• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Mon Héron fait des montagnes russes

tiko67;2705618 à dit:
Je fais partie d'un club mais il n'y a pas beaucoup de planeurs. C'est en plaine donc pas de pentes.
Eh oui il y a un moteur mais ce n'est pas le but, sinon autant prendre un avion et là j'ai ce qu'il faut...

Dans ce cas c'est peut être simplement que tu est trimé trop à cabré (pour accélérer en planeur on pousse le manche).
Ceci dit, le centrage d'origine indiqué par multiplex à la fâcheuse tendance à provoquer cet effet. De mémoire il peut être reculé de 5 à 10 mm.
 
Ah ok, je vais essayer de reculer la batterie ou au pire rajouter un petit plomb à l'arrière. Mon centrage est bien trop avant dans ce cas. Actuellement je suis centré légèrement avant par rapport aux petits repères sous l'aile.

Merci pour le conseil.
 
tiko67;2705606 à dit:
Bonjour à tous,

je suis débutant en planeur (pas en avions RC) et j'ai un planeur Héron bien connu.
Je pense que je dois avoir un pb de réglage parce qu'il fait des montagnes russes. Je m'explique, quand je veux voler en pallier il a tendance à piquer, comme il prend un peu de vitesse il remonte, à ce moment il perd de la vitesse et retombe et ainsi de suite...
Est ce dû au centrage?
Vos avis SVP. Merci.

Daniel

Oui il peut y avoir un effet du centrage et on peut penser que effectivement il est un peu trop avant. Mais si tu tires sur la profondeur quand il se met à descendre alors qu'il est en palier, pour le remettre à peu près en palier (sachant que en air neutre un planeur descend forcément), qu'est ce qui se passe ? il décroche ? ce que je veux dire c'est que la solution serait peut être de mettre un peu de trim à cabrer.

Pour le vol vent de face, ce qui compte c'est la vitesse relative du planeur par rapport à la masse d'air. Donc oui vent de face il va avancer moins vite, par rapport au sol, que vent de dos. mais c'est normal.

Hal
 
Et puis tester le centrage en piquant. On monte vers 150m. On coupe le moteur et on stabilise en vol horzontal. Puis on pousse la profondeur pour descendre ( sans moteur),à 45°. On relâche la profondeur. Il faut que le planeur conserve l'angle de descente. S'il remonte à plat tout seul rapidement, il est centré trop avant. S'il augmente le piqué il est centré trop arrière.
Surtout ne pas écouter ce que j'ai trop souvent sur les terrains: " S'il remonte mets du poids au nez ". C'est le contraire.
Tu trouveras l'explication de cet exercice sur pas mal de sites. Et comme le dit Alain, ne le freine pas. Un planeur a besoin de vitesse pour bien voler.

Jacques
 
tontonlex;2705622 à dit:
Ceci dit, le centrage d'origine indiqué par multiplex à la fâcheuse tendance à provoquer cet effet. De mémoire il peut être reculé de 5 à 10 mm.

Je n'ai pas remarqué que ce soit aussi sensible que ça lors du premier vol ( à 65 mm !!! ) ...

reculer de 10mm ??? ... Houlààààààààààà , je suis actuellement à 73 mm, et le comportement, sans gyro ( :-D ) , est limite , dès que l'air devient un poil agité ...
d'ailleurs, les figures déclenchées passent sans difficulté et la sortie de vrille demande de l'anticipation !!!

J'ai tenté 75 mm ... et ça s'est terminé en superbes passages à l'égyptienne, avec rattrapage in-extrémis à coups de moteur ( heureusement c'était au dessus d'un champ ...)

Alain

PS : Au fait ... l'année dernière, tu avais été aiguillé vers le post Nouveau moto-planeur Multiplex HERON ... tu y trouveras TOUT ce dont tu pourrais avoir besoin ...
 
Haut