Restauration planeurs Multiplex Fiesta et LS3

Spike1971

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Je viens à peine de vous rejoindre et j'ai déjà une question :shame:

J'ai l'occasion de reprendre ces 2 anciens modèles de chez Multiplex. Le LS3 est en bon état, le Fiesta nécessite une petite remise en état. Le dernier est vendu avec 3 paires d'ailes et la motorisation recommandée par MPX dans sa boite.

Qui connaît ces modèles et que pouvez-vous m'en dire ?
De ce que j'ai lu il semblerait qu'ils soient assez bons gratteurs et bien adaptés pour des vols "à la cool".

J'hésite à les prendre et me laisser du temps pour les restaurer et les faire voler.

Merci de vos conseils.
 
Bonjour,

J'ai eu l'occasion de piloter le Fiesta de Multiplex en planeur pur et mise en altitude par remorquage.

C'est une très bonne machine, légère qui vole parfaitement. Sa conception date un peu en ce qui concerne ses commandes de gouvernes d'ailerons et d'aérofreins. Mais il est robuste, car j'ai pu le voir se crashé et ce, sans grandes conséquences.

Il mérite une bonne restauration. Et bons vols.

Le LS3, je ne le connais pas.
 
Bonjour,

Il me semble que FIESTA SF (aile polystyrène coffré) et LS3 partageaient la même paire d'ailes (à vérifier!), équipée d'un FX 60-126. Evidemment, la vitesse et la voltige autre que la voltige "de base" ne sont pas faites pour eux. Très gratteurs et plaisants à piloter pour ceux qui aiment les vols cools. Si c'est ton cas, alors n'hésite pas : fonce !
 
Merci pour vos réponses.
Pour moi ça sera du vol cool. D'ailleurs c'est ce qui me plait dans le planeur, le calme, le silence et les faire évoluer dans un joli décor. Pour du vol sportif je sors mon hélico en taille 700, ça me stress à chaque fois.

En-effet les 2 planeurs partageraient les mêmes ailes et les commandes de gouvernes seraient réalisées sur 1 seul servo central pour les ailerons et 1 autre pour les AF.
J'ai lu sur le forum que certains avaient modernisé les commandes, 2 servos pour les AF et installation de 2 servos d'ailerons dans les ailes pour remplacer la tringlerie.
Je réfléchis encore à ce que je dois faire, restauration à l'origine ou modernisation...
 
Spike1971;2699630 à dit:
En-effet les 2 planeurs partageraient les mêmes ailes et les commandes de gouvernes seraient réalisées sur 1 seul servo central pour les ailerons et 1 autre pour les AF.
J'ai lu sur le forum que certains avaient modernisé les commandes, 2 servos pour les AF et installation de 2 servos d'ailerons dans les ailes pour remplacer la tringlerie.
Je réfléchis encore à ce que je dois faire, restauration à l'origine ou modernisation...

Bonjour,

Je vous encourage à le moderniser si cela est relativement aisé à réaliser. Vous gagnerez très certainement en précision de pilotage.

D'après mes souvenirs, les commandes dans les ailes ne sont pas facilement accessibles. Si vos ailes nécessitent des réparations, alors cela vaut le coup de modifier, sinon je ne toucherai pas si les commandes sont douces et sans jeu trop important.

J'ai remis en état un planeur le Sigma, mais je n'ai remplacé que les servomoteurs dans le fuselage, les commandes mécaniques dans les ailes n'ont pas été touchées. Ce planeur revole sans problème.
Planeur SIGMA
 
Haut