• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Programmation ailerons/volets et crocos...

Tr@nquille

Eternel débutant
Bonjour à tous,

sur un planeur équipé de volets et d'ailerons (4 servos), j'ai programmé les crocos pour gérer les atterrissages.
C'est le manche des gaz qui gère la sortie des crocos.
le principe que j'ai retenu:
(j'ai programmé une compensation à piquer lorsque les volets descendent, elle est proportionnelle à cette descente, en gros, mais là n'est pas la question)

le manche à 0, tout est lisse.
entre 1 et 90% de volets, seuls les volets sortent
à partir de 90% de volets, les ailerons se lèvent pour faire croco (limite à 70% levés pour les ailerons quand les volets sont baissés à 100%)
comme ça je peux gérer les volets en vol tranquillement avec le manche des gaz...
(tout ça testé en vol très bien)

Ma seconde idée est maintenant de programmer une action sur les ailerons quand les volets se baissent, ailerons à la baisse qui accompagnent les volets, pour en fait agrandir en quelque sorte l'action de ces volets.

donc j'aurais ici:
à 0% de volets tout lisse
entre 1 et 90% de volets, les volets se baissent donc, et les ailerons avec au même rythme
après 90% de volets, les ailerons montent en mode croco...

la programmation fonctionne j'ai testé (opentc companion), c'est un peu brutal la montée des ailerons mais bon, pas plus qu'un mouvement normal sur un manche je pense.
maintenant, en mode réel, est-ce une bonne idée ou pas?

merci d'avance pour vos conseils
 
Bonjour,

Honnêtement, je ne vois aucun intérêt à prévoir une telle configuration.

Sur l'ensemble de mes planeurs, je n'ai que le mode butterfly (crocodile) qui est activé de manière proportionnelle sur le manche de gaz pour gérer une approche et l'atterrissage.
Gaz au mini= volets sortis, gaz au maxi = volets rentrés. Le moteur est piloté par un interrupteur.

Avec des volets qui se baissent suffisamment, le freinage est efficace avec les ailerons qui sont relevés.

Si ce n'est pas le cas, soit la surface des volets est insuffisante par conception, soit, ils ne sont pas assez baissés.

De toute manière, je privilégie la facilité de pilotage, avec le moins de commande possible à activer, car en cas de souci et de stress, on a vite fait de commettre une erreur de manipulation qui amène au crash.

Nota: la seule combinaison que je prévois, c'est le mode fullspan ailerons/volets combinés qui donne une bonne réactivité sur l'axe de roulis. Généralement, c'est toujours activé en vol.
 
Merci manager mais je crois que j'ai mal expliqué ce que je voulais tester:

pour les crocos à l'atterrissage pas de soucis

en mode vol normal j'utilise les volets pour courber un peu le profil et gagner en portance si j'ai bien compris le truc :)
je souhaite utiliser les ailerons aussi, en mode volet et en même temps que les volets, pour qu'en fait mon profil soit "courbé" sur toute l'envergure de l'aile et pas juste sur la partie volets... (bien entendu les ailerons gardent aussi leur fonction première)

donc en gros deux modes de vols:
atterrissage mode croco volet/ailerons (ok)
vol normal volets "fullspan" ... (poas ailerons fullspan, pour le moment la réactivité en roulis me suffit bien)
 
Tr@nquille;2699821 à dit:
je souhaite utiliser les ailerons aussi, en mode volet et en même temps que les volets, pour qu'en fait mon profil soit "courbé" sur toute l'envergure de l'aile et pas juste sur la partie volets... (bien entendu les ailerons gardent aussi leur fonction première)
donc en gros deux modes de vols:
atterrissage mode croco volet/ailerons (ok)
vol normal volets "fullspan" ... (poas ailerons fullspan, pour le moment la réactivité en roulis me suffit bien)

Bonjour,

C'est classique, on fait suivre les ailerons à environ 50% des volets quand il ne s'agit que de modifier la courbure.

La programmation dépende de la radio. Dans mon cas :

- le manche moteur sert pour la fonction "croco-aérofreins"

- un interrupteur spécifique à 3 positions commande 3 états "gratte", "lisse", et "vitesse". Ces 3 états modifient simultanément la position des volets, des ailerons, et du stab : au centre = courbure lisse, tiré = courbure positive, poussé = courbure négative.

La commande aérofreins crocos étant indépendante, les crocos fonctionnent que que soit l'état gratte, lisse ou vitesse.
 
Bonjour,

La commande de la courbure d'aile se fait comme le dit Robert sur un interrupteur 3 états , c'est la commande de phase de vol. Cela ne se fait pas sur un manche.

C'est ce qui est utilisé le plus couramment par les pilotes et bien souvent ce qui est prévu sur nos radiocommandes (sauf les radios sous OpenTx).
 
Haut