• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Incidence longueur de queue, erreur de construction

Rallonger le bras de levier arrière est une bonne chose. Cela va te donner de la stabilité et de la précision dans le vol.

Si tu a des problèmes d'équilibrage, tu peux réduire la surface du stab pour garder le même volume de stab. Donc si le bras de levier a augmenté de 10%, tu peux diminuer la surface d'autant.
Si tu n'arrives toujours pas à équilibrer, tu peux éventuellement faire de même sur la dérive.
Même avec de telles réductions, tu garderas quand même encore un gain en stabilité, car ce gain est au carré de la distance (bras de levier) et en proportion de la surface.

Mais entre réduire la surface de dérive et construire plus léger, je préfère la seconde solution. Car tout grmme gagné sur l'arrière, c'est 5 fois plus qui peut être économisé sur l'avant. Et la stabilité s'en retrouve encore plus renforcé (toujours le facteur distance au carré).

Quant aux débattements, ne t'en fait pas. Tu ne verras pas la différence avec si peu de changement.

Bon vol.
 
Merci infiniment à tous pour vos réponses éclairés !

Avec le centre de gravité du manuel j’atteint l’équilibre avec 60gr de plomb dans le nez.
Je suppose que comme le tube de queue est un peu plus long le centre de gravité va se décaler vers l’arrière , il me faudra donc moins de 60gr pour atteindre l’équilibre si c’est bien le cas.

En ordre de marche équilibré avec centre de gravité du manuel :

Masse totale en ordre de marche indiquée par ma balance : 761gr (dont 60gr de plomb + batterie réception)
Envergure : 2m
longueur 1400mm donc au lieu de 1300mm
Surface d’aile : 32.35 dm²

Ce sont des valeurs acceptables ou je dois effectivement essayer de l’alléger ?
C’est pour du vol de pente principalement, enfin de dune … ��

Sur le site du fabriquant art hobby ils annoncent 620gr en ordre de marche, je ne sais pas comment ils parviennent à ça ! Cela me parait impossible, j’ai suivi toutes leurs recommandations ainsi que les servos qu’ils recommandent et j’ai une batterie lipo plutôt légère…Le tube de queue est en Carbonne c’est ultra léger, donc 10cm en plus cela ne fait pas 80grammes….
 
1.4m de fuselage pour 2m d'envergure, c'est du très congortable. Tu peux effectivement raccourcir le rube de queue et alléger l'arrière si ru veux gagner un max de masse. Stab et derive seront en structure treillis, c'est ce qu'il se fait de plus léger. On fait toujours trop lourd!
Romain33;2716579 à dit:
Merci infiniment à tous pour vos réponses éclairés !

Avec le centre de gravité du manuel j’atteint l’équilibre avec 60gr de plomb dans le nez.
Je suppose que comme le tube de queue est un peu plus long le centre de gravité va se décaler vers l’arrière , il me faudra donc moins de 60gr pour atteindre l’équilibre si c’est bien le cas.

En ordre de marche équilibré avec centre de gravité du manuel :

Masse totale en ordre de marche indiquée par ma balance : 761gr (dont 60gr de plomb + batterie réception)
Envergure : 2m
longueur 1400mm donc au lieu de 1300mm
Surface d’aile : 32.35 dm²

Ce sont des valeurs acceptables ou je dois effectivement essayer de l’alléger ?
C’est pour du vol de pente principalement, enfin de dune … ��

Sur le site du fabriquant art hobby ils annoncent 620gr en ordre de marche, je ne sais pas comment ils parviennent à ça ! Cela me parait impossible, j’ai suivi toutes leurs recommandations ainsi que les servos qu’ils recommandent et j’ai une batterie lipo plutôt légère…Le tube de queue est en Carbonne c’est ultra léger, donc 10cm en plus cela ne fait pas 80grammes….

Sent from my SM-G920F using Modelisme mobile app
 
Bonjour à tous,

Romain33;2716552 à dit:
Du coup comme je rallonge la queue l'effet de levier est un peu augmenté, vous ne pensez pas qu'il va falloir que j'augmente un peu mes débattements au niveau de l'ampénnage pour compenser?
Oui, et d'environ de la même proportion que l'augmentation du bras de levier stab / aile. C'est juste une question géométrique : plus le stab est reculé et plus, pour obtenir un incrément d'incidence d'aile donné, il faut un incrément de décalage du stab important.

jcop;2716572 à dit:
Je possède un avion Skywalker qui a tendance à être trop centré arrière, il faut le charger avec un gros accu placé le plus en avant possible pour avoir un équilibrage correct.
Mais j'aimerais mettre un accu plus petit pour gagner en poids. L'avion sera du coup trop centré arrière. J'envisage alors de réduire un peu la longueur du tube de queue.
Est-ce problématique ?
Contrairement à l'intuition commune, il faut faire l'inverse : en effet, quand on raccourcit l'arrière du fuselage, cela rapproche le stab de l'aile, et donc avance le point de centrage. Et cette avancée contrebalance très largement le petit gain de masse obtenu à l'arrière.
Donc, pour gagner du poids à l'avant d'un avion, il faut déplacer vers l'arrière le point de centrage, et pour cela il faut augmenter le bras de levier du stab et/ou sa surface (les deux fonctionnent, in fine on augmente le volume de stab et c'est lui qui "pilote" la position du point de centrage).
 
Haut