• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Ou placez vous vos commandes de frein et moteur ?

"De plus, il offre l'avantage de jamais avoir à lâcher les manches ".

Pour moi, c'est AF sur le manche de gaz, et moteur sur un inter situé sur la facade inclinée de la radio (MC 24), juste au dessus du manche de gaz : En tenant le manche entre le pouce et l'index, il me reste le majeur pour remettre les gaz...sans lâcher le manche.
 
Salut,

Pour éviter tout oubli ou risque d'erreur, il est impératif de n'associer qu'une commande à qu'une fonction, car un jour ou l'autre on aura oublié de basculer l'inter pour passer de la gestion moteur à celle des AF sur le manche de "gaz", et tout le monde par terre.

Donc, le plus courant et pratique.
- Les freins sur le manche de gaz, plus on met les commandes en avant plus ça va vite.
Donc manche avant, af rentrés et manche ar af sortis.
- Les gazs sur un inter séparé, si il y a 3 positions on peut lui mettre sans problêmes ; arrèt, mi-gaz, plein gaz.

Mais surtout n'affecter qu'une fonction à qu'une commande et mettre une commande progressive sur les freins.
C'est comme une voiture, le freinage n'est pas on/off.
 
Bonjour à tous,
Je vole en mode 1 et j'ai :
- les crocos ou AF sur le manche des gaz, (sortis gaz en bas et rentrés gaz en haut ),
- le moteur sur le slidder latéral de droite,
- les volets sur le slidder de gauche.
En plus j'ai un mixage pour rentrer les crocos ou AF automatiquement quand les gaz sont remis à plus de 30%, pratique en cas d'urgence.

Mais pour les planeurs simples sans volet je garde le mode normal avec le moteur sur le manche des gaz.

Bruno

Sent from my NEM-L51 using Modelisme mobile app
 
ViSIL;2712950 à dit:
"De plus, il offre l'avantage de jamais avoir à lâcher les manches ".

Pour moi, c'est AF sur le manche de gaz, et moteur sur un inter situé sur la facade inclinée de la radio (MC 24), juste au dessus du manche de gaz : En tenant le manche entre le pouce et l'index, il me reste le majeur pour remettre les gaz...sans lâcher le manche.

C'est également la méthode que j'utilise pour tous mes planeurs : manche des gaz poussé à fond avec pouce dessus pour voler en lisse et commander les crocos, et mon index situé sous un inter 3 positions sous la façade avant pour commander les gaz, 0% en bas, 50% au milieu pour relancer un peu le planeur sur un atterrissage court par exemple, et 100% en position haute. Je ne lâche jamais le manche des gaz pour aller attraper un inter.

Quand je vole avec un avion, je retrouve automatiquement mes automatismes avec les gaz sur le manche.

BMX06
 
L'utilisation d'un slidder latéral me semble logique, mais il faudrait que j'y regarde de plus près pour l'utiliser en pupitre. Il y aurait des modifications à étudier.

Jacques
 
Haut