• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

cherche infos Samsara 3.2M de TopModel Cz

erictilou

Membre actif
bonjour a tous je recherche des infos sur le F5J Samsara 3.2M de TopModel Cz

- qualité du kit

-qualité en vol

-poids ?

ect...

merci
 
Bonjour,
J'ai un Samsara depuis deux ans et je peux donc te faire part de mes impressions :
C'est globalement un bon planeur de thermique une fois bien réglé. Pour cela, la première chose à faire est de reculer énormément le CG car les valeurs fournies sont totalement fantaisistes. Je te conseille de te référer à celles obtenues avec PredimRC si tu veux avoir un planeur léger et gratteur.
Ensuite il faut absolument (mais c'est vrai pour tous les planeurs) soigner les commandes d'ailerons et de volets qui doivent être sans jeu car vu leur surface, on risque d'avoir du flutter, ce qui m'est arrivé heureusement sans casse. Donc servos sans jeu et tringleries sans jeu non plus.
Les ailes en structure sont très belles et l'entoilage particulièrement bien posé.
Le couplage "crocodile" permet d'atterrir sur des surfaces étroites car le planeur peut être quasiment arrêté en l'air.
Bien réglé, la spirale est facile et on peut lâcher les manches sans risque. En transition il accélère modestement vu sa faible charge alaire et son profil. Il est intéressant de créer des phases de vol lisse-thermique- transition pour optimiser ses performances.
Ce n'est en aucun cas un voltigeur d'autant qu'il existe une certaine "faiblesse" structurelle qui a provoqué sur le mien un crash impressionnant. Lors d'un virage serré pour atterrir, la partie centrale de l'aile s'est brisée au milieu, là où se situe la clé de jonction des deux demi-ailes. Cette clé est trop légère et ne supporte pas les efforts en flexion.
Avantage chez TopModel CZ, toutes les pièces détachées sont en stock, en version nue ou entoilée (en commandant chez eux et pas chez TopModel France, magasin que j'ai rayé de mes fournisseurs depuis longtemps pour leur non respect des clients). J'ai racheté la partie centrale nue et l'ai modifiée simplement par adjonction de deux clés en ctp aviation de 5 mm. Depuis, je n'ai plus eu de problème.
Si tu aimes la construction, je te conseille d'acheter la version non entoilée, de faire cette modification et d'entoiler ton Samsara à tes propres couleurs. Tu auras un excellent planeur pour les belles journées chaudes d'été en plaine, mais également un très bon planeur de pente dès lors que le vent n'excède pas 30 km/h.
Le mien vole régulièrement à la pente, à la Banne d'Ordanche ou au cap Blanc Nez et j'en suis enchanté.
Et tout cela pour un prix très contenu.

Bons vols et @+:angel:
patrick02
 
bonsoir patrick
merci pour tes conseils
tu dit qu'il faut reculer le centrage en prenant les valeurs de predim rc mais je n'ai jamais utilise predim
a combien le tient est il centrer
merci
 
erictilou;2720396 à dit:
bonsoir patrick
a combien le tient est il centrer

Je ne suis pas chez moi en ce moment, je te donnerai tous ces renseignements d'ici la fin de la semaine. Si je tarde, n'hésite pas à me relancer.
Cordialement.
 
patrick02;2720565 à dit:
Je ne suis pas chez moi en ce moment, je te donnerai tous ces renseignements d'ici la fin de la semaine. Si je tarde, n'hésite pas à me relancer.
Cordialement.

bonsoir
tu pense a moi stp
merci
 
Haut