Différence SWISH et SWEET de chez Topmodel

Eveos

Nouveau membre
(Eveos = Marc73)

Bonjour,

Plutôt que de déterrer un post de 13 ans d'âge (celui du Sweet), j'ai vaguement supposé qu'il serait préférable de créer un nouveau topic dédié ...

Pour ceux aillant possédé/possédant/ayant vu piloter/piloté ("stop, brulez le !") un Swish et un Sweet de chez Topmodel, sauriez-vous donner des détails sur les capacités propres de chacun de ces deux modèles ?? (gratte thermique, vol pente, accro .....)

Pour rappel (seulement 10 euros d'écart entre les deux) :

Swish : https://www.topmodel.fr/product-detail-12555-swish-148m-arf
- Envergure : 1.48m

Sweet : https://www.topmodel.fr/product-detail-12552-sweet-180m-arf
- Envergure : 1.80m

Tous deux sont 3 axes, charge alaire similaire ...

Merci ! ;)
 
Bon, personne n'a de retour comparatif à faire ? ^^'

J'ai contacté Topmodel pour en apprendre un peu plus sur ces deux planeurs.
Rien de défrisant, le Swish serait plus à l'aise en voltige dû à son aile plus courte et donc plus résistante : cet argument ne m'a pas du tout convaincu étant donné qu' on peu voltiger sans soucis avec des machines de plusieurs mètres ...
Tandis que le Sweet sera plus gratteur grâce à ses 30 cm d'envergure supplémentaire, ce qui tombe sous le sens à paramètres équivalents.
Donc retour case départ ...

Je note que ces deux planeurs utilisent un profil orienté vitesse (MH30 modifié pour le Swish et MH32 pour le Sweet) ; ce qui va dans le sens de planeur théoriquement taillés pour les prises de badin et y résister, ce qui semble se confirmer pour les deux modèles.

Sweet : de ce que j'ai lu sur le forum, l'aile est très robuste, capable d'avaler des piqués sévères avec des restitution touffues sans pour autant applaudir des deux ailes ...

Reste que je n'ai pas d'indices sur les capacités en voltige de ce modèle par rapport au Swish ...
Si des fois .... ;)

Je note cependant que le double dièdre du Sweet pourrait être handicapant pour de la voltige, par rapport au simple dièdre du Swish (ou je me trompe ??)
 
Hello
J ai un sweet depuis des années. Motorisé. Taillé pour planer, pas voltiger. C est possible mais ...
La liaison poutre coquille ne me semble pas conçue pour, même si elle fait bien le job prévu pour ce bon gratteur qui peut remonter finement. Mais il ne me semble pas indiqué pour ce que tu veux faire.
Tu trouveras sans doute chez topmodel d autres planeurs mieux adaptés.
 
Super, merci JCE !!
Je reste sur le Swish donc, à moins qu'un Mefisto ou un Skua ne l'emporte finalement !!
 
Haut