• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Orion V2 Airtech / Nan

Patgar;2739663 à dit:
Je vous conseille aussi ce petit appareil qui fonctionne avec une puce 2G style abonnement free à 2 euros/mois.
Il y a deux semaines un ami a perdu son Easyglider à Jaulgonne en VDP et lui n'avait pas cet appareil. C'est bien dommage car il l'aurait certainement récupéré. L'Orion vu son prix mérite bien ce boitier.
Personnellement il m'a permis de retrouver mon Marabu qui est resté perché sur du maïs à 500 mètres de la piste. Si je ne l'avais pas installé j'étais marron !!!
https://fr.aliexpress.com/item/3248....0.0.7b0b378dc8Zl0P&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra
.
Bonne idée ce boitier.

2 autres astuces auxquelles on ne pense pas forcément pour retrouver un modèle perdu avec radio sous OpenTX (il y a peut-être l’équivalent avec d’autres marques/OS)
1/ Pour ceux qui ont déjà une puce GPS dans le rec ou en capteur externe (ex chez FrSky) la télémétrie récupère la position GPS et l’enregistre dans le LOG sur la carte SD de l’émetteur. L’analyse de ce LOG permet de retrouver le modèle (sous réserve qu’on ait pas perdu la télémétrie et d’avoir un PC, un tel ou une tablette qui peut lire le LOG sur la micro SD). Si on a perdu la télémétrie en vol, se rapprocher de l’endroit où le modèle a été perdu jusqu’à récupérer la télémétrie et faire comme ci-dessus en s’aidant de googlemap.
2/ Si pas de GPS, là aussi se rapprocher de l’endroit où le modèle a été perdu jusqu’à récupérer la télémétrie et utiliser la force du signal RSSI (en chiffres, pas les barres) pour avancer vers le modèle. Faite tourner l’émetteur avec l'antenne horizontale. Identifier l’orientation de l’antenne donnant le signal le plus faible. Le modèle devrait se trouver dans l’alignement de l’antenne, soit devant, soit derrière. Vérifier en progressant, en tournant régulièrement l’émetteur, que le RSSI max augmente (ce qui prouve qu’on se rapproche) et éventuellement à la fin passer en mode test de portée pour affiner la recherche. C’est sans garantie mais c’est mieux que rien.
 
Bonsoir Patgar et merci pour ce retour détaillé

1/ ESC : Bonne remarque. J’ai effectivement le même résultat avec eCalc, mais en mesure réelle au banc, j’ai 21A et d’après ce que je sais la conso statique au banc est supérieure à la conso en vol.
Par ailleurs, cet ESC supporte 45A en pic pendant 10s et je ne l’utilise jamais plus de 10 sec.
Mais bon je vais peut-être baisser la puissance max à 80%, ca devrait suffire car au max le taux de montée est de 7m/s

2/ Accus : C’est des 30C en fait donc courant max = 2.2*30=66A. A priori on est bon, mais c’est vrai qu’elle est un peu gonflée…

3/ La balance indique 1289g tout monté avec l’accus 3S 2200mAh de 186gr
Mais j’ai pas de plombs, un ESC de 23g et un récepteur de 6gr
Voir la pièce jointe 172577
 
Patgar.
Après vérification de mes notes, mes ailes "nues" (sans les caches) pesaient 215 et 217gr vs 315 et 313 pour toi apparemment.
Bizarre... Le process de fabrication des ailes aurait-il évolué entre nos versions? Ce qui expliquerait pourquoi je les trouve fragiles particulièrement entre le BA et le longeron (zone DBox)
PS : Mes ailes pèsent équipées 288gr /aile
 
Dans l'article du Modèle Mag de juillet sur l'Orion, l'auteur s'est arrêté sur un CG 106 mm. C'est à tenter et cela explique peut-être pourquoi à 102, mon Orion remontait encore lors du test de piqué.
 
Haut