• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Ou placez vous vos commandes de frein et moteur ?

colaisseau

Membre Sénior
Un sujet certainement déjà débattu, mais je n'ai rien retrouvé de clair, et je ne dois pas être le seul à y réfléchir:
Sur un motoplaneur moyennement évolué, on trouve les AF ou les crocos. Il faut commander le moteur et les AF (ou crocodiles) pour accélérer ou ralentir. C'est pratique, par réflexe de mettre la commande moteur sur la voie habituelle des gaz. Ça respecte le réflexe si il faut allonger un peu l'approche et tout couper en finale, ou relancer vite le moteur pour refaire un tour.
Mais, c'est aussi pratique de pouvoir sur cette voie commander les freins en proportionnel pendant l'approche finale, et tout remettre en lisse au moment du toucher, pour ne pas abimer les volets.
Suivant le choix, reste à mettre une des deux fonctions sur un inter, éventuellement 3 positions, ou une voie auxiliaire proportionnelle ? Mais ces voies ne sont pas toujours facilement manipulables sans lâcher les manches, opération peu souhaitable au ras du sol.
Alors j'aimerais savoir les choix que vous avez fait, surtout si vous pilotez en alternance des avions ou des planeurs motorisés.
J'ai trouvé un article ou le gars expliquait utiliser la moitié de la course du manche de gaz pour le moteur et l'autre moitié pour les freins. Cela me semble nécessiter une programmation trop complexe et surtout, il ne faut pas oublier de rester manche bien au centre dans les phases, majoritaires, de plané à traquer la bulle.

Il doit y avoir pas mal de solutions et à chaque fois des arguments. J'en ai essayé plusieurs mais aucune ne m'a jamais vraiment satisfaite.
Merci de présenter vos choix.

Jacques
 
Bonjour
voila un sujet intéressant, traité il y a peu dans un modele Mag dans la rubrique de Pierre Alban, mais je ne suis pas trop d'accord avec lui.
J'avais essaye le mixage avec la 1/2 course haute en gaz, et la 1/2 course basse en butterfly. En vol normal je n'avais que les gaz sur le manche de gaz, et en basculant un inter je passais en config atterro avec les 1/2 course.
J'avais aussi programmer un BEEP quand le manche de gaz etait a mi course pour me signaler que les AF etait rentrés et les gaz a zero. Je dois avouer qu'en theorie c'est super, en cas de probleme on pousse les gaz a fond et ca repard facilement.
Mais en pratique c'etait pas evident a gerer. La 1/2 course d'AF donne des AF tres sensible et trouver le neutre quand on les rentre etaient pas si evident meme avec le beep.
J'ai changé de radio en debut d'annee et depuis je test une autre config. J'ai donc mis les butterfly sur le curseur lineaire a gauche dessous, qui tombe tres bien sous l'index gauche. Je pilote pouce dessus.
Pas beaucoup volé depuis car meteo pas terrible depuis, mais je trouve ca tres bien.
Je pilote de temps en temps le modele d'un copain qui a mis les AF sur 1 inter 3 position et je ne trouve ca pas pratique du tout. A mon avis, il faut une voie proportionnel pour s'adapter plus facilement aux conditions et l'inter est plus dur a chopper.
Voila pour mon REX mais merci d'avoir ouvert le sujet et j'attends avec impatience d'autres avis :)
 
Bonjour Jacques,

Comme un planeur n'est pas un avion, la gestion du moteur est à mon avis beaucoup plus simpliste. On a besoin du moteur lors des montées et puis c'est tout. (Vraiment de manière exceptionnelle, si l'on est trop court pour poser à l'endroit voulu, on remet un petit coup de moteur). Une gestion en tout ou rien est suffisante.

Une manière de faire:

1/ manche de gaz, il gère uniquement le freinage soit par une sortie des aérofreins, soit par le butterfly descente des volets et montée des ailerons (manche en haut = tout rentré, manche en bas= tout sorti), donc en temps normal, on pilote le manche de gaz en haut. Avoir le freinage de manière proportionnel permet vraiment une bonne gestion des atterros.

2/ le moteur est piloté par un interrupteur (placé à gauche de la radio si l'on est droitier pour pouvoir lancer le planeur de la main droite et inversement si l'on est gaucher).

Le régime moteur peut éventuellement être ajusté avec un potentiomètre en plus de l'interrupteur si la radio le permet, il faut que celui-ci soit facilement accessible.

****************************************************
Nota: une fonction double du manche des gaz (gestion des freins et du moteur) me semble risqué en cas de panique, on ne sait plus dans quel mode on est placé.

****************************************************

Certes on peut faire bien autrement, mais cette manière de piloter les planeurs, m'a été conseillée il y a un paquet d'années par des moniteurs, je m'y suis habitué, et je ne m'embrouille pas, pourtant je pratique aussi l'avion.
Cette méthode ne nécessite pas de fonctions avancées de la radio, sauf la présence du mixage butterfly qui agit simultanément sur les volets, les ailerons et la profondeur.

D'autres membres ne vont pas manquer de te présenter leurs combinaisons.
A toi de te faire une idée. Et les membres de ton club, ils pratiquent comment?
 
C'est tres largement une question d'entrainement du pilote; une fois une methode adoptée il est treees difficile d'en changer. Compte tenu de la situation assez stressante de la phase d'atterro on recherche toujours la commande là où on avait l'habitude de l'avoir depuis des années.
 
la reponse de manager56 me fait penser que ca depend aussi beaucoup du planeur et de son utilisation.
En pente, en effet, on utilise quasi jamais le moteur, donc les AF sur les gaz avec 1 inter moteur sera parfait.
En pleine ca va dependre du planeur. Sur mon funray j'utilise beaucoup et souvent le moteur, donc le moteur sur le manche de gaz s'est imposé de lui meme.
Sur mon Lentus j'ai gardé aussi cette config, car j'aime bien voler bas et je remets des pointe de moteur de temps en temps pour prolonger le vol sans trop monter.
Sur mon DG808 de 4m, en construction, je ne sais pas encore, mais ce sera probablement un inter
 
Haut