centrage planeur vintage

petitfrancis;2702032 à dit:
Bonsoir Lafourmibleu,

Je CONFIRME, un passage par PredimRC est quasi obligatoire,

tu donnes pas mal de paramètres de ton modèle,
MAIS il manque le principal pour ton PB, LE DIEDRE de ton aile,
car c'est lui qui détermine la capacité en LACET/ROULIS de ton modéle,
peux tu nous en dire plus à ce sujet ???

Francis

bonsoir Francis

environ 10 cm de dièdre pour 98 cm de longueur d'aile

cela me semble pas mal , non ?

Didier
 
lafourmibleu;2702035 à dit:
bonsoir Francis

environ 10 cm de dièdre pour 98 cm de longueur d'aile

cela me semble pas mal , non ?

Didier

tu as mesuré 10 cm sous chaque demi-aile ?

ou tu as mesuré 10cm sur une demi aile en mettant l'autre demi-aile à plat sur un support ?

Francis
 
Bonjour,

bah, c'est pas compliqué ... un dièdres de 1/10 ( 10cm pour 1m ) ... ça nous fait 6 degrés ... :victorious:
pour un 2 axes, c'est Ok

Maintenant, passons au comportement " camion " ( sic ... )

ces modèles anciens avaient des gouvernes de taille réduite, il s'agissait plus de vol libre " assisté " que d'autre chose ... : ce n'est donc pas une surprise d'avoir une réponse faible !
la solution sera probablement d'augmenter la surface du volet ... ( nous testâmes, il y a 50 ans de ça ... :barbershop_quartet_ )

Enfin ... une photo de l'engin serait parfaite pour fixer les idées : planeur vertical contre un mur et planeur de profil
accessoirement, ça permettrait d'identifier l'oiseau

à la lecture des mesures avouées, ce truc me semble pas de conception aussi ancienne que ça ...

DONC, sans plus informée, j'éviterais de dépasser les 40% pour le centrage ... la description des symptômes me rappelant étrangement mes essais de centrage TRES arrière ...

Reste à voir côté vitesse de vol ... les manies modernes voulant que beaucoup volent pendus à l'hélice, l'appréciation d'une vitesse de vol raisonnable en a pris un sacré coup ... ( Rappel : pour faire voler correctement un planeur ... on le laisse filer sur trajectoire en évitant surtout de se cramponner au manche :barbershop_quartet_:barbershop_quartet_:barbershop_quartet_)

On notera ( à juste titre ) que le manque d'efficacité - ressenti - de la dérive peut fort bien provenir d'une vitesse de vol insuffisante ( re :barbershop_quartet_:barbershop_quartet_:barbershop_quartet_ )

Restera enfin à valider le vé longitudinal ...

Alain
 
Et les bras de leviers, avant arrière.
Ca aussi c'est primordial pour le centrage .

Bref, 3, 4 photos de l'engin et un coup de Prédim RC devraient te permettre d'aborder son vol avec de bonnes bases de départ.
 
tahiti1;2702074 à dit:
Et les bras de leviers, avant arrière.
Ca aussi c'est primordial pour le centrage .

Bref, 3, 4 photos de l'engin et un coup de Prédim RC devraient te permettre d'aborder son vol avec de bonnes bases de départ.

merci a tous de vos réponses .

pour répondre à francis , j'ai mesuré le dièdre planeur aile à plat au sol

si je le mets en appuis sur les ailes avec fuselage qui ne touche pas le sol ,là forcement il y a plus ,on a 14 cm .

je vous mets des photos demain à la belle lumière du jour .

bonne soirée
 
Haut