Construction Evolution 72"

Tr@nquille

Eternel débutant
Bonjour à tous,
bon de toute façon impossible de trouver le plan de l'evolution60 alors...

aujourd'hui je suis allé à l'atelier de mon club, quel plaisir! Je ferai un petit topo...
Au départ, mon idée était de construire un planeur pas trop grand pour la pente, et comme mes collègues du club m'ont parlé de l'atelier, de moules existants, de fibre, etc, ben j'y suis allé.

j'ai rencontre JM, le responsable, l'expérience etc, une mine, passionnant!

Il a fabriqué et donc possède plusieurs moules de planeurs, dont un evolution 72", et oui car dans leur idée à tous ya longtemps quand la tito (il a aussi le moule, ils en ont fait plusieurs des titos à l'époque)
moule titoletta:

moule-titoletta.jpg


et puis l'evo 60 sont sorties, ils ont choisi de faire une évo mais agrandie encore un peu, 72" ou 1830mm, motorisée.
Ni une ni deux JM fait le moule

evo72-moule-ferm%C3%A9-01.jpg



evo72-moule-ouvert-01.jpg


un autre collègue, M., redessine les nervures et les coffrages pour cette taille, au format dwg pour découpe fraiseuse.
et ils en construisent quelques une... à l'époque donc...

Et voilà qu'aujourd'hui même là, sous mes yeux, JM est sur une evo 72 pour avancer un peu le travail d'un autre modélisme qui n'a pas beaucoup de temps...
Il me montre aussi la sienne... la première de l'époque!
Quelle aile!!!

Quand je l'ai vu je me suis dit... finalement je fais celui-là, ya tout à dispo, c'est vrai qu'il est grand, aile d'une seul pièce, mais bon, je ferai un plus petit plus tard...

voilà quelques images de sa construction en cours:

evo72-01.jpg


evo72-02.jpg


evo72-03.jpg


l'aile d'un seul tenant:

evo72-aile-01.jpg


la bulle en carbone, faite maison bien sûr (j'veux la même!):

evo72-bulle-01.jpg


Ce que j'ai compris: le fuselage, avec son tube de canne à pêche, et l'aile, c'est standardisé. Le stab, c'est maison, adapté par chacun, au feeling presque...
Je pense avoir la possiblité de faire changer le profil facilement dans le dwg, car là c'est un RG15...

Avant de commencer donc cette partie-là, j'aimerais des avis, sur ce profil justement. N'est-il pas trop typé vitesse?
Je cherche à avoir un planeur plutôt polyvalent pour emmener à la pente, y faire des huits, gratter pour remonter du trou sans le moteur, quelques passages vitesse devant moi pour entendre le sifflement, et pourquoi pas une boucle ou deux, éventuellement un tonneau oulala...!
Progresser donc...

J'ai repéré dans les profils de @Franck.A le FAD24 (http://rcaerolab.eklablog.com/profils-fad-p1287766) (pour avion et planeur polyvalent ou oldtimer, construction structure ou coffrée)
Bonne idée? D'autres idées?
[edit] je viens de voir qu'il y avait aussi le SD7043 dessiné dans le swg je ne connais pas du tout celui-là et trouve pas d'infos...
[edit 2] comme c'est finalement compliqué de reprendre le profil, on va partir sur ce SD7043...

Je prévois d'autres modifs, comme on est sur du "au feeling" tout est faisable si j'ai bien compris, et donc je vais ajouter des volets et on va essayer de rendre l'aile démontable en deux parties (le stab est déjà démontable).
Peut-être aussi enlever le dièdre, bonne idée ou pas ça?
je pense voir le stab un peu plus ellyptique que celui qu'il me propose...

Le planeur fait dans les 1kg tout équipé, envergure 1830 donc, longueur du fuselage complet avec cône 1150mm (adaptable donc), la corde emplanture fait 215mm.
Je vais aussi passer à la moulinette predim voir ce que ça donne.

Voilà, c'est ma première expérience fibre, c'est bien de partir accompagné!
 
Salut à tous,

quelques données en plus pour commencer:

Pour une aile elliptique de corde emplanture de 210mm et d'envergure 1810mm, j'ai calculé ça:

Masse estimée à l'avance (ça va changer): 1080g
Corde moyenne: 181.5mm
Allongement: 10.40
Surface: 29.78dm²
Charge alaire: 36.3g/dm²

en électronique je pense mettre ça:

Moteur:
Turnigy Aerodrive SK3 - 2836-1040kv (2 à 3S)
Puissance: 335W
Poids: 80g

Servos: 2x équivalent HS55 (TowerPro MG90D) pour prof et dir, 4xDS239MG (ailes)
Récepteur: X8R
Accu: 3S 1800
Hélice: à voir repliable, à tester 9x5, 9x6
Esc: 40A
Cône + porte hélice: diamètre du cône 40mm


j'ai pris une photo en exemple pour les servos d'ailes (il y en aura 4, 2 ailerons et 2 volets) sur une qui est preque finie:

servos-ailes-ds239mg.jpg


aujourd'hui seconde séance de construction:

ça se précise, l'aile sera démontable en deux parties, et ajout de volets donc :)

d'abord le "short-kit" avec l'entoilage prévu (manque le jaune transparent)

short-kit-02.jpg


d'abord j'ai du cirer le moule, avec ce produit:

cire-pour-moule.jpg


cire-moule-02.jpg


puis lustrage:

lustrage-moule-02.jpg


masquage avant peinture

masquage-moule-02.jpg




puis peinture. On utilise de la peinture polyuréthane bi-composants, blanche, passée au pistolet:

peinture-moule-01.jpg


dosage, 100 de peinture, 50 de durcisseur:

dosage-peinture-01.jpg



dosage-peinture-02.jpg


on dilue avec un diluant spécial (ou de l'acétone mais moins bien)

Préparation du pistolet:

compresseur.jpg


essai:

essai-pistolet.jpg


puis peinture, c'est la première fois pour moi, ça se passe bien, après une démo du maitre :)

peinture-moule-04.jpg


peinture-moule-06.jpg


quand la peinture a commencé à sécher mais qu'elle n'est pas sèche, on enlève les masquages, sinon si on attend qu'elle soit sèche, ensuite elle peut venir avec le scotch...

peinture-moule-07.jpg


pendant que ça sèche, démarrage des ailes, numérotation des nervures, faut pas se gourrer ensuite...

mumerotation-nervures.jpg


puis collage des longerons (tubes carbone creux de 6mm, 4mm et 2mm de diamètre emboités)

longerons-01.jpg


longerons-02.jpg


et bien voilà pour aujourd'hui, le prochain coup on va fibrer...
 
Wahouuuuuuuuuu
Super Tranquille ! tu vas apprendre plein de chose sur ce projet et tu auras un planeur au top !!
Je m'abonne, balance nous des photos et les explications ! :)
 
Salut @Aiolos
oui c'est vraiment super l'atelier, l'expérience de mon maitre :)

pour le planeur au top, j'espère, c'est une "évolution" de la titoletta puis de l'evolution60, passée à 72", avec un fuso en fibre...
Il a été conçu et construit ya quelques années par plusieurs qui en étaient très contents!
Et il y en a un qui est presque fini et qui me sert pour les mesures actuelles (et quelques photos au début).

D'ailleurs justement, j'ai mis le predimRC au cas où quelqu'un pourrait l'analyser et apporter des commentaires, par exemple sur le volume de stab ou des choses autres, car à part l'aile qui est construite sur plan (et encore car j'ajoute des volets et je la fais démontable donc) et le fuso en fibre, le reste je peux adapter.
Par exemple la longueur de la poutre, pour donner plus ou moins de volume stab justement, ou alors le stab en lui même, là en V, possible en T, ou classique..., sa taille...

voilà :)
 
Haut