Discussion Stabs

couleurastas

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Je suis en train de construire un petit planeur tout balsa à incidence intégrale au niveau des ailes, avec un mad Stab et un mad rudder.
J'aimerais modifier ce petit planeur "le goublin" mais je n'ai pas assez d'informations pour partir sur des bases saines. Je veux seulement utiliser ce planeur pour la pente quand le vent est trop fort pour le parapente. et je ne veux pas faire d'accro. Je veux donc me limiter aux deux servos des ailes a incidence intégrale dont j'ai modifié la position pour travailler comme ceux du crobe, Par contre je ne sais pas ce que je peux faire concernant le stab et la dérive.

Donc mes questions sont:
Puis je simplement rendre le stab fixe et réduire le débattement de ma dérive pour l'adapter à la pente.
Si je peux rendre le stab fixe, sur quoi je dois me baser pour l'aligner ?
Qu'elle différence entre un stab en V et un stab plus traditionnel (En croix?)

Je vous remercie d'avance
 
Tu pourrais expliquer la modif que tu as faite sur les commandes d'incidence pour "travailler comme ceux du crobe" ?

Pour mettre le stab fixe pas de précaution particulière, tu le mets à 0, le trim de l'axe de profondeur sur l'incidence intégrale fera le reste.
Globalement modifier l'incidence du stab ne fera changer que l'allure générale en vol.

La différence d'un stab en V va être sur essentiellement deux choses :
  • la trainée, un peu plus faible à volume de stab égal (en théorie, ressentir le effets c'est autre chose)
  • la façon dont va réagir l'axe de dérive, généralement c'est un peu moins efficace, mais ça dépend beaucoup des réglages et de l'angle du V. Ceci dit dans ton cas je suppose qu'il serait fixe donc pas de différence.

Par contre si ton idée est d'utiliser les stabs fournis pour former le stab en V, je te le déconseille car ça va réduire fortement le volume de stab (ce qui veux dire avancer un peu le centrage donc, probablement du poids à ajouter à l'avant).
 
Salut tontonlex, merci pour tes réponses.

Pour répondre à ta question d'origine dans le goublin, les servos sont placés haut du servo contre le fuselage et le palonnier qui sort totalement le long de celui ci.
Par soucis de place car mes servos sont un peu plus long, je les ai placé comme dans le crobe sur la tranche et seul le bout du palonnier sort (suffisamment). Après mon palonnier est relié de la même façon a chacunes de mes ailes
 
contre je me demandais est ce que ça a du sens de mettre un stab mobile (dont l'incidence varie) sur un planeur a incidence intégrale ?
Actuellement je bute sur cette partie. Stab fixe ou non. Fixe ça simplifierai grandement les choses.
Le stab est totalement mobile, c'est pas juste un volet qui bouge.
 
Haut