Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 5 sur 7

Sujet : butterfly

  1. #1
    Membre Sénior Avatar de jj89 amca
    Inscrit
    juillet 2014
    Localisation
    auxerre AMCA membre du bureau .examinateur qpdd et commissaire technique ffam .
    Messages
    2 222
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    44.8 Ko
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

    butterfly

    Bonjour à tous
    (retour d'expérience )

    quelqu'un aurait essayé la fonction butterfly sans volet juste avec la compensation ?
    exemple un planeur assez grand qui n'aurait pas de volet et très léger pour poser là ou ou veut facilement
    le petit Lutin avec des ailerons biensure . ou même un autre model .

    a+jj.

  2. # ADS
    Circuit advertisement butterfly
    Inscrit
    Always
    Localisation
    Advertising world
    Messages
    Many
     

  3. #2
    Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Messages
    3 450
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    18 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

    Je sous entend dans ta question, que c'est avoir juste la fonction ailerons relevés et avoir éventuellement une compensation à la profondeur (si besoin).

    Rappel : la compensation à la profondeur est là seulement, pour contrer soit un effet à cabrer (le plus courant) ou à piquer lors de l'action combinée des volets et des ailerons en mode butterfly.

    Si l'on a pas de volets ou d'aérofreins, pour ralentir la machine, parfois on utilise les ailerons en les relevants simultanément (tout en gardant un peu de marge pour avoir de la manœuvrabilité si besoin lors de l’atterrissage). Personnelement, je ne trouve pas que cela ralentisse beaucoup la machine, mais que cela augmente le taux de chute.

    Sur les machines que je possède, et qui n'ont pas la possibilité d'avoir un freinage de type butterfly, si j'utilise la fonction ailerons relevés, je n'ai jamais eu besoin de compenser à la profondeur, l'effet "cabreur" ou "piqueur" est nettement moins marqué qu'en présence de volets.

    Honnêtement, je ne vois pas trop où tu veux en venir...

    Voir les autres réponses qui seront peu être plus éclairantes.
    Dernière édition par manager56; 14/01/2021 à 14h35
    Cordialement.

  4. #3
    Membre Sénior Avatar de jj89 amca
    Inscrit
    juillet 2014
    Localisation
    auxerre AMCA membre du bureau .examinateur qpdd et commissaire technique ffam .
    Messages
    2 222
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    44.8 Ko
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour
    Oui tu as répondu à ma question , pas besoin de compensation puisque les volets n'augmente pas la portance le long du fuselage
    et c'est bien le taux de chute qui m'intéresse , vu que le planeur étant très léger il descend difficilement et oui il reste pilotable aux ailerons normalement .
    il faut juste trouver les bons réglages .

    merci à toi .

  5. #4
    Membre Sénior Avatar de mini-maxou
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    5 697
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par jj89 amca Voir le message
    ...pas besoin de compensation puisque les volets n'augmente pas la portance le long du fuselage
    et c'est bien le taux de chute qui m'intéresse , vu que le planeur étant très léger il descend difficilement et oui il reste pilotable aux ailerons normalement .
    il faut juste trouver les bons réglages .
    - J'utilise cette technique sur un 1.50m et sur un 3.10m et j'ai quand même besoin d'une compensation à la profondeur pour ne pas faire varier l'assiette de la machine. même si elle est légère.

    - le fait qu'un aileron soit près du fuselage ne modifie en rien le changement de portance lié à son action.

    - Par défaut on compense à piquer quand on baisse les ailerons et à cabrer lorsqu'on les lèves. sauf exceptions exceptionnelles.

  6. #5
    Membre Sénior Avatar de jj89 amca
    Inscrit
    juillet 2014
    Localisation
    auxerre AMCA membre du bureau .examinateur qpdd et commissaire technique ffam .
    Messages
    2 222
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    44.8 Ko
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    pour ce model les ailerons sont en extérieur et pas de volets proche du fuselage, car au départ il n'y a pas d'ailerons du tout
    c'est un deux axes et la simple dérive est à peine assez efficace .
    oui c'est à contrôler assez haut .


    bonne année à tous bonjour Tribord .

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Sujets similaires

  1. RECHERCHE RENSEIGNEMENT sur la connexion BUTTERFLY et GAZ
    Par amidemonti dans le forum Aéro / Planeurs
    Réponses: 0
    Msg: 29/04/2009, 22h05
  2. dx6i et crocos/butterfly
    Par marsut dans le forum Aéro / Radio & Electronique
    Réponses: 4
    Msg: 22/01/2009, 18h25
  3. Planeur, ...? aerofreins, flap ... Butterfly ...sur Cularis
    Par picololo dans le forum Aéro / Planeurs
    Réponses: 6
    Msg: 18/01/2009, 21h54
  4. Butterfly 3D Axarmodel
    Par Twintoto dans le forum Aéro / Avions
    Réponses: 4
    Msg: 26/12/2008, 21h55
  5. Mon ButterFly
    Par wingz dans le forum Aéro / Indoor
    Réponses: 9
    Msg: 02/09/2007, 13h49

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé