Coffrage sous vide façon LIDL

personne ne t'a dit que cela ne fonctionnerais pas .cela fonctionnera huit fois sur dix , pour une aile de petit planeur cela n'est pas grave
l'investissement en matériaux n'est pas énorme .
Sur un planeur de six mètres par exemple , qu'and tu te réveille le matin , et qu'il n'y a plus de vide , et que tout part a la poubelle
tu réfléchit a un autre système de mise sous vide .
 
didier12;2720561 à dit:
personne ne t'a dit que cela ne fonctionnerais pas .cela fonctionnera huit fois sur dix , pour une aile de petit planeur cela n'est pas grave
l'investissement en matériaux n'est pas énorme .
Sur un planeur de six mètres par exemple , qu'and tu te réveille le matin , et qu'il n'y a plus de vide , et que tout part a la poubelle
tu réfléchit a un autre système de mise sous vide .
C'est pour ça que j'ai dit "pour MON projet". Je n'en suis pas encore à faire des ailes de 6m, seulement de 3m !
Je suis content d'avoir trouvé un système "clé en main" bon marché et simple à mettre en Å“uvre pour débuter dans les ailes sous vide, c'était le but du partage afin que d'autres puissent en profiter.
 
Bonjour à tous,

J'ai longtemps fait des ailes stratifiées sous vide, avec le matériel classique : pompe à vide régulée, bâche pvc étanchée au mastic et tube perforé de drainage. Ca marche mais c'est plutôt contraignant, on lutte en permanence contre les fuites aux zones de raccordement.

A contrario, le système Lidl (ou autre, ça existe depuis des années), avec son sac auto-drainant et son étanchéité parfaite est une idée aussi simple que lumineuse. Ca fait des années qu'on fait des conserves sous vide au congélateur avec ce type d'appareil : si c'est bon lors du scellage ça ne bouge pas même pendant des mois, sinon on le sait de suite et on refait une passe. J'ai des pales d'hélico à sortir cet automne, ce sera avec ce procédé.
 
Très intéressant moi je trouve, merci pour le truc !

Mais là, sur ce fil, on touche du doigt une caractéristique classique des forums... Sur un forum de voileux, le mec demande si son petit canot est adaptée pour faire du cabotage en baie de Quiberon. Instantanément, une nuée de mecs lui tombe dessus en lui expliquant que non, c'est n'importe quoi, qu'avec son raffiot il ne pourra jamais faire le tour du monde par les trois caps, en solitaire, sans assistance, sans vivre et sans eau, le tout contre les vents dominants...
Ca m'étonnera toujours. :-D
 
Franck.A;2720582 à dit:
Bonjour à tous,

J'ai longtemps fait des ailes stratifiées sous vide, avec le matériel classique : pompe à vide régulée, bâche pvc étanchée au mastic et tube perforé de drainage. Ca marche mais c'est plutôt contraignant, on lutte en permanence contre les fuites aux zones de raccordement.

A contrario, le système Lidl (ou autre, ça existe depuis des années), avec son sac auto-drainant et son étanchéité parfaite est une idée aussi simple que lumineuse. Ca fait des années qu'on fait des conserves sous vide au congélateur avec ce type d'appareil : si c'est bon lors du scellage ça ne bouge pas même pendant des mois, sinon on le sait de suite et on refait une passe. J'ai des pales d'hélico à sortir cet automne, ce sera avec ce procédé.

Bonjour Franck !
Je ne savais pas que tu étais de nouveau ici. Ça parle en effet de mon projet de planeur pour lequel je t'avais sollicité. Comme indiqué dans mon premier post, réaliser une aile coffrée bois sur noyau sans mettre sous vide et uniquement avec les dépouilles est plus qu'approximatif. Aussi je suis ravi d'avoir trouvé cette solution qui semble tenir le coup. De plus la largeur de la machine ainsi que la taille des sacs fournis autorisent des dimensions d'aile intéressantes, en gros jusqu'à 260mm de corde et 2,5m de long. Soit un planeur de 5m !

Après pas mal d'essais je n'ai jamais réussi à prendre la machine en défaut, le vide et les soudures se font toujours aussi bien. Que demander de plus !

Par contre je crois qu'il faut que je prenne du bois plus light. J'avais commandé de l'aniègre en 9/10 mais mon aile est sortie trop lourde et d'un point de vue rigidité je crois que j'ai de la marge. Airtech fait aussi du 6/10, je pense que je partirai là-dessus.

PierreYves;2720584 à dit:
Très intéressant moi je trouve, merci pour le truc !

Mais là, sur ce fil, on touche du doigt une caractéristique classique des forums... Sur un forum de voileux, le mec demande si son petit canot est adaptée pour faire du cabotage en baie de Quiberon. Instantanément, une nuée de mecs lui tombe dessus en lui expliquant que non, c'est n'importe quoi, qu'avec son raffiot il ne pourra jamais faire le tour du monde par les trois caps, en solitaire, sans assistance, sans vivre et sans eau, le tout contre les vents dominants...
Ca m'étonnera toujours. :-D
De rien !
Pas de problème, c'est humain et le but est de partager les bons tuyaux, sans jeu de mots :)

Beaucoup de choses sur le feu actuellement donc ma prochaine tentative sera pour cet hiver je pense (va falloir que Lidl sorte aussi une grand boîte qui chauffe...!)

Je ne manquerai pas de revenir vous en parler.
A+
 
Haut