Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 3 sur 10 PremièrePremière 1234567 ... DernièreDernière
Résultats de 11 à 15 sur 48
    Membre actif
    Inscrit
    janvier 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Modèle très sympa, tu devrais trouver un cône sans trop de problème car le nez est assez pointu, moi je te conseillerais de prendre un cône de 40mm de diamètre et ça devrait être bon , de plus souvent la section d’un planeur N’est pas ronde c’est plus tôt ovoïde, mais tu fais un disque rond en ctp ou en plaque époxy que tu enfonce en force dans le fuselage qui est ça se déformer pour épouser la forme de ce disque et donc devenir rond pour aller pile poil avec le cône, ne pas oublier de faire des trous dans ce couple moteur pour faire passer l’air si tu mets un cône turbo , si non bien sûr ça ne sert à rien !!!
    Et collage à la résine lente.
    Concernant le moteur pour moi tu a vu gros ! A titre d’exemple j’ai un Discus de chez LCTech il fait 3,60m d’envergure et 3,6kg j’ai dessus un Hacker A30 de 650w en 4s ça grimpe sec!!!
    Alors 1000w pour 3m et 3kg.... ça semble beaucoup
    Ce qu’il faut voir c’est que plus tu mets un gros moteur plus il te faut un gros accus avec beaucoup de S
    Donc plus cher et plus lourd !!!
    Donc pour moi 700w c’est déjà très bien motorisé, il faut choisir un KV assez faible (de 700 a 900kv ) pour privilégier une grande hélice qui tourne doucement (bien meilleur rendement qu’une petite qui mouline !...)

2. # ADS
    Circuit advertisement Nez de motoplaneur
    Inscrit
    Always

Nouveau membre
    Inscrit
    septembre 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Hal : La section est circulaire sur les 6 ou 7 premiers centimètres.
    Effectivement l'axe rallongé n'est pas très joli mais pour moi les seuls moto-planeurs qui sont vraiment esthétiques sont ceux avec une turbine mobile (j'ai eu un coup de coeur sur celui-là https://www.youtube.com/watch?v=0R5PpBRYF8Y&t mais le budget est stratosphérique, et me connaissant je ne pourrais pas le faire voler sans avoir la gorge serrée) ou bien ceux qui sont vendus avec leurs propres cônes.
    Si je pouvais trouver un cône qui va "parfaitement" sur le fuselage, je le mettrais c'est sûr, le but c'est d'éviter une cassure de courbe quand on le regarde.
    C'est pourquoi je me suis permis de créer le sujet, afin d'échanger avec certains qui ont fait face à cette problématique avant moi afin de trouver la solution optimale, parce que la motorisation est quelque chose de tout nouveau pour moi.

Menkoun, il est annoncé 3m 3 kilos mais c'est plutôt 4 kilos qu'il faut compter ( les ailes nues pèsent déjà 1400g) : de plus, hormis la cellule fuselage qui est moulée sur un Aubrac d'origine, tout est fait maison, sans mise sous vide, sans chercher le gain de masse et comme c'est ma première construction 100% maison j'ai un peu tendance a vouloir mettre des renforts partout.
    Merci pour les ordres de grandeur, je vais revoir mon dimensionnement moteur entre 650 et 800 W du coup.
    J'avais prévu de mettre un gros accu car sur ma version planeur pur, il y a vraiment besoin de plomb dans le nez et la place ne manque pas.

Aucun d'entre vous n'a essayé de fabriquer son propre cône ? ou de couper le nez et le transformer en cône ?

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    c'est marrant on avait déjà échangé sur ce sujet la : moteur sans couper nez .

Ok avec toi sur la turbine, ou le pylône rétractable qui est aussi une solution esthétique et aérodynamique (et en plus ça existe en "vrai". Pour le cône si tu as 6ou 7 cm circulaires, en coupant au bon endroit tu devrais arriver à une forme de cône existant. Sinon ça se fait bien en impression 3D (http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.o...ression-d.html).

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Nouveau membre
    Inscrit
    septembre 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je n'ai pas trouvé ce sujet là avant de créer le mien, sinon je me serais raccroché dessus.

Le cône imprimé est hyper intéressant du point de vue esthétique mais est ce fiable ? Je veux dire le PLA vieillit moyen bien, et a des vitesses comme celles ci mécaniquement il prendrait quand même des contraintes dans la poire, et ca sans compter les atterrissages virulents. J'imagine que le lien est celui de ton site ? Qu'est ce que tu peux faire comme retour d'expérience ?
    Dernière édition par ArthemusCroa; 13/01/2021 à 23h01

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ce type de cône imprimé est aussi solide qu'un cône en plastique du commerce (voire en plastique thermoformé type pot de yaourt comme ça se rencontre ou s'est rencontré parfois). Les contraintes sont faibles, parce qu'on est situé près de l'axe de rotation donc la force centrifuge n'est pas importante. Pas non plus de risque de balourd, le cône étant léger.

Le seul truc c'est que je recommande quand même de partir d'une embase de cône du commerce, de préférence en alu, ça simplifie les choses. Mais on peut parfaitement réaliser tout l'ensemble cône + embase en impression 3D. Un des avantages, c'est qu'on donne le profil qu'on souhaite au cône, donc il va être dans le prolongement du fuselage.

Coté solidité : moi je fait mes cônes en petg. Si tu fais un poireau avec ton planeur bien sur il va casser, mais si tu te poses normalement pas de problème. Sinon en cas de casse ... facile à refabriquer, et cout négligeable (ou il suffit d'en imprimer plusieurs pour avoir du stock).

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Page 3 sur 10 PremièrePremière 1234567 ... DernièreDernière