• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

butterfly

jj89 amca

Membre Sénior
Bonjour à tous
(retour d'expérience )

quelqu'un aurait essayé la fonction butterfly sans volet juste avec la compensation ?
exemple un planeur assez grand qui n'aurait pas de volet et très léger pour poser là ou ou veut facilement
le petit Lutin avec des ailerons biensure . ou même un autre model .

a+jj.:angel:
 
Bonjour,

Je sous entend dans ta question, que c'est avoir juste la fonction ailerons relevés et avoir éventuellement une compensation à la profondeur (si besoin).

Rappel : la compensation à la profondeur est là seulement, pour contrer soit un effet à cabrer (le plus courant) ou à piquer lors de l'action combinée des volets et des ailerons en mode butterfly.

Si l'on a pas de volets ou d'aérofreins, pour ralentir la machine, parfois on utilise les ailerons en les relevants simultanément (tout en gardant un peu de marge pour avoir de la manÅ“uvrabilité si besoin lors de l’atterrissage). Personnelement, je ne trouve pas que cela ralentisse beaucoup la machine, mais que cela augmente le taux de chute.

Sur les machines que je possède, et qui n'ont pas la possibilité d'avoir un freinage de type butterfly, si j'utilise la fonction ailerons relevés, je n'ai jamais eu besoin de compenser à la profondeur, l'effet "cabreur" ou "piqueur" est nettement moins marqué qu'en présence de volets.

Honnêtement, je ne vois pas trop où tu veux en venir...

Voir les autres réponses qui seront peu être plus éclairantes.
 
Bonjour
Oui tu as répondu à ma question , pas besoin de compensation puisque les volets n'augmente pas la portance le long du fuselage
et c'est bien le taux de chute qui m'intéresse , vu que le planeur étant très léger il descend difficilement et oui il reste pilotable aux ailerons normalement .
il faut juste trouver les bons réglages .

merci à toi .
 
jj89 amca;2702693 à dit:
...pas besoin de compensation puisque les volets n'augmente pas la portance le long du fuselage
et c'est bien le taux de chute qui m'intéresse , vu que le planeur étant très léger il descend difficilement et oui il reste pilotable aux ailerons normalement .
il faut juste trouver les bons réglages .

- J'utilise cette technique sur un 1.50m et sur un 3.10m et j'ai quand même besoin d'une compensation à la profondeur pour ne pas faire varier l'assiette de la machine. même si elle est légère.

- le fait qu'un aileron soit près du fuselage ne modifie en rien le changement de portance lié à son action.

- Par défaut on compense à piquer quand on baisse les ailerons et à cabrer lorsqu'on les lèves. sauf exceptions exceptionnelles.
 
pour ce model les ailerons sont en extérieur et pas de volets proche du fuselage, car au départ il n'y a pas d'ailerons du tout
c'est un deux axes et la simple dérive est à peine assez efficace .
oui c'est à contrôler assez haut :cheerful: .


bonne année à tous bonjour Tribord :victorious:.
 
Haut