Page 9 sur 11 PremièrePremière ... 567891011 DernièreDernière
Résultats de 41 à 45 sur 55
    Membre actif Avatar de Patgar
    Inscrit
    avril 2017
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Maiden Flight...
    Premier vol hier temps calme pas de vent à 8h30 en plaine ciel bleu et lipo 3s 1300 centré à 95mm gaz au 3/4 , ça part sans broncher légèrement cabreur donc très légère compensation immédiate à la profondeur puis gaz à fond. Je pensais qu'il enverrais du bois mais il vol très lentement avec un taux de chute faible malgré ses 33gr/dm2 ce qui est excellent, cela doit provenir du profil des ailes. Test du piqué normal et remonte légèrement donc centrage ok. Il allonge pas mal et arrive assez vite car obligé d'enlever les volets avant de toucher le sol. J'ai suivi les infos de la notice et tout va bien bonne réponse des commandes et après à vous de voir.
    Radios MPX Royal SX 16 - Royal SX 9 - Fitness Airtech 1.9m - Mezzo Airtech 2m - Magic Reichard 2m - Orion V2 Airtech 2.40m - Marabu TopModel 2.75m - Nimbus Reichard 3.60m -

Nouveau membre
    Inscrit
    mars 2018
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Premiers vols

Le baptême de l’air a eu aussi lieu cette semaine pour mon Orion V2 après 3 semaines de dur labeur.

Voici quelques infos et photos si cela peut aider d’autres amateurs de belles machines.

Orion V2 Airtech / Nan-img_20220701_143717552.jpgOrion V2 Airtech / Nan-img_20220701_143706878.jpgOrion V2 Airtech / Nan-img_20220701_143647589.jpgOrion V2 Airtech / Nan-img_20220626_210731224.jpgOrion V2 Airtech / Nan-accu1.jpgOrion V2 Airtech / Nan-terrain1.jpgOrion V2 Airtech / Nan-s1.jpgOrion V2 Airtech / Nan-talon1.jpg
    Donc l’Orion est le petit frère du Shadow et de l’Explorer. Du Shadow, il reprend la conception générale (fuselage en une partie, ailes creuses, winglet) et de l’Exporer le profil apparemment. La filiation avec le Shadow est clairement visible sur les photos (en fait il ne lui manque que le panneau central …)

Equipements :

- Récepteur : FrSky G-RX8 (8gr avec Vario)
    - 6 Servos digitaux : KST HS08A pour les ailerons , dérive et profondeur et Corona DS-239MG pour les volets
    - LiPO 3S 2200mAh (pour propulsion et radio)
    - Variateur : Hobbywing Funfly mini 30A (UBEC)
    - Moteur EMAX Grand turbo GT2820/07 (850kv)
    - Hélice : Aeronaut 12.5''x6''
    - Cône 38mm d’Airtech
    - Consommation mesurée: 21 Amp à 7000Tr/m
    - Poids en vol : 1270gr (soit moins de 30gr/dm2)

Montage:
    J’ai globalement suivi les instructions d’Airtech pour le montage et les réglages, avec les particularités suivantes :

- La platine servo dans le fuselage est fixée par 4 vis au travers du fuselage afin de ne pas entraver la sortie du moteur (diam 35mm dans un fuselage de 38 … ca tient tout juste !). Veiller à ne pas mettre les vis là où les pales touchent le fuselage pour éviter tout problème au démarrage.
    - l’ESC est sous cette platine et le récepteur est derrière les fiches MPX des ailes, emballé et scotché dans de la mousse. L’installation est un peu laborieuse mais cela en vaut la peine car cela laisse de la place pour l'accu. Notez les antennes qui sortent derrière les ailes et aucun problème de réception n’est à signaler.
    - L’accu est glissé en avant de la clé d’aile (noter le bâton de glace avec son velcro pour faciliter le réglage du centrage)
    - J’ai ajouté un « sabot » sous l’empennage pour le protéger lors des atterrissages.

Mais attention !
    - Le cône a un peu tendance à se desserrer => Il vaut mieux le fixer sur un méplat de l’axe (au besoin, le créer en limant l’axe) et régler ESC en démarrage soft pour éviter tout à-coup au démarrage et à l’arrêt.
    - Les ailes sont très belles mais fragiles. Lors du montage sur la clé d’aile, veiller à les tenir au niveau du longeron car sinon vous risquez d’enfoncer le profil à jamais.

Et le vol ?

Le vol est nickel avec les réglages indiqués par Airtech mais pour le centrage, je reste perplexe. Je l’ai reculé progressivement jusque 102mm mais il remonte toujours face au vent lors du test de piqué, sans jamais devenir vicieux. A étudier …
    Lors des 2 séances de vol en plaine, il a pu voler 1:30h avec un accu (≈ 2min30 d’autonomie pour terminer à 35 % de charge). C’est donc un très bon voilier mais il peut aussi accélérer très fort et passe le tonneau en 2 secondes.
    L’atterrissage est très facile avec les volets et il se pose dans un mouchoir.

Donc l’Orion est un petit planeur polyvalent très performant qui devrait se sentir aussi bien à la pente qu’à la plaine.
    Je le recommande sans réserve à tous les planeuristes dégrossis 3 axes, même si le montage demande du temps, de la réflexion et de la minutie (mais Airtech peut s’en occuper …)

Bons vols avec l’Orion
    Miniatures jointes Miniatures jointes Orion V2 Airtech / Nan-accu.jpg   Orion V2 Airtech / Nan-talon.jpg   Orion V2 Airtech / Nan-.jpg   Orion V2 Airtech / Nan-terrain.jpg  
    Dernière édition par RenaudP; 04/07/2022 à 07h54

Inscrit
    avril 2017
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut RenaudP,
    belle construction mais change tes batteries !!! elles sont gonflées et en 25c c'est gonflé . Il faut au moins des 45c. Pour le poids c'est 1270gr avec lipo qui pèse environ 180gr ou sans lipo. je suis étonné compte tenu du fait que le pack nu pèse 930 gr ça fait pas lourd pour le reste de toute l'électronique. Airtech préconise des 1300 ou 1500, peut-être devrais-tu essayer pour vérifier le test du piqué et le centrage ? Sinon bons vols et je te souhaite de passer de longues heures de vols avec ce superbe modèle.
    Radios MPX Royal SX 16 - Royal SX 9 - Fitness Airtech 1.9m - Mezzo Airtech 2m - Magic Reichard 2m - Orion V2 Airtech 2.40m - Marabu TopModel 2.75m - Nimbus Reichard 3.60m -

Inscrit
    avril 2017
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je vous conseille aussi ce petit appareil qui fonctionne avec une puce 2G style abonnement free à 2 euros/mois.
    Il y a deux semaines un ami a perdu son Easyglider à Jaulgonne en VDP et lui n'avait pas cet appareil. C'est bien dommage car il l'aurait certainement récupéré. L'Orion vu son prix mérite bien ce boitier.
    Personnellement il m'a permis de retrouver mon Marabu qui est resté perché sur du maïs à 500 mètres de la piste. Si je ne l'avais pas installé j'étais marron !!!

https://fr.aliexpress.com/item/32487...yAdapt=glo2fra

.

Inscrit
    avril 2017
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Re,
    attention je pense que tu es limite avec ton esc 30A,
    je viens de faire une simulation sur Ecalc et je trouve une conso de 29 A !!!
    Fichiers joints Fichiers joints

Page 9 sur 11 PremièrePremière ... 567891011 DernièreDernière