dépannage lancer F3K

merci pour ces infos,
j'ai oublié de dire que le planeur avait fonctionné correctement, au sens plané à plat sans correction profondeur, pendant une ou 2 séances.
Il a eu quelques atterrissages un peu "durs", mais je n'ai rien remarqué comme dommages à part une vis de fixation de l'aile perdue et remplacée depuis.
Le pb vient de la dernière séance.
Je vais reprendre tous les contrôles. Pour le Vé, je ne sais si j'ai la valeur nominale pour le Vick (silence model).

encore merci et bons vols
Patrick
Quelle serait une valeur refuge ?
 
bonsoir,
j'ai pu vérifier les composantes que vous avez évoquées :
le CG était un peu avant, d'environ 1mm
le Vé longitudinal est quasi nul, en prenant comme référence l'intrados (redressé avec une baguette pour avoir une droite). 2 méthodes, soit avec inclinomètre, soit avec des baguettes appuyées sur les intrados donnent le même résultat.
Par contre j'ai trouvé un peu de jeu dans la fixation de l'aile, selon l'axe du planeur. l'aile peut se désaxer de quelques mm en bout d'aile quand on force (ou que l'on lance...).

les chocs ont dû modifier les calages ...
je cherche encore une réf sur la valeur du vé.

à suivre
patrick
 
bonjour à tous,
j'ai retrouvé les infos sur le Vé : l'intrados doit être calé à 0 par rapport au stabilo, comme je l'ai contrôlé sur mon exemplaire.
Donc rien d'anormal de ce coté.
Dommage.... je suis toujours dans le flou.
:whistle:
 
Le V c'est pas vraiment l'intrados la référence mais plutôt les cordes de l'aile et du stable. Dans certains cas ça joue pas beaucoup mais dans d'autres...
 
grandbill;2711732 à dit:
bonjour à tous,
j'ai retrouvé les infos sur le Vé : l'intrados doit être calé à 0 par rapport au stabilo, comme je l'ai contrôlé sur mon exemplaire.
Donc rien d'anormal de ce coté.
Dommage.... je suis toujours dans le flou.
:whistle:

Une hypothèse n'a pas été abordée, est-ce que le centrage de la notice est bon ?
Vu que ce n'est pas ton premier vol et que tu lances certainement plus fort que sur les premiers vols, ce que tu constates est peut être simplement le signe que le centrage proposé dans la notice est trop avant.
Tentes de le reculer petit à petit (en re trimant la profondeur correctement après chaque évolution du centrage)
Une fois arrivé à un centrage neutre (ou au moins avec une marge statique suffisamment faible) il ne devrait plus faire de looping au lancer.
 
Haut