• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Mixage moteur donne piqueur?

Acetronics2;2715230 à dit:
Si !!! c'est juste le centrage avant "de sécurité" donné par Multiplex ... le centrage optimal (neutre) doit se situer dans les 74-75mm ... plus loin, ça devient " intéressant " :-D

les centrage, vé et volet de profondeur se règlent moteur à l'arret ... donc, on commence par là ...

quand tu mets du moteur, le planeur accélère ... donc va monter 1) si le centrage est trop avant, 2) si le volet de profondeur est réglé pour un vol trop lent, 3) si le vé longitudinal est incorrect et 4) s'il n'y a pas assez de piqueur moteur ...

il faut bien différencier ces 4 causes !

si le planeur cabre aussitôt le moteur mis, c'est bien le piqueur moteur ... s'il cabre seulement en prenant de la vitesse ( d'où le test " du piqué " ), c'est une des 3 autres ...

Quelque lecture au sujet de la mécanique du vol ne seraient pas de trop ... il me semble. ( le crépuscule de notre ami Franck Aguerre, par exemple ... à la boutique FFAM ! )

Alain

Merci pour le retour.
Dans la notice, multiplex conseille 65mm pour le centrage. Je veux bien croire que cela corresponde à un centrage avant mais il faut croire que le constructeur prend beaucoup de marge si à 74mm on est juste centré neutre. C'est pour cela que j'avais dit qu'à 69mm je ne dois pas être centré "trop" avant. Cependant il semble qu'il y ait encore de la marge.... J'essaierai à 73mm pour voir quelle est l'influence.

Pour répondre à tes cas de figures: oui il grimpe directement lorsque je mets du moteur.
Le test du piqué va aussi dans le sens d'un centrage avant parce qu'il remonte très rapidement.
J'ai considéré jusqu'à présent qu'il n'y avait pas de défaut de conception (ni calage, ni piqueur) étant donné que c'est un modèle RR et je préfère donc avant tout écarter les problèmes de réglages.

Je me suis formé à la mécanique du vol et j'ai lu et relu le livre de Franck Aguerre afin de comprendre la théorie, mais c'est comme tout, on assimile qu'en pratiquant. Je ne suis pas débutant en aéromodélisme mais c'est mon premier planeur et dans mon club il y en a très peu... c'est pour cela que je viens chercher des réponses sur le forum. Je n'y vais pas au petit bonheur la chance, en général j'essaie de raisonner...
 
Bon, quelques tests hier avec une batterie plus légère et reculée au maximum.
Et verdict... c'est exactement pareil.
Je pense vraiment que c'est un pb de piqueur. Je vais voir si je peux mette une petite rondelle sinon tant pis, il volera tel quel. C'est pilotabe et avec un planeur on n'utilise pas souvent de moteur en principe.
 
Je ferais déjà plusieurs vols sans considérer le moteur afin d'optimiser les bons réglages de planer
Tu dis avoir reculer le centrage mais apparemment tu ne constates ni une amélioration ni une dégradation en vol sans moteur, c'est bizarre. Il ifaudrait commencer par là en laissant tomber le calage du moteur.
 
Bonjour,
J’y vais aussi de mon hypothèse :
Il y a un bourrelet de colle le moteur est de travers ?
Il est centré avant avec du cabré ?
Colle mal repartie au montage ?
Histoire :
Un collègue possède un FunGlider à voir parfaitement identique au mien, le problème c’est qu’il a abandonné les vols rien ne convenait !
Allez donc savoir pourquoi ?
Il a tout copié, peser, réglé même fait appel à un grand marabout exorciseur rien n’y a fait le mien un régal le sien un fer à repasser.
Hachile.
 
HachileTalon;2715629 à dit:
Bonjour,
J’y vais aussi de mon hypothèse :
Il y a un bourrelet de colle le moteur est de travers ?
Il est centré avant avec du cabré ?
Colle mal repartie au montage ?
Histoire :
Un collègue possède un FunGlider à voir parfaitement identique au mien, le problème c’est qu’il a abandonné les vols rien ne convenait !
Allez donc savoir pourquoi ?
Il a tout copié, peser, réglé même fait appel à un grand marabout exorciseur rien n’y a fait le mien un régal le sien un fer à repasser.
Hachile.

Oui j'ai déjà vu un cas semblable mais il y a toujours une explication: bord d'attaque mal fini, profil déformé, V mal réglé (1° peut faire la différence), fuselage déformé qui accentue ou diminue le V, centrage qu'on croit bon mais qui ne l'est pas....
 
Haut