• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Le bruit aérodynamique

bruce.wayne

Membre actif
Bonjour,

Comme je ne suis pas sûr d'où mettre ce post, je fais confiance aux modérateurs pour le déplacer.

J'ai un magnifique hotliner en fibre de Robbe (Amplitude) qui siffle de façon merveilleuse quand il vole.

Je me demandais : Ce sifflement est dû à une bonne circulation des flux d'air ou au contraire, est-ce le signe qu'il génère beaucoup de traînée ?

Merci pour vos réponses
 
Salut.
Le bruit est une mise en vibration de l'air, donc il y a forcement un échange d'énergie avec lui.

Sur les planeurs grandeur, on met du scotch sur les fentes entre les ailes ou le stabilisateur horizontal et le fuselage pour limiter les sifflements et les pertes aérodynamiques à ces endroits.
Quand les scotchs sont pourris, on entend d'ailleurs bien plus le planeur du sol ou même à l'intérieur.

Par contre, je ne pense pas que ce soit rédhibitoire en trainée.
Le sifflement provient très certainement d'une fente (cône d'hélice, jonction d'aile, verrière...)
Tu peux essayer de boucher celle qui parait la plus grosse avec du scotch un jour où cela t'es possible, mais je certain que ça va pas changer les performances de manière significative.
 
paulinfrance;2685113 à dit:
Attention ses sifflements peu êtres mal interpréter pas les femmes et 'autres' de nos jours,, :-D

C'est parce que je parle de fentes qu'il y a un rapprochement douteux avec la gente féminine ? :barbershop_quartet_
 
Haut