• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Fantasy Topmodel

jpflo88

Membre actif
Bonjour à tous .

J ouvre ce sujet pour détailler le montage et essais en vol de ce F5J.

Notre choix s est porté sur cette machine car nous ne faisons que de la pente avec mon fils , son Héron l ennui ( mon fils a bien progressé notamment après 1 semaine de vol à Hanenmoos ).

On a chois ce planeur car nous avons souvent des conditions fortes ici , on ne monte que si il y a au moins 40km/h de vent .

Ce planeur ayant une masse élevée sera probablement capable d envoyer dans nos conditions de vols .

Nous le recevons Lundi 18 Octobre , on va le monter tranquillement cet hiver car nos sites sont inaccessibles a cause de la neige .

Je ferai un reportage dessus cet hiver .

Si un de vous a cette machine , je suis preneur des infos .
 
Bonjour,

Je ne connais pas particulièrement ce planeur (qui est déjà ancien au catalogue TM), mais à la vue de ses caractéristiques, je ne pense pas qu'il soit bien adapté à du vol de pente, avec un vent mini à 40km/h.

Son profil MH32 que je connais bien, est souvent utilisé sur des machines destinées au vol thermique ou des planeurs généralistes.
Je pense qu'il aurait été préférable de s'orienter vers une machine de vitesse (F3F), et un planeur tout fibre.
De plus son aile en trois morceaux, n'est pas des plus pratique.

Certes, ce sera un planeur plus grand et avec plus d'inertie qu'un Héron mais ce n'aurait pas été mon choix pour un planeur destiné à la pente uniquement.

Nota: cette année, je me suis régalé à faire voler un planeur Funray à la pente, c'est une mousse mais il va bien et il bénéficie d'un bon rapport qualité prix et il est dans mon budget, enfin c'est mon avis.

Tu nous diras, ce que cela donne.
 
bonsoir .

notre choix s est basé sur 2 critères :

- mon fils de 15 ans sort du héron et donc les tout plastiques ( 800 € ) c est même pas en rêve car irréparable ( n en déplaise à certains car un tout plastique c est poubelle si tu te rates ) !!!!!!!!! et pourtant il s est débrouillé comme un chef a Hanenmoos en est à SHALMY ou les atterrissages sont plus que difficiles .
- sur la vidéo suivante il y a plus de 40 km/h et il avance plus bien : https://www.youtube.com/watch?v=nmbt9JvVUkk

Le funray , la seule mousse qui a fini contre le glacier fin août à hanenmoos avec seulement 15 Km/h de vent , regardes la vidéo officielle hanenmoos 2021 , on est dessus au moment du montage de nos machines avec mon ASG 29 et son Héron ( on est les seuls avec des bobs !!!) et ils ont mis 2 heures avec les cordes pour le récupérer .

Je ferai des vidéos et verra bien car il n est jamais simple de choisir sa machine sur papier mais ce qui est sur c est que les mousses pour mon fils c est fini !!!!!!
 
Bonjour jpflo88 :cheerful:

Il est toujours difficile de choisir un nouveau modèle, surtout si on recherche une certaine polyvalence.
Cependant je rejoins un peu l'avis de Manager56 sur le Fantasy. C'est un excellent planeur (son centrage est cependant à affiner avec PredimRC car celui proposé est trop avant) mais il n'est pas vraiment fait pour les vents de 40 km/h et au-delà. J'ai plusieurs planeurs de TopModelCZ (car TopModel France n'est que distributeur et je préfère acheter à la source) dont un dont les caractéristiques sont assez proches du Fantasy. Je le fais voler au cap Blanc Nez et s'il se comporte très bien avec des vents forts, il est très limité dans ces conditions sur les évolutions possibles. Je retrouve un peu le même vol sur la video du Fantasy que tu postes sur YT : jolies trajectoires tendues (MH32) mais peu d'aptitude au vol "mouvementé". 3.20m d'envergure, c'est trop pour faire de la voltige et remuer son modèle dans 40 km de vent. J'ai donc d'autres modèles pour les vents forts.
Pour ces conditions de vol, j'aurais plutôt choisi, toujours chez TopModelCZ, soit le Sport, soit l'Olympic, 2.30m tous les deux, ailerons+volets. Ils sont plus polyvalents et auraient mieux convenu à ce que tu veux faire.
Néanmoins, le Fantasy est très bon, son rapport qualité/prix est intéressant. Attention toutefois à la relative fragilité de la partie centrale de l'aile car la "clé d'aile" joignant les deux moitiés de cette pièce est trop légère et sur un Samsara de la marque, j'ai, sur une ressource serrée, vu cette partie se plier en deux. Avantage, chez TopModelCZ tu peux acheter les pièces détachées et j'ai commandé cette pièce non entoilée afin d'y insérer une clé en ctp aviation de 5mm et 30 cm de long collée à l'époxy.

Bons vols et @+ :victorious:
patrick02
 
Haut