• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO Débuter en remorquage

victor2284;2722019 à dit:
Ça serait pour du 3-4 m en général autrement un avions genre ultra stick pourrais le faire et reste polyvalent

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

3 à 4m ?
je dirais qu'il faut minimum un DLE55

Notre Bidule 55 remorque juste ce qu'il faut ( voir avec un peu de mal ) un Fox de 3m50
 
J' ai du mal à comprendre. Notre club a un TUG qui a été équipé au départ avec un Moki 210 méthanol, Mon Alpina ne le freinait pas vraiment... J'ai même été pilote du remorqueur pour monter l'énorme Castel 25 de presque 6m de mon ami André lors de son premier vol. Ça montait moins vite, mais bien suffisant. Depuis, pour passer à l'essence, une promotion commerciale a permis de monter un DLE55. Mon Spalinger de 5,5m passe bien facilement avec ses 8 Kgs. Au dernier remorquage par un pilote débutant ( dans le remorquage ), c'est parti tellement vite que le volet de profondeur a même flutté. Je n'ai pas largué assez vite et c'est la cannelure du bras de servo de profondeur qui a lâchée. Beaucoup de casse, mais c'est réparé et il va bientôt reprendre l'air avec mon pilote de remorqueur habituel. La semaine dernière je lisais sur une page Facebook un gars qui déclarait trouver leur Bidule 120 cm3 trop limite pour tracter des planeurs de 4 à 5 Kgs ... ???
Je veux bien que lors de journées de compétition ou il faut enchainer les montées rapides de planeurs " type suppositoires ", l'on cherche de telles puissances. Mais pour des montées loisirs, pour des planeurs de 4m ou des maquettes "classiques de 5m, un 55 ou 62 me semble très correct. Pourquoi faut il toujours plus et plus ? Un remorqueur surmotorisé sera plus lourd et devra voler plus vite, souvent trop vite pour le planeur.
Il est vrai aussi que pour le remorquage, il est largement préférable d'avoir pratiqué les planeurs. Etre un très bon pilote de jets ou de racer donne une expérience dans un autre domaine de vol.

Jacques
 
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Jacques :)

Mon Pilatus B4 de 11kg et 4,5m monte sans problème avec un DLE55.

Fly safe..
 
fox02100;2722025 à dit:
3 à 4m ?
je dirais qu'il faut minimum un DLE55

Notre Bidule 55 remorque juste ce qu'il faut ( voir avec un peu de mal ) un Fox de 3m50

Oui sauf qu'un fox de 3m50 fait certainement dans les 7-8kg (avec un besoin de vitesse supérieur), alors qu'un planeur plus voilier de 4m fait seulement 4-5kg.

Pour un planeur de 4m, 30cc suffisent (environ 3000W), sur un remorqueur de 6kg, ça devrait permettre de remorquer 4kg (300W/kg).

J'ai déjà vu des remorquages de 4 planeurs moyens (2-3kg) en simultané avec un simple 80cc, ça monte moins vite certes mais ça monte.

Exclure une motorisation électrique n'a pas de sens, tout dépend de l'objectif, et du volume de remorquage à effectuer. Car s'il demande des conseils c’est qu'il y a peu de remorqueurs dans son club (ou tout au moins ils sortent rarement), et donc peu de planeurs à remorquer.
 
Haut