• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Moto planeur FLIP de Topmodel

Normalement le fait de relever les ailerons fait monter le nez du planeur, et donc la compensation à la profondeur se fait à piquer, toi tes ailerons sont fullspan, les effets peuvent être différents qu'avec des ailerons classiques.
En fait avant de faire la moindre compensation à la profondeur, il convient de tester les AF à bonne altitude, là tu sauras le sens et la valeur de compensation.
Se souvenir aussi que la commande est proportionnelle, elle doit se faire avec le manche des gaz, et surtout pas sur un inter séparé, très souvent avec le manche poussé l'aile est lisse, et manche tiré vers toi les ailerons sont relevés.
 
Pas bête le coup de contrôler cela avec les gaz. Par contre le moteur qui est aussi commandé par les gaz, il va falloir que je le désactive avec un inter.
 
fjaffre;2719047 à dit:
J'ai bien lu la notice pour le réglage des gouvernes et cela a été respecté. Maintenant, je ne pensais pas qu'un planeur pouvait autant allonger, et même refuser le sol ... nous avons une piste de 200 mètres de long sur 40m de large et je ne pensais pas a voir besoin de freiner l'engin. On a tous été bluffé de voir le planeur traverser la piste sans descendre n'y même ralentir ...
Je pense essayer les réglages de la notice en relevant les ailerons de 17 mm (j'espère qu'il restera de la marge pour corriger au cas ou) et par contre je comprends pas trop pour la profondeur il faut corriger a descendre ou a monter ? le planeur devrait piquer avec les deux ailerons levés, et du coup compenser la profondeur à remonter ?
Bonsoir

Pour la compensation profondeur lors des ailerons en fort négatif, comme le précisent wovoka64 et loupxs, l’idéal est d’essayer avec pas mal d’eau sous la quille, l’effet produit dépend de beaucoup de paramètres, profil de l’aile, Centrage, vitesse au moment de l’action (lors de sortie des volets ou de manœuvres de ralentissement par des gouvernes sur l’aile, il vaut mieux les faire plutôt à petites vitesses....sauf bien sûr si une survitesse peut être évitée en cas d’urgence...).

Donc tu fais un essai avec une commande proportionnelle et tu vois l’effet induit sans corriger pendant quelques secondes.
Tu peux avoir, par ex. un effet cabreur en début d’action suivi d’un retour en vol normal ou piqueur ensuite, ou vice-versa, donc bien laisser faire l’oiseau pendant quelques secondes....

Roland
 
fjaffre;2719052 à dit:
Pas bête le coup de contrôler cela avec les gaz. Par contre le moteur qui est aussi commandé par les gaz, il va falloir que je le désactive avec un inter.
Normalement un pilotage de planeur se fait avec des phases de vol, mais rien ne t’empêche d’utiliser une commande proportionnelle annexe pour cette action sur les ailerons, ou pour les gaz.., l’idéal, à mon avis c’est d’utiliser la commande sur laquelle tu manÅ“uvres les ailerons habituellement.
 
fjaffre;2719052 à dit:
Pas bête le coup de contrôler cela avec les gaz. Par contre le moteur qui est aussi commandé par les gaz, il va falloir que je le désactive avec un inter.
Sur un planeur le moteur est utilisé pour une mise en altitude, ou bien pour sauver le planeur d'une "vache" en vol de pente, la commande moteur peut-être sur le manche des gaz, les AF également, il faut alors utiliser les phases de vol, le plus simple et le plus sûr est de mettre le moteur sur un slider de la radio, et les AF sur le manche des gaz, c'est très important de ne pas avoir à lâcher les manches lors du posé du planeur, au ras du sol tout peut arriver...
 
Haut