fixation d'ailes par maintiens plastic attention

jj89 amca

Membre Sénior
Bonjour un copain de mon club a cassé son Mantis les ailes sont maintenues par un verrouillage de tétons plastic
les ailes se sont ouverte légèrement pourtant assurées avec un scotch, le jour à fait couper la connexion entre les deux prises MPX collées
et le planeur à finis dans un arbre .
Alors attention si vous avez ce type de verrouillage d'ailes , deux aimants ou même deux crochet et un ressort ou élastic seraient plus efficace .

j'ai vu que pas mal de model de sautfenbiel et même d'autre en ont ?
 
jj89 amca;2716229 à dit:
Bonjour un copain de mon club a cassé son Mantis les ailes sont maintenues par un verrouillage de tétons plastic
les ailes se sont ouverte légèrement pourtant assurées avec un scotch, le jour à fait couper la connexion entre les deux prises MPX collées
et le planeur à finis dans un arbre .
Alors attention si vous avez ce type de verrouillage d'ailes , deux aimants ou même deux crochet et un ressort ou élastic seraient plus efficace .

j'ai vu que pas mal de model de sautfenbiel et même d'autre en ont ?


Bonjour,

Merci pour ton alerte. Cela est quand même étonnant surtout si le verrouillage était doublé par du ruban adhésif.

Afin d'éviter une rupture du contact électrique avec des prise du type prises vertes (Multiplex), je préconise de ne coller que le connecteur mâle (ou femelle) soit sur le fuselage soit dans l'emplanture de l'aile, mais surtout pas des deux côtés.

Ainsi, on tolérera un léger écartement des ailes du fuselage sans perte des contacts électrique.

Nota: ce type de montage rigide est appliqué sur le planeur Funray de Multiplex, et j'ai plusieurs fois remarqué la perte de continuité électrique lors d’atterrissages un peu sévère.
Le verrouillage des ailes est bien fait par la goupille à l'avant des ailes, mais non assuré à l'arrière.

En vol, je n'ai eu encore aucun souci de liaison électrique sur le Funray.
 
Oui là les deux prises sont collées c'est un montage fait en PNP sur ce planeur des fois il est bien de tout regarder quitte à le monter soit
même .

(sur mes planeurs l'aile se fixe par le dessus avec des vis et les prises MPX ne sont pas collées du tout Marabu et hypérion .)
 
Haut