centrage planeur vintage

lafourmibleu;2702146 à dit:
merci a tous de vos réponses .

pour répondre à francis , j'ai mesuré le dièdre planeur aile à plat au sol

si je le mets en appuis sur les ailes avec fuselage qui ne touche pas le sol ,là forcement il y a plus ,on a 14 cm .

je vous mets des photos demain à la belle lumière du jour .

bonne soirée

Un dièdre converti en degrés est plus parlant qu'une mesure en bout d'aile et ça marche pour toutes les envergures
 
effectivement ... si le dièdre a été mesuré avec une aile posée à plat ... 6° AU TOTAL ( 3 par aile ) , ça ne fait pas beaucoup pour un deux-axes, sans ètre catastrophique non plus ...

je renvoie au post #8 où il y a pas mal de choses à vérifier avant de commencer à charcuter cet engin ...

Alain
 
lafourmibleu;2702146 à dit:
merci a tous de vos réponses .

pour répondre à francis , j'ai mesuré le dièdre planeur aile à plat au sol

si je le mets en appuis sur les ailes avec fuselage qui ne touche pas le sol ,là forcement il y a plus ,on a 14 cm .

je vous mets des photos demain à la belle lumière du jour .

bonne soirée

OK, alors la conversion à la louche (pour Loupxs) nous donne:
Sin x = 10/98 = 0,102 soit un "petit" 6° (5.88)

Comme Alain, je dirais que ce serait NETTEMENT mieux si il y avait 6° par demi-aile,
donc au minimum, pour une demi aile posée à plat au sol,
une mesure de 20 cm en bout de l'autre demi aile.

Il est clair qu'avec ce dièdre "total" de 6°, la réponse en roulis sur la mise en dérapage du fuselage va être faible.

Bonne continuation pour la suite.

Francis
 
petitfrancis;2702164 à dit:
OK, alors la conversion à la louche (pour Loupxs) nous donne:
Sin x = 10/98 = 0,102 soit un "petit" 6° (5.88)

Comme Alain, je dirais que ce serait NETTEMENT mieux si il y avait 6° par demi-aile,
donc au minimum, pour une demi aile posée à plat au sol,
une mesure de 20 cm en bout de l'autre demi aile.

Il est clair qu'avec ce dièdre "total" de 6°, la réponse en roulis sur la mise en dérapage du fuselage va être faible.

Bonne continuation pour la suite.

Francis
vue de dessous.jpgvue de dessus.jpgvue de coté avant.jpg

voici les photos prises ce matin.
désolé, de n'importe quel sens que je les envoie ,elles sortent à l'envers :whistle:
 

Fichiers joints

  • vue de face.jpg
    vue de face.jpg
    1,1 MB · Vues: 15
  • vue de dessus.jpg
    vue de dessus.jpg
    1.021,9 KB · Vues: 71
  • vue de dessous.jpg
    vue de dessous.jpg
    1 MB · Vues: 22
  • vue de coté avant.jpg
    vue de coté avant.jpg
    1,2 MB · Vues: 18
  • vue de face 2.jpg
    vue de face 2.jpg
    1,1 MB · Vues: 19
  • vue de coté avant.jpg
    vue de coté avant.jpg
    1,2 MB · Vues: 22
Ahhhh ... enfin de belles images !!!

bien, au premier coup d'oeil, je ne vois rien de bien gènant ... ça doit voler sans soucis.

ça ne semble pas ètre un profil très creux, ( kekchose genre E387 ? ) donc centrage pas spécialement reculé.

la petite taille du volet de direction se confirme ... Perso, je l'agrandirais de 50 à 100% , histoire de contrebalancer le dièdre un peu faible.

Enfin, compte tenu des cordes d'aile relativement faibles ... il faudra voler avec un peu de vitesse, pour faire plaisir à Monsieur Reynolds ...
 
Haut