Réglage de base motoplaneur avec volets

Jo le Papy;2685024 à dit:
phases de vol sur un bouton
- transition : volets levés de 1mm (mais je me suis aperçu que je ne me sert jamais de cette phase peut-être ai-je tort
Pareil ...
Je ne vois pas comment détecter une ascendance en mode transition ...
Si quelqu’un peut expliquer - Merci

Jo le Papy;2685024 à dit:
atterro
- crocodiles sur manche de gaz
manche en haut, rien ; manche en bas volets vers le bas 70% et ailerons vers le haut de 30% environ en gardant une marge de contrôle aux ailerons
compensation profondeur à piquer proportionnelle à la sortie des crocos
Moi, c’est manche en haut avec «*rien*».
C’est là qu’il va falloir faire des essais pour trouver la bonne compensation.


Jo le Papy;2685024 à dit:
moteur sur un bouton 3 pos
0 -> % ajustable (par un potar sur le coté) -> 100%
Pas mal l’idée du potar pour régler la puissance du moteur.
Faut juste être certain que le potar ne sera pas déréglé par erreur car si tu remets les gaz et que tu n’as que 10% de watts ... ça va chaud de réagir vite.

Perso, j’ai un 2 inters pour le moteur.
- 1 pour mettre en tension (A)
- 1 pour mettre en fonctionnement (B) [0/50/100%]
Pour décoller, je dois d’abord actionner (A) puis (B).
En cours de vol, j’utilise (B) uniquement.
Dès que je pose, je remets (A) en position 0.
Comme ça, moins de risque de remettre le moteur en fonctionnement de manière malencontreuse dans les diverses manipulations puisqu’il faut actionner 2 inters pour que le moteur tourne !



Sent from my iPad using Modelisme
 
Jo le Papy;2685102 à dit:
Bonjour,

je suppose que dans ces 3 positions de volets, la correction profondeur est minime, en mode gratte la correction devrait être à tirer et pour le mode transition à pousser pour aller un peu plus vite (j'ai bon là ? )

donc une simple correction au trim de profondeur devrait être suffisant. c'est quoi la correction pour la gratte par exemple ? c'est de l'ordre du mm, non ?

j'ai mis un trim indépendant à la profondeur pour les 3 phases - les autres trims restent les mêmes partout

En effet la correction de trim pour les 3 phases est faible, quelques % de la course totale. J'ai également un trim indépendant pour chaque phase sur la radio (MPX).

Intuitivement pour la gratte on pense que le trim doit être à "tirer" et pour le mode transition à "pousser". Mais si on veut garder une vitesse constante en mode lisse, gratte, et transition, le trim peut être à "pousser" en gratte et à "tirer" pour le mode transition. C'est à tester.

Attention également à la stabilité des trois modes : si le centrage est à limite arrière en mode lisse (ressource après piqué faible) , il se peut qu'en mode transition il soit légèrement instable (après piqué pas de ressource et même accentuation du plongeon).

Je vais relever mes valeurs et les copier ici.
 
AeroDyn;2685103 à dit:
Perso, j’ai un 2 inters pour le moteur.
- 1 pour mettre en tension (A)
- 1 pour mettre en fonctionnement (B) [0/50/100%]
Pour décoller, je dois d’abord actionner (A) puis (B).
En cours de vol, j’utilise (B) uniquement.
Dès que je pose, je remets (A) en position 0.
Comme ça, moins de risque de remettre le moteur en fonctionnement de manière malencontreuse dans les diverses manipulations puisqu’il faut actionner 2 inters pour que le moteur tourne !
Sent from my iPad using Modelisme

Pareil pour moi, c'est plus sûr. Les deux inter ont la même logique (radio pupitre) : tirer = coupure, poussé = marche (comme un disjoncteur, baisser = arrêt)
 
Robert-67;2685104 à dit:
Intuitivement pour la gratte on pense que le trim doit être à "tirer" et pour le mode transition à "pousser". Mais si on veut garder une vitesse constante en mode lisse, gratte, et transition, le trim peut être à "pousser" en gratte et à "tirer" pour le mode transition. C'est à tester.
Je vais relever mes valeurs et les copier ici.

Trim du stab (en degrés, relevés avec un incidence-mètre) sur mon Finesse Max pour garder la vitesse constante sur les 3 phases (mesurée avec un badin tube pito) :

Lisse: 0°; Course: +/-10°; Transition: pousser -0.3°; Gratte: pousser -1.9°

Evidemment, ces valeurs dépendent énormément du choix du centrage et du profil des ailes, car la courbure par les volets baissés ou montés déplace le centre de poussé aérodynamique.
 
@AeroDyn :

pareil pour le bouton et non le potard ne peut pas bouger tout seul et il est placé sur le côté, là où les doigts ne vont pas accidentellement.

de plus je connais parfaitement sa position "idéale"
@Robert-67 :

oui je commence avec manche en haut et en lisse pour faire tout mes réglages et je me doutais qu'il n'y avait presque rien à la profondeur en gratte, d'ailleurs quand il y a trop, je le vois de suite ça déstabilise le modèle.

merci à vous deux, ça conforte ce que je pensais et m'évite de trop en rajouter...
 
Haut