• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Renovation : Hi-Fly Précédent

Il était chouette le Cirrus 75, je l'ai eu aussi en 1981, et si ma mémoire ne me fait pas défaut, la version 2 axes était en styro coffré balsa (à la Graupner), et la version 3 axes était en structure (perso j'aurais plutôt fait le contraire...).
@Aiolos, un planeur peut aussi être très manÅ“uvrant avec seulement la dérive, par exemple ton Swish ;-)
 
Merci les gars pour toutes vos remarques !
Je prends tout :)

Je ne sais pas encore si je vais le laisser en planeur pur ou si je vais rajouter un moteur.
Qu'auriez vous fait sachant qu'il faudra de toute façon lui coller un poids d'au moins 250 gr dans le pif ?

Pour le stab et la dérive , ok je ne le renforce pas.
Je note bien la technique d'allègement avec les trous, c'est ce que je pense faire.
Il n'y pas trop de risque de casse au niveau du stab et de la dérive en vol ? (d'après mes lectures sur l’aéromodélisme, je crois que l'effort sur le stab et la dérive ne sont pas si important que cela mais je me trompe peut être ?)

Au niveau des commandes, je vais faire au mieux en avançant la platine de servos.

Pour les ailes je vais renforcer juste un peu les saumons, et peut être revoir les zones de compression des élastiques de maintient des ailes (j'avais déjà revu un peu, le balsa ramollissait). Je pense faire une légère stratification à l'époxy sur cette zone.

Finalement je ne pense pas que je passerais en 3 axes. C'est fun aussi de le laisser en 2 axes.

Par contre me conseillez-vous de coller les deux parties de l'aile entre elles ? Plus chiant pour le transport mais peut être plus rigide et plus solide ?

Un grand merci en tout cas pour vos précieux conseils.
 
Je me suis penché un peu sur son cas hier soir notamment pour l'allègement du planeur.
J'ai tracé les emplacement des futurs "trous" sur le stab et la dérive. Il ne seront pas tres nombreux car je ne veux pas affaiblir ces parties.

Je me dis aussi que je peux également alléger le fuso. Les flans sont en contre plaqué et ce n'est pas quelques trous qui vont venir fragiliser la structure. J'ai pas mal de poids à gagner par çi, par là je pense...

Sachant aujourd'hui piloter convenablement il n'est pas nécessaire que mon planeur soit blindé.
 
Je me permets de vous montrer quelques photos des emplacements des trous que je compte faire un peu partout.
1637784477-gedc1261.jpg

1637784477-gedc1262.jpg

1637784477-gedc1263.jpg

1637784477-gedc1264.jpg

Dessous
1637784477-gedc1265.jpg

Dessous
1637784477-gedc1267.jpg
 
Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous :-D
Ton planeur manque de poids devant, alors évite d'alléger le pif ;-)
 
Haut