• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Evolution 72"

ok pour le scotch je vais essayer... mais bon j'avais de gros doutes car le scotch écolier, j'en garde un souvenir mitigé ahahah
pour le blenderm oui j'en ai mis dessus et dessous.
et oui cette teinte noire mat j'aime bien, ça le fait bien aussi sur des voitures ou des motos j'ai trouvé sympa ça valait le coup d'essayer...
 
Bon, en attendant de tester tout ça sur les gouvernes de l'empennage en V, je suis justement en cours de réflexion sur le support de cet empennage....
je souhaite le faire en impresion 3D, remplissage 40% Trihexagonal pour la solidité.

je fais un premier prototype ça donne ça:

support-vtail-04.jpg


mon objectif était au départ de réaliser cette forme à peu près mais sur 130mm de corde... mais vu comme ça, je me demande si je ne vais pas faire 3 ou 4 pièces comme celles-ci en 1 cm, ou alors en 2cm pas plus.
je les positionne sur le fuso et voilà, un peu d'impression de gagné, et la pièce semble déjà bien solide...


support-vtail-03.jpg


on voit déjà que mon trou n'est pas assez large, je dois aller jusqu'au scotch tout là-bas...
pour avoir une idée de l'échelle je positionne un petit bout de balsa de 28cm qui est l'envergure du demi-empennage:

support-vtail-01.jpg


ça parait grand cet empennage, mais bon les calculs predim ne montrent rien d'anormal et c'est peut-être logique cette taille...
au niveau surface de contact je trouve petit, 14mm:

support-vtail-02.jpg


je vais visser (peut-être coller on verra car ça peut être intéressant de laisser démontable) les deux demi stab dessus les pièces...

je pense quand-même agrandir comme ça histoire d'avoir plus de contact entre les pièces et les demi-stab, là on passe à 30mm:

support-vtail-05.png


qu'en pensez-vous? ce système sera-t-il assez solide? est-il correct?
toutes vos remarques sont bienvenues car là je suis plutôt dans le brouillard et j'avance au feeling...
 
Salut,
avec seulement deux petits supports cela devrait être bien suffisant, bien vu d'avoir allongé la surface de contact avec le stab, je ne comprenais pas ce pan coupé aux deux bouts de tes supports, là c'est bon !
 
alors c'est cool si deux supports suffisent, je pense quand-même en mettre 3, pour le vissage des demi-stab, au bout vis en haut, au milieu vis en bas, et au début vis en haut ça fait trois points de contact bien répartis.
pour la colle entre les pièces en PLA et le fuso, je vais prendre epoxy bi composants prise lente...

bon, je vais améloirer la pièce en ajoutant des trous pour les vis etc peut-être je vais voir...
mais si d'autres ont d'autres remarques il est encore temps le second prototype amélioré est juste en cours d'impression.
 
Attention au poids à l'arrière du CG !!!
Juste pour te donner une idée, le stab en V d'un petit planeur de 1m40 d'envergure,

IMG_20220120_194835.jpg

deux planchettes en balsa léger de 30/10, poncées et collées avec un calage à 110°, un petit congé d'époxy/microballon à la jonction, deux vis de 2mm pour tenir le tout sur la poutre en carbone, l'entoilage est fait au papier (serviette de table/enduit balles de ping-pong + acétone), Scotch brillant de chez 3M pour les charnières, les guignols sont des bâtons de glace :-D, les commandes sont faites avec de la soie pour pêche à la mouche, il y a bien sûr un ressort façon F3K pour la commande inverse des gouvernes, bref, du léger, et de l'amusant à construire :congratulatory:
 

Fichiers joints

  • IMG_20220120_194835.jpg
    IMG_20220120_194835.jpg
    846,6 KB · Vues: 35
Haut