• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Renovation : Hi-Fly Précédent

Aiolos

Membre Sénior
Bonjour à tous,

[FONT=&amp]Sa petite histoire : [/FONT]
Je vous présente l'histoire mon Hi-Fly Précédent que j'avais eu pour mon anniversaire à l'âge de 16 ans .
1637575092-boite-precedent-hi-fly.jpg

Ce planeur date de la fin des années 80/ début 90 (en gros il a une bonne trentaine d’année) et est en 2 axes.
A l'époque c'est mon père qui avait monté le kit. On ne savait pas piloter.
Un jour un copain à lui, lui a proposé d'aller faire un vol d'essai au Menez Hom. Un petit lest et hop le voilà en vol.
D'après mes souvenirs d'ado il volait super bien et je l'entends encore passer devant nous en sifflant !
Plus tard on a décidé d'apprendre à le piloter (mais à l'époque les simus n'existaient pas).
On y va donc au culot dans un champ de maïs en pente en pensant le faire planer un peu...
Comme on ne savait pas piloter il l'a crashé direct ... la cata... :-D
Il est ensuite resté ensuite dans une caisse des années avec sa queue cassée et l'électronique a été démonté.

[FONT=&amp]Première rénovation en 2015/2016 :[/FONT]
En 2015, j'apprends à piloter et j'ai souhaité rénover ce planeur pour tenter de le faire voler.

J’y tient car c’est mon premier planeur !
Je l'ai juste recollé comme j'ai pu sans le désentoiler et je l'ai équipé d'électronique "moderne" en ayant en tête de le revoir un jour plus en détail quand je disposerais d’un atelier.
Je ne connaissais rien en modélisme à l'époque et je voulais juste qu'il vole.
Les premiers essais au Menez Hom fuent concluants. Il vole bien mais il lui faut 270gr dans le nez et donc pas mal de vent !

Il est en deux axes et je trouve qu’il n’est pas assez vif.
1637575184-img-4364.jpg

1637575184-img-4358.jpg

1637575184-img-4359.jpg

1637575297-00190001.jpg



Aujourd’hui :

Ce planeur est dans ma famille depuis un moment et même s'il n'est pas bien grand et qu'il reste un simple modèle basique de débutant j'ai envie d'essayer d'en faire un planeur convenable.
La structure est saine, le bois n'a pas bougé.
Je l’ai refais voler, il vole bien mais je trouve qu’il n’est pas assez vif aux commandes.
Ayant désormais un vrai atelier, et avant de commencer autre chose, je décide d’essayer de l’améliorer.
Au départ, je souhaitais juste rectifier les commandes mais de fil en aiguille et en réfléchissant au problème je me suis lancé dans une rénovation plus complète en essayant de l'améliorer.
Sachant aujourd'hui piloter convenablement, je peux désormais envisager une rénovation plus soignée.
Plusieurs points sont à revoir et votre aide va je pense m'être précieuse.

Je l'ai désentoilé entièrement hier pour y voir plus clair. Je vais refaire une dérive et une profondeur plus large et revoir les commandes en déplaçant notamment la platine de servo vers l'avant (comme me l'avait d'ailleurs conseillé Phil il y a quelques années...). J'aurais peut être les commandes à déplacer du coup et un renfort à rajouter à l'avant.
La dérive est une simple planchette de balsa et je la trouve trop souple et trop fragile. Je pense la doubler en collant deux planchettes de balsa de chaque coté et l'ajourer en perçant à la scie cloche. Idem pour le stab je recolle du balsa et j'ajoure.
Qu'en pensez vous ?
1637575927-gedc1246.jpg

1637575933-gedc1247.jpg

1637575936-gedc1248.jpg

1637575949-gedc1259.jpg


Je vais avancer la platine de servo. Le problème de ce modèle est le CG. Il nécessite 270 gr de plomb dans le nez en plus de la lipo, ce qui est beaucoup je trouve.
Avec mes modifications, je ne vais pas alléger l'arrière et avec mes modifications je risque même de l’alourdir un peu plus (même si la dérive et le stab seront ajourés).
Ne serait-il pas plus judicieux que je profite de ce "défaut" pour y monter un moteur dans le pif ?
1637575998-gedc1250.jpg

J'ai coupé les tourillons de bois trop fragiles qui servaient aux élastiques pour le maintient des ailes. Je vais les remplacer par des tubes en carbone.
1637576001-gedc1249.jpg


Ensuite viennent les ailes qui sont bien légères mais aussi fragiles. J'aimerais les renforcer. Sur le saumon je peux rajouter du balsa mais au niveau de l'emplanture j'ai peut être aussi des possibilités....
Ne faut-il mieux pas que je colle l'aile pour qu'elle soit plus rigide ?
Pensez vous que je peux rajouter un jonc en carbone à travers les nervures ?

1637576294-gedc1256.jpg

1637576307-gedc1251.jpg

1637576307-gedc1252.jpg

1637576307-gedc1253.jpg

1637576307-gedc1254.jpg

1637576307-gedc1255.jpg


Et est ce que ca vaudrait le coup de le passer en 3 axes ? hummm... je me tâte...

Si vous avez des idées pour l'améliorer sans rentrer dans le lourd, je suis preneur ;)
 
Poser des ailerons sur cette aile me parait un poil compliqué, car le bord de fuite n'est pas très large.
 
Oui je pense aussi.
Niveau solidité je doute aussi.
Pensez-vous qu'il est préférable renforcer l'aile ou vous l'auriez laissez tel quel ?

Et auriez-vous modifié le stab et la dérive en l'ajourant ?

J'aimerais gagner du poids sur l'arrière mais je pense que c'est chaud.
 
Salut,
le planeur Hi-Fly de Précédent est très bien tel qu'il a été conçu, c'est un planeur de début ou de détente pour le petit temps, ce n'est pas un planeur d'acro.
Oui tu peux gagner du poids sur les empennages, par exemple de cette façon,

Capture d’écran_2021-11-22_22-09-39.jpg

Capture d’écran_2021-11-22_22-12-07.jpg
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran_2021-11-22_22-09-39.jpg
    Capture d’écran_2021-11-22_22-09-39.jpg
    16,7 KB · Vues: 16
  • Capture d’écran_2021-11-22_22-12-07.jpg
    Capture d’écran_2021-11-22_22-12-07.jpg
    7,2 KB · Vues: 10
Aiolos;2725796 à dit:
Et est ce que ca vaudrait le coup de le passer en 3 axes ? hummm... je me tâte...

Si vous avez des idées pour l'améliorer sans rentrer dans le lourd, je suis preneur ;)

Bonjour,

je ne crois pas qu'il y ait beaucoup à y faire pour améliorer la maniabilité : simplement augmenter la surface du volet de dérive de 30 à 50% ...

des ailerons seraient bien entendu un plus, à condition de diminuer le dièdre central ( avec ce genre de clés, c'est facile ! ... un passage entre les mors d'un étau et c'est plié ... heuuuu plutôt déplié :pride:
j'avais fait ça sur mon Cirrus 75 Graupner ...

pour les ailerons : inutile de se casser la tète ... juste cloisonner 2 fois entre les nervures et couper entre les cloisonnements, une queue de nervure pour fermer de chaque coté et c'est réglé; vu les efforts ça suffira largement !!!
il y a juste à soigner l'alignement des cloisons ...

gain de poids : il suffit d'ajourer stab et dérive ... et inutile de renforcer, la structure une fois entoilée sera bien assez rigide !!! c'est pas un planeur de vitesse !!!


Bon, maintenant, faut pas rèver ... on ne transformera pas un planeur de début en bète de course ... quoike ??? ... mon Cirrus " Vintage 81 " clôture toujours les séances de vol à la tombée de la nuit - et du vent -

léger détail : ce profil n'aime pas du tout passer dos ... mais bon, pour la voltige ... j'espère que tu as compris que c'est râpé ...

Alain
 
Haut