• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Coffrage sous vide façon LIDL

vian31

Membre actif
Bonjour à tous,

J'ai commencé l'exécution d'un projet de planeur de 3m cet été, lentement car très peu de temps à y consacrer et j'ai coffré une première aile uniquement sous presse avec les dépouilles.

Hélas et c'était prévisible le résultat est loin d'être à la hauteur, le bois n'a pas bien collé sur les noyaux à plusieurs endroits et surtout les BAs, et on sent pas mal de zones peut-être sous-imprégnées de résines qui n'ont pas adhéré au noyau. De plus ma saignée de longeron était trop profonde, le vide l'a largement révélé !
De fait la nécessité de la mise sous vide m'est apparue dans toute son évidence.

Découragé par la fabrication d'une machine à faire le vide, j'avais espéré pouvoir m'en passer.

Là-dessus je traîne il y a quelques jours chez Lidld pour quelque bricoles et je tombe (une fois de plus) sur leur machine de mise sous vide des aliments. Cette fois je l'embarque, bien décidé à tester ce que ça vaut. Pour 28€ je ne risquais pas grand chose, surtout qu'ils reprennent les articles sans problème.



Et bien j'ai été agréablement surpris. (Ma femme aussi...de l'utilisation que j'en ai faite :-D)
Elle est fournie avec des sacs de 28cm de large x 3m de long. Un kit tuyaux + raccord est aussi fourni qui peut être branché sur une prise dédiée afin de mettre sous vide ce qu'on veut.

J'ai commencé par mettre dans un petit sac un noyau de dérive avec un morceau d'aniègre de 9/10, sans colle ni résine, juste pour voir dans quelle mesure le vide se fait et le bois épouse la forme du noyau.
On soude le premier côté du sac, on glisse les éléments dedans, on coupe à la bonne taille et on remet l'autre côté dans la machine: vide puis soudure.

Le résultat:



24h plus tard le sac est toujours bien sous vide, le bois épouse parfaitement le noyau, je suis plutôt bien impressionné.

Je tente donc de mettre l'aile entière ratée dans un grand sac et voir si la machine tirera aussi bien le vide sur 1,5m.
Là encore je suis agréablement surpris, j'ai laissé exprès le palonnier de servo sorti pour évaluer un peu la force de la dépression: ça me semble assez puissant, voir la photo. Les soudures sont efficaces et le vide n'a pas bougé là encore après 24h (ouf, vu qu'on est normalement sur de l'alimentaire !)



Conclusion: A première vue ça semble exploitable pour du projet "amateur". Pas de moyen de contrôler le vide cependant, il n'y a aucune indication de taux de dépression dans le manuel, uniquement la puissance absorbée par la machine: 125W. Vu qu'elle soude aussi, on ne sait pas à quelle fonction il faut associer cette valeur.

Dès que je le peux je vais recommencer une aile avec ce procédé, en coffrant un côté puis l'autre bien sûr.

Qu'en disent les pros ? Je n'ai jamais trouvé de sujet sur cette machine, c'est pour ça que je lance le sujet ici.

A bientôt,
Vianney
 
Il n'y a pas de raison pour que ca ne fonctionne pas . Le seul problème est la largeur des poches .
Si tu ne dépasse pas une certaine corde , et que tu utilise des poches spécifiques pour ce genre de
machine , c'est parfait .
J'ai essaye ma machine de mise sous vide alimentaire , je descend a -0.8mb.
 
Retour très intéressant, merci

Il n'y aura peut être pas de problème de poche avec l'utilisation du petit tuyau
As tu fait un essai avec ce tuyau pour voir si le vide est aussi fort ?

Tu peux peut etre mettre sous vide une mousse ou une eponge voir si l'epaisseur sous vide est la meme ?
 
didier12;2720038 à dit:
Il n'y a pas de raison pour que ca ne fonctionne pas . Le seul problème est la largeur des poches .
Si tu ne dépasse pas une certaine corde , et que tu utilise des poches spécifiques pour ce genre de
machine , c'est parfait .
J'ai essaye ma machine de mise sous vide alimentaire , je descend a -0.8mb.
Oui la largeur des poches est limitée mais le kit de vide externe peut au final se brancher sur n'importe quel sac. Je n'ai pas essayé car par de valve en ma possession. Comment en confectionner ?
Pour la valeur de vide qu'est-ce qui se pratique usuellement pour les ailes coffrées bois ?

fox02100;2720043 à dit:
Retour très intéressant, merci
Tu peux peut etre mettre sous vide une mousse ou une eponge voir si l'epaisseur sous vide est la meme ?
Bonne idée, je vais essayé et vous montrerai le résultat.
 
vian31;2720076 à dit:
Oui la largeur des poches est limitée mais le kit de vide externe peut au final se brancher sur n'importe quel sac. Je n'ai pas essayé car par de valve en ma possession. Comment en confectionner ?
Pour la valeur de vide qu'est-ce qui se pratique usuellement pour les ailes coffrées bois ?

-150mb est une bonne valeur pour du coffrage sous vide . Tu peut bien sur utiliser n'importe quel filn plastique
a partir du moment ou il se soude . Ce qui n'est pas évident.
De plus , notre ennemis pour le coffrage sous vide , ce sont les fuites .Il est impossible de faire une poche vraiment
étanche. Quand j'arrive a 5 mn entre chaque remise en route de ma pompe a vide, je suis content.
Il faut donc utilise un système de contrôle pour le vide .
 
Haut