• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Evolution 72"

Petit à petit loiseau finit son nid...
d'abord le support moteur définitif est collé, et après quelques tests à fond c'est du solide cette fois.
C'est pas du CTP je ne me rappelle jamais le nom de ce bois... j'avais récupéré des chutes dans un magasin de brico:

support-moteur-definitif-01.jpg


l'empenage est collé aussi et c'est solide aussi:

vtail-12.jpg


reste à fixer les gouvernes aux servos, réglages etc.
ensuite, fixation de l'aile au fuselage, puis fabrication de la bulle en fibre... et je crois que ça sera prêt.
pesée: 1100g fini, puissance moteur au 3/4 220W tout ça semble assez cohérent.
 
les commandes de l'empenage sont faites:

vtail-15.jpg


servos-prof-dir.jpg


j'ai un peu galéré pour nouer et avoir un réglage précis des neutres, mais à 4 mains c'est plus facile, et j'ai ensuite peaufiné avec la radio...

ça donne ça:

vtail-13.jpg


reste à mouler la verrière et à fixer l'aile sur le fuselage
 
vous allez pas me croire! c'est reparti :)

aujourd'hui fixation de l'aile... d'abord prise de mesures etc, perçages
(bon j'ai un peu galéré car j'ai du déplacer la platine servos, JM m'a bien aidé!!!)

enfin tout s'est bien passé.
j'ai mis un écrou prisonnier sur une platine en ctp:

evo72-mise-en-croix-01.jpg


ensuite epoxy et fixation avec une vis et un écrou pour bien tenir (bien graisser avant sinon...)

evo72-mise-en-croix-02.jpg


la seconde platine est juste mais j'ai pas pu fairemieux que ça:

evo72-mise-en-croix-03.jpg


et voilà le résultat :)

evo72-mise-en-croix-04.jpg


reste la bulle à faire (ici c'est un prêt) dimanche si tout va bien.

Avec JM on a mesuré le V longitudinal... je voudrais des avis:

mise à niveau du stab avec qq petites cales, environ moins de 10mm et avec un niveau à bulle bien à niveau,
puis mesure de l'inclinaison de l'aile: on a trouvé 5° ce qui a paru énorme à JM... et moi je ne savais pas!
pour le moment j'ai surtout utilisé predim pour le centrage, j'ai ressorti ma feuille imprimée:
( @Franck.A si tu m'entends...)

PredimRC_evo72-V.png
:

predim annonce un vlongi à 1.3° grosse différence donc si le calcul qu'on a fait représente bien le v longi (différence entre le calage du stab (là à 0 puisque de niveau) et l'aile.
on a donc mis une cale sous l'aile pour revenir à un v longi de 1.5° ici confondu avec le calage de l'aile puisque le stab est à 0° de niveau, c'est ok ce raisonnement?

merci d'avance pour votre aide!
 
Si tu prends ton niveau 0 avec un niveau à bulle, tu peux considéré qu'il est faux.
C'est bon pour la maçonnerie.
Poses simplement ton modèle sur le bord du plan de travail, fait des mesures précise au réglet, et utilises l'outil présent sur cette page : http://aerololo.free.fr/articles.php?pg=184 (ou fais un peu de trigonométrie).
Tu auras alors les vrais valeurs actuelles.

Ou autre option, faire appel un outil tout fait incidencemètre digital, ou en bricoler un avec un inclinomètre.

Petite remarque en passant, dans predim on indique le calage de l'aile par rapport à l'axe neutre du fuselage.
Ton fuselage étant symétrique sur le plan vertical, la mesure d'incidence se fait par rapport à l'axe passant de la pointe du cône jusqu'au bout du tube de queue.
(Même si dans ton cas l'influence est faible, le fuselage étant quasiment symétrique, autant prendre les bonnes habitudes)

Petit point en plus, j'ai l'impression qu'il y a une erreur dans la représentation géométrique de l'aile. Sur le premier trapèze, soit sur la flèche, soit sur la corde du saumon, soit la corde d'emplanture.
Le saumon est trop long ou trop en arrière, à moins que ce soit la corde d'emplanture qui est mauvaise.
C’est pas grand chose mais ça casse l'élipse de l'aile sur le graphique, ça ne colle pas avec les photos de ton aile. (à moins que l'angle de prise de vue soit trompeur)
 
ok yapuka reprendre les mesures correctement, pourtant j'ai été précis je pense quand j'ai fait...
j'ai des demandes concernant predim pour mieux comprendre, voir le fil predim du coup :)
merci pour ton aide en tout cas!
 
Haut