Des avis sur le cygnus xl de silence modèles ?

HAL

pilote du samedi ...
Bonjour,

Tout est dans le titre ... pour remplacer mon flamingo junior (rip) je vise un planeur à construire en bois, environ 3m d'envergure et avec des volets. Le cygnus xl semble correspondre à ce que je recherche. Est ce que quelqu'un connait ce modèle et a un retour d'expérience ?

Par avance merci

Hal
 
Dans le genre tu as le Stellar de chez Ecirtech

https://www.ecirtech.fr/stellar-f5j/

Très certainement le plus moderne et performant dans cette nouvelle catégorie de planeurs en kit typés F5J.

Sinon il y a l'éternel Inside de chez Hollein (189€ et d'excellentes qualités de gratte), il lui arrive de faire des podiums en F5j sur des concours régionaux.

Pas encore vu de Stellar en concours, mais je pense que ça doit être le plus performant et polyvalent des trois.
 
Merci à vous deux, Tahiti et Philaero,

tahiti1;2715477 à dit:
Dans le genre tu as le Stellar de chez Ecirtech

https://www.ecirtech.fr/stellar-f5j/

Très certainement le plus moderne et performant dans cette nouvelle catégorie de planeurs en kit typés F5J.

Sinon il y a l'éternel Inside de chez Hollein (189€ et d'excellentes qualités de gratte), il lui arrive de faire des podiums en F5j sur des concours régionaux.

Pas encore vu de Stellar en concours, mais je pense que ça doit être le plus performant et polyvalent des trois.

Le stellar je l'avais repéré, et puis lorsque j'ai lu l'article dans modele mag je me suis dit que ce n'était pas ce que je recherchait. Le problème c'est que j'ai jeté la revue après avoir découpé les articles qui m'intéressaient (problème de place ...) et je sais plus ce qui ne me plaisait pas ... quand je regarde les caractéristiques sur le site, la charge alaire est faible, c'est peut être une limitation sur les conditions d'utilisation (petit temps).

L'inside, ça a l'air d'être un très bon planeur, mais je vois aussi une charge alaire faible et il y a un sujet sur ce planeur ou on dit qu'il est un peu fragile.

En fait ce sont surement de très bons modèles, mais peut être un peu trop orientés performance, alors que ce que je recherche c'est un modèle sain, qui me permettra de progresser, bon gratteur mais pour du loisir pas pour de la compétition. Je me dis que le silence semble plus correspondre à ce cahier des charges.

philaero2;2715465 à dit:
Tu devrais trouver ton bonheur ici : https://aero-montbeliard.forumactif.org/t593-cygnus
Forum sympa et assez actif. Dans une contrée rafraichissante.
Phil.

Vi, mais il n'est pas terminé ...
 
Salut,

L'évolution des désigns et profils fait que les CA baissent au fil des années, ce qui n'empêche en rien la capacité des appareils à transiter en plus de gratter.

Les CA baissent, les planeurs grattent mieux et aussi transitent mieux.

Et ce n'est pas parce qu'un planeur est orienté performance qu'il est malsain en l'air. Ce sont généralement des planeurs très confortables à piloter, c'est aussi l'évolution des choses.

Il est de plus bien plus facile de progresser avec des planeurs performants qu'avec des planeurs basiques. Ils sont beaucoup plus démonstratifs au marquage des pompes, des déguelantes, bref de l'aérologie dans laquelle ils évoluent.

Et puis aux Cigognes, ils connaissent le sujet :victorious:


Quand à la fragilité de l'Inside, j'ai énormément volé avec la version 2 axes (Introduction) en concours et je le trouve plutôt solide et qu'il vieillit particulièrement bien.
Je suis d'ailleurs en train d'en refaire un.

J'ai le ModèleMag avec l'essai du Stellar en PDF. Je peux te l'envoyer si tu me passes ton mail .
 
Haut