• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Motorisation Elipsoid

colaisseau

Membre Sénior
Bonsoir.
Mon bon vieux motoplaneur Woodoo a fini par me lâcher et plus envie de le réparer. J'ai décidé d'acheter un grand classique, l'Elipsoid Pro de Reichard. Il est arrivé et c'est du beau travail. Ce n'est pas un modèle ultra moderne, mais il me plait... Quoi de plus ?
Reste un problème: Je pensais utiliser le moteur de mon Woodoo, mais je constate que les roulements sont très fatigués et de plus, son diamètre ne me permet pas de mettre le piqueur recommandé dans ce fuselage plutôt fin. J'ai commencé à chercher, mais je m'y perd un peu.
Suivant les magasins et les sources, il est recommandé de mettre 180 watts ou jusqu'à 480 watts. C'est pas pareil !!! Le site Reichard parle de 300 watts maxi.
Que me conseilleriez vous pour un vol purement loisir, type " vieux retraité", en plaine. Je ne demande pas une prise d'altitude type fusée. Pour rappel, le planeur fait 2,80m pour un poids maxi en ordre de vol de 1450 grs. Diamètre maxi souhaité 36mm, axe de 5 (J'ai la pince et le cône alu) , fixation par l'avant et alimenté avec mes 3S. Budget "hors luxe" ...
Merci pour vos suggestions et si possible vos expériences si vous avez ce modèle.

Jacques
 
Ce n'est pas que la puissance du moteur qui fait une montée type fusée ou pas, c'est aussi l'hélice. Flash-rc recommande un 480 w et Richard un 300w
Perso je me cantonnerais entre les 2.
J'ai une connaissance qui possède ce planeur que j'ai par ailleurs piloté en pente, je lui demanderai
 
Salut,

Sur ce genre d'appareils, avec 200w/kg on est à 200mts en 30secs, soit 6,6 mts/secs, ce qui monte plutôt bien correctement en utilisation loisir.

Donc une puissance de l'ordre de 300w est parfaitement adaptée, pas besoin de plus.
 
Merci si tu peux me donner l'info.
Le site Weymuller avec son info en 2 clics donnerait une puissance de180 w ...
Après, bien sûr, le choix de l'hélice a son importance. La puissance indiquée du moteur est le maxi à ne pas dépasser et qui peu le plus peu le moins. Mais pourquoi payer plus cher un moteur capable de bien trop ?

Jacques
 
tahiti1;2712635 à dit:
Salut,

Sur ce genre d'appareils, avec 200w/kg on est à 200mts en 30secs, soit 6,6 mts/secs, ce qui monte plutôt bien correctement en utilisation loisir.

Donc une puissance de l'ordre de 300w est parfaitement adaptée, pas besoin de plus.

Ça me paraissait aussi une bonne base. Mes accus sont des 3S/2400 en 20C avec un contrôleur 40A.. Donc 30A en pointe m'éviterait de racheter autre chose que le moteur. J'ai les porte- pales le cône qui va bien en axe de 5mm et pas mal de pales de toutes tailles pour affiner. J'ai des propositions en axe de 3,2mm, mais je préfère rester en 5mm.

Jacques
 
Haut