Inclinaison minimale de la pente ?

Franck.A;2707160 à dit:
C'est la pente qui donne un taux de montée de l'air au moins égal au taux de chute mini du planeur.

Mettons que le planeur est un bon gratteur (genre lancé-main) avec un taux de chute mini de 0.5 m/s, alors la pente mini avec 15 km/h de vent est de : 0.5 / (15/3.6) = 12%

Mettons maintenant qu'il s'agit d'une mousse lambda, genre EasyGlider, avec un taux de chute mini de plutôt 1 m/s, il faut une pente mini de : 1 / (15/3.6) = 24%

Je dois être fatigué, mais je ne comprends pas le calcul. 15km/h c'est la vitesse du vent, pas celle du planeur.... sans la vitesse du planeur je ne vois pas comment on peut faire le calcul.

Hal
 
Bonjour Alain,

Oui, c'est bien la vitesse [horizontale] du vent. Quand il suit une pente, cela donne une composante verticale, montante donc, qui doit être au moins égale au taux de chute mini du planeur. Peut importe donc à quelle vitesse de vol ce taux de chute existe, le planeur volera tout simplement plus ou moins vite par rapport au sol suivant la composition entre sa vitesse de vol propre et celle du vent.

Franck
 
Marc73;2707212 à dit:
Complètement dingue la dernière vidéo, jamais je n'aurais imaginé ça possible ! oO'
On fait bien mieux avec une machine affutée comme un F3F, ici au Danemark avec 4-5 m de dénivelé :

watch
[video=youtube;5-qu5LCkwmM]https://www.youtube.com/watch?v=5-qu5LCkwmM&ab_channel=DavidJ.Olson[/video]
 
Franck.A;2707287 à dit:
On fait bien mieux avec une machine affutée comme un F3F, ici au Danemark avec 4-5 m de dénivelé :

watch
[video=youtube;5-qu5LCkwmM]https://www.youtube.com/watch?v=5-qu5LCkwmM&ab_channel=DavidJ.Olson[/video]

Bonsoir Franck,

désolé, mais ces 2 vidéos ne jouent pas dans la meme catégorie,

entre 4-5 m de dénivelée et 0,5 m de dénivelée (vol de "grève"), ce n'est pas vraiment comparable,

mais cela reste du vol de "pente".

Bonne soirée

Francis
 
Franck.A;2707285 à dit:
Bonjour Alain,

Oui, c'est bien la vitesse [horizontale] du vent. Quand il suit une pente, cela donne une composante verticale, montante donc, qui doit être au moins égale au taux de chute mini du planeur. Peut importe donc à quelle vitesse de vol ce taux de chute existe, le planeur volera tout simplement plus ou moins vite par rapport au sol suivant la composition entre sa vitesse de vol propre et celle du vent.

Franck

Ok, merci Franck. Il y a toujours des choses à apprendre, c'est chouette.

Hal
 
Haut