• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Réparation axe profondeur

SwOLdo

Nouveau membre
Bonjour à tous,

je profite du forum pour solliciter votre expertise suite à un atéro un peu costaud...

La tige carbone principale de la profondeur a agrandi le trou du fuselage, de ce fait il y a maintenant un certain jeu que je ne sais pas comment combler :
axe.jpg

Le jeu est relativement important, du moins bien assez pour que le gouverne de la profondeur ne soit plus plat et déstabilise bien sûr le planeur en vol.
J'avais comme idée d'essayer d'insérer une bague plastique depuis l'espace du servo de queue, mais cela reste une opération compliquée car je n'ai pas un accès aisé à l'emplacement pour coller un support.

Qui aurait une meilleure idée ?

D'avance merci.
 

Fichiers joints

  • axe.jpg
    axe.jpg
    13,5 KB · Vues: 58
Un bout de rivet pop coupé après avoir enlevé la tige du rivet.

Hal
 
Bonjour,

(A) Retirer l'axe d'origine et le remplacer temporairement par un tube métallique (si possible laiton, plus résistant que l'alu pour l'opération d'extraction / voir F) de même diamètre, ciré ou huilé.
(B) Préparer un mélange époxy lente + microballon suffisamment pâteux (mais pas trop) pour qu'il ne coule pas par gravité.
(C) Enduire la circonférence du tube (zone cirée ou huilée) avec le mélange sur une largeur de 4 ou 5 mm.
(D) Enfoncer doucement le tube en lui donnant un mouvement de rotation pour que le "mortier d’époxy" pénètre et comble la zone abimée ovalisée. Si le mélange est trop pâteux et pénètre mal le réchauffer (ramollir) au sèche cheveux. Le tube ne doit pas trop dépasser (voir pourquoi en F) une fois l'opération réalisée. Il doit car contre dépasser sur 3 à 4 cm coté face opposé de la dérive (en référence à la photo: la droite, non visible).
(E) Laisser polymériser après avoir vérifié la perpendicularité du tube (y introduire un axe plus long, exempt de jeu, si nécessaire pour vérifier) par rapport à l'axe de dérive.
(F) Lorsque le mélange a bien durci retirer le tube, si possible par un mouvement de hélicoïdal en l’extrayant dans le même sens que pour l’introduction, donc le tirer par le coté le plus long (face droite de la dérive). La facilité de retrait dépend de la lubrification (A).
Si le tube ne s'extrait pas (collé) introduire une panne de fer à souder quelques secondes, pour que par conduction de la chaleur (d'où l’intérêt que le tube enduit de mortier ne dépasse pas trop) l’époxy ramollisse.
(G) Ébavurer l'excédant de mortier époxy (un ciseau à bois bien affûté est parfait pour cela).
Recommencer l'opération sur l'autre face si nécessaire.
 
Merci blanik pour ton retour précis !

Je vais me lancer dans l'opération, cela me paraît réalisable.
Connais-tu le silice pour remplacer les microballons ?
Il semble que les propriétés soient meilleures, la structure est mieux et on peut en mettre beaucoup moins pour épaissir.
Ou alors de morceaux de fibre haché ?
Bref dans tous les cas, faut que je regarde où me procurer ces matériaux.


blanik;2710930 à dit:
Bonjour,

(A) Retirer l'axe d'origine et le remplacer temporairement par un tube métallique (si possible laiton, plus résistant que l'alu pour l'opération d'extraction / voir F) de même diamètre, ciré ou huilé.
(B) Préparer un mélange époxy lente + microballon suffisamment pâteux (mais pas trop) pour qu'il ne coule pas par gravité.
(C) Enduire la circonférence du tube (zone cirée ou huilée) avec le mélange sur une largeur de 4 ou 5 mm.
(D) Enfoncer doucement le tube en lui donnant un mouvement de rotation pour que le "mortier d’époxy" pénètre et comble la zone abimée ovalisée. Si le mélange est trop pâteux et pénètre mal le réchauffer (ramollir) au sèche cheveux. Le tube ne doit pas trop dépasser (voir pourquoi en F) une fois l'opération réalisée. Il doit car contre dépasser sur 3 à 4 cm coté face opposé de la dérive (en référence à la photo: la droite, non visible).
(E) Laisser polymériser après avoir vérifié la perpendicularité du tube (y introduire un axe plus long, exempt de jeu, si nécessaire pour vérifier) par rapport à l'axe de dérive.
(F) Lorsque le mélange a bien durci retirer le tube, si possible par un mouvement de hélicoïdal en l’extrayant dans le même sens que pour l’introduction, donc le tirer par le coté le plus long (face droite de la dérive). La facilité de retrait dépend de la lubrification (A).
Si le tube ne s'extrait pas (collé) introduire une panne de fer à souder quelques secondes, pour que par conduction de la chaleur (d'où l’intérêt que le tube enduit de mortier ne dépasse pas trop) l’époxy ramollisse.
(G) Ébavurer l'excédant de mortier époxy (un ciseau à bois bien affûté est parfait pour cela).
Recommencer l'opération sur l'autre face si nécessaire.
 
Haut