• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Choix composant electrique planeur pur

Stabilo

Nouveau membre
Bonjour à tous!

Je débute dans le modélisme. Je commence avec la fabrication d'un planeur (Micro Quark). Les plans trouvés sur internet ont l'air très bien détaillés ce qui est rassurant quand on débute. :)
J'ai déjà épluché beaucoup de forums et sites internet à ce sujet, mais je manque fortement de compétence dans la partie électrique. J'aimerai avoir des avis sur le type de composant à installer. J'ai déjà acheté 4 servos TopModel SMS1012 en me fiant aux dimensions présentes sur le plan du planeur. Quelqu'un pourrai-t-il me conseiller sur :
- le type de contrôleur à utiliser (ESC ou UBEC, car pas de moteur...)
- le type de batterie pour alimenter servos + récepteur
- la tension de fonctionnement des servos, je n'ai trouvé aucune fiche technique à ce sujet
- éventuellement un conseil dans le choix d'une radio + récepteur, je n'ai pas encore investi. A savoir que j'aimerai ne pas me limiter au planeur...

J'espère ne pas être trop lourd avec ces questions de base.
Merci beaucoup pour vos lumières.
 
Stabilo;2702618 à dit:
Bonjour à tous!

Je débute dans le modélisme. Je commence avec la fabrication d'un planeur (Micro Quark). Les plans trouvés sur internet ont l'air très bien détaillés ce qui est rassurant quand on débute. :)
J'ai déjà épluché beaucoup de forums et sites internet à ce sujet, mais je manque fortement de compétence dans la partie électrique. J'aimerai avoir des avis sur le type de composant à installer. J'ai déjà acheté 4 servos TopModel SMS1012 en me fiant aux dimensions présentes sur le plan du planeur. Quelqu'un pourrai-t-il me conseiller sur :
- le type de contrôleur à utiliser (ESC ou UBEC, car pas de moteur...)
- le type de batterie pour alimenter servos + récepteur
- la tension de fonctionnement des servos, je n'ai trouvé aucune fiche technique à ce sujet
- éventuellement un conseil dans le choix d'une radio + récepteur, je n'ai pas encore investi. A savoir que j'aimerai ne pas me limiter au planeur...

J'espère ne pas être trop lourd avec ces questions de base.
Merci beaucoup pour vos lumières.

Bonjour et bienvenue dans l'aéromodélisme.

Le Quark (et le micro Quark) sont des planeurs destinés à la voltige.
Donc ce n'est pas une machine de début (pour le pilotage) et d'autant plus si il est de petite envergure.

Pour apprendre à piloter, il faudra aller vers un autre type de modèle. Pour cela, il suffit de consulter le forum, il n'y manque pas d'avis pour débuter le pilotage.

Pour en revenir au Micro Quark, comme c'est un planeur pur (sans moteur), pour alimenter l'électronique (récepteur et servomoteurs), une simple batterie de 4 éléments NiMh peut suffire, ou une batterie Life, ou une batterie Lipo avec un régulateur (UBEC ou SBEC) pour abaisser la tension à 5/6 volt.
https://www.weymuller.fr/article/accu_48v_1000ma_prise_graupner_hitec_0214105B.html

Nota: un ESC (electronic speed control) c'est principalement destiné à piloter un moteur et il est souvent accompagné d'un BEC pour alimenter l'électronique. Dans ton cas, tu n'en as pas besoin.

Tension d'alimentation des servomoteurs: couramment c'est dans la plage de 4,8 Volt à 6 Volt.
Il y a des modèles dit HV qui supportent l'alimentation de 2 éléments de batteries lipo.

Radio: on a du choix, le prix et le nombre de voies que l'on souhaite seront dans les premiers critères.
Les radios de maintenant sont prévues pour piloter, les avions, les planeurs, les motoplaneurs, les hélicos, les multirotors, les ...

A l'heure actuelle, un premier prix avec 6 voies, c'est une radio genre Flysky i6 qui vaut environ 40 euros avec un récepteur. Si tu souhaites vraiment t'investir dans l'aéromodélisme, il faudra envisager l'achat d'une radio plus évoluée pour qu'elle soit adaptée à des machines plus sophistiquées.
https://www.studiosport.fr/radio-flysky-i6-rc-recepteur-fs-ia6-a12567.html
 
Bonjour,
Je ne sais pas où tu en es de la construction de ton planeur ?, mais tu dis que tu débutes ?.... le Micro Quark est un super petit planeur très pratique à transporter très bien conçu et qui voltige hyper bien même dans un mouchoir de poche !!! Perso j’aime beaucoup, j’ai d’ailleurs un copain qui en a mis un en vol ce week-end !!
Mais ce n’est pas Du Tout un planeur de début !!! C’est trop neutre et trop réactif!!
Tu peux le construire mais pour après , si non tu risques de le casser rapidement et être déçu et abandonner ce qui serait vraiment dommage,
Déjà il faut choisir ton modèle en fonction de ta pratique de vol envisagée (vol de pente ou vol de plaine)
En pente tu peux choisir un modèle assez petit car tu peux voler à faible altitude et donc bien le voir , de plus il y a souvent assez peu de place pour se poser (surtout au début !...) mais 1,50m est un minimum .
Si par contre tu voles en plaine Il est préférable de prendre plus grand car tu voles plus loin et de plus ce n’est pas gênant pour poser il y a généralement plus de place 2m me semble bien
Concernant le matériel , aujourd’hui tout se vaut à peu près dans le domaine du matériel simple (après tu as du haut de game comme Jeti, matériel formidable mais pas le même budget....)
Mais le matériel que je te recommande de choisir c’est le même que celui utilisé par les membres de ton club !
Parcequ’ils pourrons Facilement t’aider pour les divers programmations et si tu veux faire de la double commande pour apprendre ce sera compatible !!!
Donc pas d’hésitation !
 
Bonjour manager56 & menkoun,

En effet, je débute complètement. J'ai fait énormément de recherches pour trouver le meilleur planeur de début. Je me suis avant tout focalisé sur la facilité de fabrication, pas de pilotage...
Le Micro Quark m'a paru facile a réaliser, plans bien détaillés et belles photos de montage. J'ai vectorisé le plan pdf et exporté sur une fraiseuse numérique. Le montage a été très rapide. Toute la boiserie est terminée, j'en suis à l'étape de choix des composants électriques pour les pré-monter et enchainer sur l'entoilage. Je pense que je vais suivre le conseil de menkoun, le terminer, mais pas apprendre à piloter avec...
Je comptais pour le moment m'amuser seul dans un champs en légère pente. Je vais me renseigner pour le club.
Pour finir sur le Micro Quark, je peux donc brancher une NiMh 4 éléments directement sur le récepteur pour alimenter les servos?
Concernant la radio, je comptais investir dans un appareil polyvalent pour ne pas être limité dans le futur. J'ai lu beaucoup de bien sur Futaba, que pensez-vous de cette référence pour débuter?
https://www.pb-modelisme.com/Telecommande/detail_TX.php?prod=140
Le récepteur fournis avec peut-il être directement alimenté par une NiMh 4 éléments? Compatible avec mes servos TopModel SMS1012?

Pour finir, que pensez vous de l'Azurea 100 pour débuter? J'ai cru comprendre que débutant et balsa n'était pas compatible, mais je tiens vraiment à travailler le balsa entoilé. C'est une erreur?

Merci beaucoup.
 
Salut

Stabilo;2702691 à dit:
Je pense que les Chinois font la même chose pour 50€, voir du coté des FlySky i6. Gardes tes sous.


Stabilo;2702691 à dit:
Le récepteur fournis avec peut-il être directement alimenté par une NiMh 4 éléments? Compatible avec mes servos TopModel SMS1012?
Oui

Stabilo;2702691 à dit:
Pour finir, que pensez vous de l'Azurea 100 pour débuter? J'ai cru comprendre que débutant et balsa n'était pas compatible, mais je tiens vraiment à travailler le balsa entoilé. C'est une erreur?
...
Connais pas. Effectivement, une mousse serait mieux, plus simple, moins fragile, plus facile à réparer, mais rien ne t'empêche de trouver une mousse pour les premiers essais de vol, et de construire en parallèle pour plus tard.

Un Easy Glider d'occase serait parfait pour débuter.

A+
 
Haut