• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Mixage moteur donne piqueur?

loupxs;2715635 à dit:
Oui j'ai déjà vu un cas semblable mais il y a toujours une explication: bord d'attaque mal fini, profil déformé, V mal réglé (1° peut faire la différence), fuselage déformé qui accentue ou diminue le V, centrage qu'on croit bon mais qui ne l'est pas....
J'ajouterais, un vicieux, vécu, une aile légèrement vrillée...
 
merci pour vos réponses.
Je ne sais plus trop quoi en penser...
En plané il vole plutôt bien, il ne vole pas queue basse. Il y avait pas mal de vent quand j'ai modifié le centrage donc je n'ai pas vraiment vu de différence.
Niveau centrage, je suis environ à 73mm du bord d'attaque. J'ai une bille dans la dérive et un plomb de 5g au niveau de la roulette arrière.
La batterie est une 3S 2200mAh qui pèse 197g.
La gouverne de profondeur est réglée au neutre, parfaitement alignée.
Comment faites vous pour mesurer le calage au degrés près? Quelle doit être la bonne valeur?
 
Petite sortie cet AM ...

la conclusion est encore qu'il faut quand mème le laisser filer quelque peu sur sa trajectoire pour qu'il ait un taux de chute acceptable ... ( c'est pas un ziziglandeur - bis - )

1) le volet de stab est en parfait alignement avec la partie fixe ( les plans médians sont confondus )

en plaçant un grand reglet parallèle à ce plan, ledit plan est 20.5 cm au dessus du bord d'attaque de l'aile.

c'est pas génial pour calculer une incidence ... par contre c'est une excellente vérification rapide :pride:

tant que j'y pense ... vérifier les plots de centrage du stab pour que ledit stab pose bien sur la dérive ( pas de trace de colle ou de polystyrène pincé dedans ) les deux pièces en plastique doivent pénétrer l'une dans l'autre ...

Alain
 
Bonjour à tous
La question a été posée plus haut de savoir comment calculer simplement le Vé longitudinal. Je vous passe un lien qui explique une méthode très simple que j'utilise pour tous mes planeurs (et même mes avions) et qui me donne entière satisfaction :
http://aerololo.free.fr/articles.php?pg=184

Pour ce qui est du problème exposé au début, je pense qu'il s'agit probablement d'un manque de piqueur moteur et qu'il suffira de créer une phase de vol "décollage" avec un mixage moteur --> profondeur. Je le fais très souvent et même sans phase particulière, comme ça j'ai un peu de piqueur lorsque je mets du moteur.
Mais il est tout aussi simple de pousser à la profondeur lors de la phase moteur, c'est à la portée de n'importe qui.

Tiko67, si ton Heron vole bien sans moteur, ne te prends pas le chou, après tout, c'est un planeur et les phases moteur sont exceptionnelles et de courte durée... Et je ne vois pas pourquoi il y aurait subitement un problème de Vé après des centaines de Heron vendus par MPX !

Bons vols et @+ :victorious:
patrick02
 
patrick02;2719317 à dit:
Bonjour à tous
La question a été posée plus haut de savoir comment calculer simplement le Vé longitudinal. Je vous passe un lien qui explique une méthode très simple que j'utilise pour tous mes planeurs (et même mes avions) et qui me donne entière satisfaction :
http://aerololo.free.fr/articles.php?pg=184

Pour ce qui est du problème exposé au début, je pense qu'il s'agit probablement d'un manque de piqueur moteur et qu'il suffira de créer une phase de vol "décollage" avec un mixage moteur --> profondeur. Je le fais très souvent et même sans phase particulière, comme ça j'ai un peu de piqueur lorsque je mets du moteur.
Mais il est tout aussi simple de pousser à la profondeur lors de la phase moteur, c'est à la portée de n'importe qui.

Tiko67, si ton Heron vole bien sans moteur, ne te prends pas le chou, après tout, c'est un planeur et les phases moteur sont exceptionnelles et de courte durée... Et je ne vois pas pourquoi il y aurait subitement un problème de Vé après des centaines de Heron vendus par MPX !

Bons vols et @+ :victorious:
patrick02

Tu as bien raison Patrick02, je pense également que c'est un pb de piqueur et comme tu dis c'est facilement pilotable. Je vais voir, histoire d'en avoir le cœur net, si je peux mettre une rondelle derrière le moteur si j'y accède, sinon il restera comme ça.
 
Haut