• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Réglage de base motoplaneur avec volets

Jo le Papy

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je viens chercher quelques conseils car je crois que j'en fait trop et je me complique la vie.

le modèle : Mistral V2 Robbe, empennage en T, ailerons + volets

la radio : 24 voies + télémétrie

le récepteur : 8 voies + télémétrie (vspd, alt, rssi)

Je sais programmer ma radio

Je ne fait pas d'accro, donc gratte et vitesse me suffisent, et crocos à l'atterro

- Comment régler, en base de départ, le planeur, surtout les phases de vol ?

- Différentiel, valeur de départ ?

- Faut-il un mixage dérive/ailerons ?

En somme, une base de départ pour tout planeur avec empennage standard et volets
 
Jo le Papy;2684941 à dit:
- Comment régler, en base de départ, le planeur, surtout les phases de vol ?

- Différentiel, valeur de départ ?

- Faut-il un mixage dérive/ailerons ?

En somme, une base de départ pour tout planeur avec empennage standard et volets

A mon avis :

Au départ pas de phases de vol, volets en lisse, stab lisse : recherche du meilleur centrage par les méthodes classique. Pas de mixage dérive-aileron.

Crocos (sur commande proportionnelle, p.ex. manettre gaz) pour atterrissage : mixage volet à 70-80° vers le bas + ailerons levés de 30%, stab à piquer de 30 à 50%. Explication : à l'atterrissage avec crocos il est plus "facile" de tirer sur la profondeur si la compensation est trop forte que d'être obligé de pousser si elle est trop faible.
 
Si possible régler la vitesse de "sortie" des crocos ( qui a dit de la rivière ):lentement cela permet de corriger et rapide pour la "rentée" car si cela dérape on retrouve la config normale Pour la compensation profondeur j'ai "mémorisé" la position du manche profondeur quand j'actionne les crocos et je règle le mixage d’après cela .
 
jyair;2684956 à dit:
Si possible régler la vitesse de "sortie" des crocos
Pour un atterrissage précis, le plus efficace est d'avoir les crocos sur le manche cranté (habituellement le manche moteur). On peut alors doser finement le dosage des crocos en fonction du point où l'on veut toucher le sol.
Alors la vitesse de sortie des crocos ne se pose pas puisque c'est le pilote qui décide avec son manche.

L'usage "volets de courbure" (petits débattements) sera sur un inter 3 positions avec un réglage de la vitesse de mouvement des volets lorsque l'on passe d'une phase à l'autre.
 
Jo le Papy;2684941 à dit:
- Faut-il un mixage dérive/ailerons ?

Moi, je dirais “surtout pas” !

Tu peux avoir besoin de contrer aux ailerons ... sans changer le sens de la dérive. Donc le mieux est de ne pas faire de mixage mais de mixer par toi-même aux manches
Pilotes en 3 axes ... alors que le mixage reviendrait à piloter en 2 axes.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Modelisme
 
Haut