• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Nez de motoplaneur

ArthemusCroa

Membre actif
Bonjour à toutes et tous,

Actuellement je suis en train de construire un planeur et je vais lui mettre une motorisation.
Outre le fait que c'est mon premier moto-planeur et que je n'ai aucune idée du dimensionnement de la propulsion, je suis surtout dans l'impasse pour le nez:

J'aimerais garder la forme d'origine, ou au moins une continuité entre le cône et le fuselage.

Après avoir un peu cherché sur le forum (et n'avoir rien trouvé du coup) je me permets de vous demander:

- Quels montages sont possibles pour garder le nez d'origine du planeur ?
- Est-il possible de récupérer la chute de la découpe du fuselage et de la transformer en cône ? Je pense que non car l'équilibrage serait un enfer mais peut être que certains d'entre vous ont pu s'y essayer ?

Merci de m'avoir lu.
Prenez soin de vous et de vos proches en ces temps délicats.

F
 
Bonjour,
ça dépend effectivement du planeur que tu as , si tu as un planeur au fuselage fin (style "Pique-Cul" comme disent amicalement des copains du sud) je te conseille d'opter pour un cône et même un cône ventilé , car ton moteur sera dans un petit volume et son refroidissement est impératif, de plus dans le commerce tu devrais trouver assez facilement une forme permettant de ne pas trop casser la ligne de ton modèle.
Si par contre ton modele est de style semi-maquette avec un fuselage volumineux , là le plus simple pour garder la ligne de ton planeur sera de prendre un moteur avec axe long et prolongateur avec palier ou roulements a billes tu en trouveras dans 3 ou 4 marques et tu pourras trouver ton bonheur. Dans ce cas il y auras bien sur une moins bonne aération du moteur mais comme le volume d'air autour du moteur est bien plus important ça ne pose pas de problème (car en Planeur le temps d'utilisation moteur est court , généralement moins d'une minute) si malgrés tout ça chauffe il faut faire, le plus discrètement possible, des ouïes d'entrée d'air dans le nez
Il en est de même pour le pique-cul , il est possible que l'aeration via le cône ne soit pas suffisante....
Avec un Planeur Maquette il est aussi possible de couper le nez et de mettre un cône , mais là pour trouver un cône qui s'adapte bien à la ligne ...... c'est déjà plus compliqué, tu vas trouver ça chez de petits artisans Allemands qui font des trucs magnifiques mais qui coutent un bras et pour trouver celui qui va bien sur ton modèle ça risque d'être chaud!!! et là effectivement c'est très bien on en rencontre souvent dans les rencontres GPR,
Il y a encore une solution à réserver pour les grands planeurs c'est le moteur monté sur un prolonguateur avec un axe creux et venant effleurer le nez du planeur , l'helice est sur un porte pale ayant un axe qui s'enfile dans l'axe creux et équipé d'un dispositif de verrouillage , tu peux donc retirer complètement l'hélice et le planeur reste intacte..... bien sur ça coute aussi un bras mais c'est le top!

Voilà les différentes manières de monter un moteur dans le nez d'un planeur, il y a aussi cette possibilité... http://lesgpr.free.fr/construire/prop.cache/prop.ep/prop.ep.htm ,
mais là ça devient un peu compliqué!...

espérant que tu trouves ton bonheur! Bonne construction et bons vols!
 
Haut