• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Inclinaison minimale de la pente ?

Marc73

Membre actif
Bonjour,

Peut-être ais-je mal cherché, mais je n'ai pas trouvé grand chose sur la mécanique de la pente et du vol associé : quelle inclinaison minimale est nécessaire pour pouvoir commencer à voler ? (avec une vitesse du vent de disons 15km/h)

Merci !
 
Bonjour,

Je n'ai pas assez d'expérience pour répondre à une telle question, mais je pense qu'il faudrait aussi tenir compte de la machine qui va voler à la pente. (Petite, grande, charge alaire; motorisée, ...)
 
Marc73;2707105 à dit:
Peut-être ais-je mal cherché, mais je n'ai pas trouvé grand chose sur la mécanique de la pente et du vol associé : quelle inclinaison minimale est nécessaire pour pouvoir commencer à voler ? (avec une vitesse du vent de disons 15km/h)
C'est la pente qui donne un taux de montée de l'air au moins égal au taux de chute mini du planeur.

Mettons que le planeur est un bon gratteur (genre lancé-main) avec un taux de chute mini de 0.5 m/s, alors la pente mini avec 15 km/h de vent est de : 0.5 / (15/3.6) = 12%

Mettons maintenant qu'il s'agit d'une mousse lambda, genre EasyGlider, avec un taux de chute mini de plutôt 1 m/s, il faut une pente mini de : 1 / (15/3.6) = 24%
 
et avec une dune du bord de l'océan qui "tombe" de 7 à 8 m , quel type de planeur peut-on utiliser en ce type de lieu ?
 
Haut