scirocco PNP de robbe

Bonjour,

Vous arrivez à lancer à bout de bras une machine de 4 kg, je n'y arrive déjà pas déjà pour une de 3 kg ?

Vous allez me dire qu'il faut que je fasse de la musculation.
 
manager56;2711544 à dit:
Bonjour,

Vous arrivez à lancer à bout de bras une machine de 4 kg, je n'y arrive déjà pas déjà pour une de 3 kg ?

Vous allez me dire qu'il faut que je fasse de la musculation.

Bonjour,
sans faire de la musculation, j'arrive en dépit de mon grand âge (presque 70 ans) à lancer seul (et sans courir) mon THERMIK 3XL (5 m et 6,5 kg).
La "clé" est :
* d'avoir un planeur bien réglé (centrage, débattements)
* d'avoir une motorisation "adaptée", en l'occurrence un HACKER A40 réducté 1/6,7 + une hélice RFM 20*13 , le tout "alimenté" en 6S (consommation = 50 A au sol)
* de prévoir une temporisation radio qui permet un démarrage progressif du moteur (environ 2 sec), ce qui limite le déséquilibre latéral dû au couple de démarrage
* de lancer bien à plat
* et d'y croire !!!!

Les premiers vols de ce planeur ont eu lieu en 2013 et se poursuivent depuis sans problèmes tant en plaine qu'à la pente à raison d'environ 50 décollages par an.
Il est vrai que je ne refuse jamais une aide au lancer quand elle m'est proposée (cela réduit le stress quand même toujours présent :-D).

A+
 
FLYCAT 38;2711545 à dit:
Bonjour,

La "clé" est :
* d'avoir un planeur bien réglé (centrage, débattements)
* d'avoir une motorisation "adaptée", en l'occurrence un HACKER A40 réducté 1/6,7 + une hélice RFM 20*13 , le tout "alimenté" en 6S (consommation = 50 A au sol)
* de prévoir une temporisation radio qui permet un démarrage progressif du moteur (environ 2 sec), ce qui limite le déséquilibre latéral dû au couple de démarrage
* de lancer bien à plat
* et d'y croire !!!!

A+

En plus de ces précautions d'usage, il est important de faire quelques pas en lançant le planeur de manière à stabiliser l'écoulement autour des ailes, ce qui lui permet de quitter la main du lanceur en étant déja un petit peu calé sur sa trajectoire.
 
Bonjour,

Pour les fuselages assez fins, la préhension est relativement aisée, mais pour les gros fuselages c'est nettement moins évident.
Il faudra que j'essaye au moins une fois avec les fuselages étroits.

Bien souvent je sollicite un lanceur, ou un petit chariot quand la piste le permet.
 
De toutes façons, oui.

Le lancé à la main de gros planeurs demande plus d'attention qu'à des petits.

Et c'est toujours le même dilemme; Où met-on le curseur entre gros et petit ?
 
Haut