprise :victorious:

Après, c'est le ressenti que tu as qui te guidera pour le centrage.

Predim Samsara 1.jpg

Bons vols et @+
patrick02
 

Fichiers joints

  • Predim Samsara 1.jpg
    Predim Samsara 1.jpg
    36,8 KB · Vues: 31
J'ai refait le centrage à 100mm, je n'ai plus que 70g de plomb pour l'équilibrage, ce qui mets le planeur à 2080g. Si je reçois le cône la semaine prochaine j'irai l'essayer.
 
Haut