Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Résultats de 21 à 30 sur 41
    Membre Sénior Avatar de mini-maxou
    Inscrit
    août 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par patrick02 Voir le message
    Et c'est là que les radios Multiplex ont un avantage sur d'autres car on peut régler et affiner les réglages directement en vol, ce que je ne peux pas faire avec la MC20. On peut ainsi définir les meilleures valeurs pour chaque phase de vol en direct.
    - Je ne vois pas ce que le multiplex ont de plus que les autres. Avec quasiment n'importe quelle radio possédant au minimum un slider ou un potard il est facile d'ajuster les valeurs en vol... à moins de ne pas savoir se servir de sa radio.

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Nouveau membre
    Inscrit
    octobre 2019
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par mini-maxou Voir le message
    - Je ne vois pas ce que le multiplex ont de plus que les autres. Avec quasiment n'importe quelle radio possédant au minimum un slider ou un potard il est facile d'ajuster les valeurs en vol... à moins de ne pas savoir se servir de sa radio.

Bien dit et ceci aussi bien avec du Jeti que du Frsky (pour citer deux extrêmes niveau tarifs)

Membre Sénior Avatar de loupxs
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Et c'est là que les radios Multiplex ont un avantage sur d'autres car on peut régler et affiner les réglages directement en vol, ce que je ne peux pas faire avec la MC20. On peut ainsi définir les meilleures valeurs pour chaque phase de vol en direct.
    Non on peut faire ça avec toutes les radios

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    44.8 Ko
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir Patrick,

Pour info, manquement résolu sur les nouvelles MZ16 et MZ32,
    car il est possible d'attribuer un réglage en vol (variable + élément de cde de son choix)
    pour toutes les fonctions de compensation et tous les taux de mixages...
    quand tout est OK, il reste à figer chaque variable qui devient une valeur fixe pour chaque compensation et/ou chaque taux de mixage.

De mon coté, pour avoir rapidement 3 ou 4 valeurs de compensation profondeur pour une "fonction donnée"
    par exemple lpour les AF, je crée 3 ou 4 phases de vol "AF" et j'utilise les trims de phase (profondeur) pour compenser
    Comme ils sont mémorisés pour chacune des phases, il reste, une fois posé :
    > à relever les pourcentages de trim profondeur pour chaque phase,
    > de remettre les trims au neutre
    > de rentrer les valeurs relevées dans la courbe de compensation profondeur (menu mixages d'aile" => "Aérofreins") pour chaque position de phase
    > de supprimer les phases de réglages AF , OU de les utiliser pour refaire la meme chose avec, par exemple l'utilisation des volets, ou du différentiel AIL, ou d'un mixage du type AIL sur DIR, ou du taux de mixage idéal pour les "SNAP FLAP", etc .....
    Bien sure, il ne faudra faire qu'une seule "fonction" à la fois....

Bonne soirée

Francis
    Dernière édition par petitfrancis; 16/09/2020 à 22h14
    mode 3, the only monomanche mode for right-handed glider pilot...

Membre actif
    Inscrit
    septembre 2016
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    En transition rapide (pour rentrer de loin sous le vent), on peut toujours accrocher une pompe.

Dés le signe annonciateur d'une ascendance, il faut balancer instantanément et très rapidement le planeur en spirale.
    C'est pour cette raison qu'un planeur très vif sur le roulis est impératif pour être efficace dans l'exploitation des pompes .
    Il faut aussi régler le planeur de façon à ce qu'il perde le minimum de vitesse quand on balance les ailerons à fond, sinon ça traine de trop .

senior accro Avatar de patrick02
    Inscrit
    août 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par petitfrancis Voir le message
    Bonsoir Patrick
    Pour info, manquement résolu sur les nouvelles MZ16 et MZ32,
    car il est possible d'attribuer un réglage en vol (variable + élément de cde de son choix)
    pour toutes les fonctions de compensation et tous les taux de mixages...
    quand tout est OK, il reste à figer chaque variable qui devient une valeur fixe pour chaque compensation et/ou chaque taux de mixage.
    De mon coté, pour avoir rapidement 3 ou 4 valeurs de compensation profondeur pour une "fonction donnée"
    par exemple lpour les AF, je crée 3 ou 4 phases de vol "AF" et j'utilise les trims de phase (profondeur) pour compenser
    Comme ils sont mémorisés pour chacune des phases, il reste, une fois posé :
    > à relever les pourcentages de trim profondeur pour chaque phase,
    > de remettre les trims au neutre
    > de rentrer les valeurs relevées dans la courbe de compensation profondeur (menu mixages d'aile" => "Aérofreins") pour chaque position de phase
    > de supprimer les phases de réglages AF , OU de les utiliser pour refaire la meme chose avec, par exemple l'utilisation des volets, ou du différentiel AIL, ou d'un mixage du type AIL sur DIR, ou du taux de mixage idéal pour les "SNAP FLAP", etc .....
    Bien sure, il ne faudra faire qu'une seule "fonction" à la fois....
    Bonne soirée
    Francis
    Bonjour à tous, bonjour Francis

En lisant ta réponse, j'ai le sentiment que le plaisir de maitriser un planeur grâce aux multiples possibilités qu'offrent les radios modernes se substitue progressivement à la science du pilotage pur.
    Si je compare notre loisir au planeur grandeur, je constate qu'en vol à voile, les moyens d'intervenir sur le vol, outre les trois commandes "standard" (roulis, tangage, lacet) se résument au compensateur et aux volets lorsque le planeur en est équipé. Et jamais ces deux dernières commandes ne sont asservies à un quelconque mixage électronique avec mémorisation des positions. Le pilote reste seul décisionnaire des conditions de vol optimales en fonction des conditions extérieures et il pilote en permanence les performances de sa machine.
    Et devant la complexité des réglages que tu décris plus haut, je me dis que l'on est plus dans le domaine du plaisir de la programmation (où tu es particulièrement affuté, c'est une évidence) que dans celui du pilotage pur. Sans doute celà est-il lié à mon âge et à mon manque d'intérêt pour toute forme de programmation (les radios Open TX, ce n'est vraiment pas fait pour moi... )
    On m'objectera que n'étant pas dans le planeur, il faut bien pallier ce défaut en "aidant" son modèle.
    J'admets volontiers mes nombreuses lacunes en programmation (d'où les demandes d'assistance que je te fais régulièrement) mais je me contente de celà et ne m'en trouve pas plus mal.

Bons vols à tous, avec ou sans mixages...
    patrick02

Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)

Vole en pleine nature ! Avatar de AeroDyn
    Inscrit
    juillet 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Robert-67 Voir le message

Autre astuce sur la MPX : les trims sont gardés en mémoire pour chaque phase de vol. Donc dans chaque phase de vol il suffit de bouger le trim de la profondeur, et il restera mémorisé pour chaque phase. Evidemment cela ne fonctionne que si le réglage se fait par un trim.
    Salut. J'ai aussi cette option sur la Futaba T8FG. En fait, on a le choix d'avoir un trim unique pour toutes les phases de vol ou un trim par phase de vol ...
    Planeurs en état de vol :
    SOLUTION 2.0 (2008) - Simprop ¤ VERTIGO (2012) - Airtech ¤ SOLIUS (2013) - Multiplex ¤ THERMIK XL (2016) - Valenta
    Planeur au hangar ou vendus :
    ASW 22 Graupner ¤ ASW 15 - Robbe ¤ WEASEL EVO - Dream Flight ¤ XPERIENCE PRO - Nan Models ¤ FALCON PRO (2011) - KW Models

Membre actif
    Inscrit
    septembre 2016
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut,

Le pilotage en grandeur et modèle n'ont rien de commun.

Les radios modernes nous offrent les capacités d'exploiter encore mieux nos modèles, alors profitons-en.

Même si ce ne sont pas les radios qui nous indiquent où sont les pompes.

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    44.8 Ko
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à tous, bonjour Francis

En lisant ta réponse, j'ai le sentiment que le plaisir de maitriser un planeur grâce aux multiples possibilités qu'offrent les radios modernes se substitue progressivement à la science du pilotage pur.
    Si je compare notre loisir au planeur grandeur, je constate qu'en vol à voile, les moyens d'intervenir sur le vol, outre les trois commandes "standard" (roulis, tangage, lacet) se résument au compensateur et aux volets lorsque le planeur en est équipé. Et jamais ces deux dernières commandes ne sont asservies à un quelconque mixage électronique avec mémorisation des positions. Le pilote reste seul décisionnaire des conditions de vol optimales en fonction des conditions extérieures et il pilote en permanence les performances de sa machine.
    Et devant la complexité des réglages que tu décris plus haut, je me dis que l'on est plus dans le domaine du plaisir de la programmation (où tu es particulièrement affuté, c'est une évidence) que dans celui du pilotage pur. Sans doute celà est-il lié à mon âge et à mon manque d'intérêt pour toute forme de programmation (les radios Open TX, ce n'est vraiment pas fait pour moi... )
    On m'objectera que n'étant pas dans le planeur, il faut bien pallier ce défaut en "aidant" son modèle.
    J'admets volontiers mes nombreuses lacunes en programmation (d'où les demandes d'assistance que je te fais régulièrement) mais je me contente de celà et ne m'en trouve pas plus mal.

Bons vols à tous, avec ou sans mixages...
    patrick02
    Bonjour Patrick,

2 petites précisions,
    la première (ou je ne t'apprendrai rien, car tu connais) pour les grandeurs,
    le réglage "primordial" se fait toujours par le (ou les) TAB (compensateur) qui équilibre les différentes forces pour "tenir" automatiquement la vitesse voulue par le pilote, donc EXACTEMENT la meme chose pour nos modèles
    => mauvais réglage de "TAB" = pilotage constant pour maintenir l'allure.

la deuxième concerne la "complexité" de programmation.....
    faire 3 ou 4 phases de vol pour trouver rapidement (au premier vol d'essai) les bonnes valeurs de compensation de profondeur n'est absolument pas complexe, cela demande moins de 5 minutes et c'est vraiment à la portée de tous (il suffit de le faire une fois pour se rendre compte de la simplicité), à partir de la, pourquoi s'en priver ???
    Bien sure, il y a et il y aura toujours des méthodes plus simples, basées sur le tâtonnement des réglages successifs, effectués lors des premiers vols de réglage, il y a meme des pilotes qui ne règlent jamais ces valeurs de compensation automatiques et qui volent en compensant en permanence au manche. Il en est de meme pour certains utilisateurs de radio multiplex qui n'utilisent jamais cette option de réglage en vol sous prétexte de complexité.....
    Je te rassure de suite, mon plaisir est vraiment de piloter mes planeurs ET SURTOUT de retrouver les sensations mentales du grandeur (5 ans sur ASW 15 à la "TESTE DE BUCH") , mais, comme tu le sais tré bien, on a pas le "cul dedans", donc on remplace le "mode automatique" de notre "servo" par un mode automatique de nos radio, certes moins bien performant, mais bien mieux que rien pour pouvoir "durer" un max dans ce "royaume des cieux".
    Je te souhaite d'essayer mes méthodes (valables surtout sur des GPR),
    et surtout de profiter un MAX des "grandeurs" et de tes "petits" planeurs.

Bon vols.

Amicalement
    Francis
    Dernière édition par petitfrancis; 17/09/2020 à 09h52

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    44.8 Ko
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par tahiti1 Voir le message
    Salut,

Le pilotage en grandeur et modèle n'ont rien de commun.
    Bonjour Tahiti,
    soit tu n'as pas fait de grandeur, soit tu n'en as pas assez fait, soit ....
    car, pour moi, il y a de multiples points communs (surtout en vol PUREMENT thermique)
    > la recherche des zones d'ascendance,certes plus petites avec nos modéles,
    mais pour mon ASW20 cela représente quand meme un minimum de 2 km x 2 km (voire 3x3 quand on a de bonnes conditions et les autorisations)
    > le "combat", et le plaisir de ce "combat" pour exploiter le mieux possible les pompes (rester centré et avoir la bonne allure en fonction du diamètre disponible)
    > le plaisir mêlée à la crainte (sans oublier la fatigue) de voler à plusieurs dans la meme pompe
    > la SATISFACTION d'un bon et beau vol accompli OU quand on décide de poser parce que l'on en peut plus ... (certains vols avec l'ASW 15 dépassent 80 Km parcourus)
    > la satisfaction d'avoir "bien" piloté (rare)
    > la satisfaction (égo) d'avoir fait le plus long vol (ou le plus haut), par rapport aux copains et de payer l'apéro...
    > et j'en oublie surement .

Les radios modernes nous offrent les capacités d'exploiter encore mieux nos modèles, alors profitons-en.
    > Vrai, à condition de s'en donner la peine....

Même si ce ne sont pas les radios qui nous indiquent où sont les pompes.
    > pas tout à fait vrai, car meme si l'observation et la connaissance du terrain y sont pour beaucoup,
    l'usage de la télémétrie de la RADIO avec l'aide d'un alti-vario permet de découvrir des ressources insoupçonnées, et une"exploitation" des ascendances bien plus efficace (comme sur les grandeurs)....

Bonne continuation et surtout bons vols

Francis
    Dernière édition par petitfrancis; 17/09/2020 à 10h31

Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière