Question technique support aile

jgeneyne

Nouveau membre
Bonjour à tous,

j'écris ce sujet afin d'avoir des précieux conseils de cette communauté d'experts et fans de planeurs.

J'ai récemment acheté un Juno de chez Sansibear, en version RTF pour gagner du temps. J'avoue être un peu déçu du service RTF, du moins en comparaison avec un autre fournisseur Suisse de modèle RC, car j'ai du déjà bricoler pas mal de détails.
Il s'agit là des premiers modèles électrifiés de la marque, du coup je subis un peu les imprévus.
N'empêche que j'arrive à un point à corriger qui me laisse quand même perplexe, je ne comprends pas comment on peut livrer un modèle RTF avec ce "souci".

Je m'explique, la place étant très limitée sur ce modèle, les servos de queue se retrouvent placés au niveau des ailes, entre les supports de fixation en carbonne.
Pas de problème pour le premier servo, par contre un longeron d'aile arrive pile poil sur la tringle du deuxième servo, l'empêchant de fonctionner correctement.
Je l'ai poncer un peu pour gagner quelques millimètres, il peut mieux se déplacer mais coince toujours un peu.
Jusqu'à quel point pensez-vous que je peux raccourcir la tige carbonne ?
Car déplacer le servo n'est pas vraiment une option.

Je vous remercie par avance pour vos retours.

Bonne journée.

Julien
 

Fichiers joints

  • IMG_20210120_123210.jpg
    IMG_20210120_123210.jpg
    334,9 KB · Vues: 83
  • IMG_20210120_170150.jpg
    IMG_20210120_170150.jpg
    314,9 KB · Vues: 78
Bonjour
Si la chape à rotule proposée par Paul n'est pas adaptée (peut-être blocage ou frottements en l'installant en dessous du palonnier ?) , commencer par déplacer la chape actuelle sur le trou plus proche de l'axe du servo, ou repercer un trou intermédiaire, en fonction des débattements ajustables du côté du gignol de la gouverne
 
La tige carbone, si j'ai bien compris, est le tube que l'on voit sur la seconde photo et qui interfère avec le palonnier du servo. Vu sa position proche du volet/aileron, il n'a pas de fonction mécanique autre que le calage de l'incidence de l'aile et donc des reprises d'effort des plus réduites. Si c'est bien ça, il n'a pas besoin qu'il rentre aussi en profondeur en interne fuselage. Un coup de Dremel et ça devrait suffire.
 
Igloochien;2703617 à dit:
La tige carbone, si j'ai bien compris, est le tube que l'on voit sur la seconde photo et qui interfère avec le palonnier du servo. Vu sa position proche du volet/aileron, il n'a pas de fonction mécanique autre que le calage de l'incidence de l'aile et donc des reprises d'effort des plus réduites. Si c'est bien ça, il n'a pas besoin qu'il rentre aussi en profondeur en interne fuselage. Un coup de Dremel et ça devrait suffire.

+1 !!!

vu sa position, c'est juste un pion qui sert à fixer le calage de l'aile ... donc très peu d'efforts sur celui-ci ...

c'est vrai que sur un zinzin à 1000+ roros, ça fait un peu mesquin ... mais de nos jours, ma bonne dame, faut plus s'étonner de rien ! :fatigue::fatigue::fatigue:

Alain
 
Haut