PredimRC 2.66, ajouter un profil

JEEP56

Nouveau membre
Bonjour,
après plusieurs moi, je reprends PrédimRC, après téléchargement de la dernière version.
J'aurais besoin d'ajouter un nouveau profil à la base de données de PredimRC (Eppler 203 pris sur Tracfoil), mais il semble que cela ne fonctionne pas.
Je me souviens l'avoir fait sans soucis autrefois, sur un FAD14 que j'avais un peu épaissi pour voir.
Maintenant, que ce soit sur une importation d'un .DAT ou modification d'un .XLS existant, j'obtiens la création d'un fichier XLS tout petit et initulisable..
Je vois bien mouliner XFoil, mais on ne voit plus défiler les courbes comme avant, et le fichier créer est mais l'onglet Exel est desperement vide.

peut-être un problèle de XFoil.exe?

je suis sous Windows10-pro, office-pro 2019, tous les parametres verifiés comme indiqués dans le mode d'emploi.

merci pour votre aide
Jeep
 
Bonsoir,

A vérifier : séparateur décimal (le point) et dossier de travail (sur un dossier physique type c:\PRC, surtout pas depuis l'archive zip ou un disque réseau ou cloud)

Ensuite, à faire dans l'ordre :
- générer un profil NACA, genre 2412
- si le profil n'est pas généré, vérifier si le dossier de travail est en lecture seule
- si le profil est généré, le passer sous Xfoil
- si la fiche profil du NACA est ok, alors c'est ton profil E203 qui est incorrect (point redondant, texte à la fn du fichier, etc.)
- si la fiche profil du NACA est ko, alors... je ne sais pas ! il faudra creuser plus...

Franck
 
Merci Franck, pour cette réponse rapide:
J'ai bien vérifié:
-la presence du point, aussi bien dans mes parametres "region" que dans le fichier .dat (ou n'importe quel autre) commence par:
Eppler E203 low Reynolds number airfoil (13.64%) 1.00000 0.00000
etc
-Pour ce qui est de l'architecture du dossier, je l'ai dézippé comme d'habitude sur une partition de mon disque. (screenshoot joint)
J'ai récupéré une copie du fichier AirFoils de TracFoil application que j'utilise en //.

Faut-il imperativement placer tous ces fichiers sous C:/ ? dans un répertoitre nommé /PRC?
Après mon appel à l'aide, j'ai fait l'expérience avec les versions anterieures (2.64 et 2.65) et j'avais les mêmes symptômes.
J'ai même testé la modification d'un profil Xls correct (changement de nom uniquement): pareil, çà mouline dans le vide, mais la fiche créée est vide.

Bien que peu expert, j'ai lancé "xflr5_6.47_win64" avec quelques profils de Tracfoils, ils semble exploitables (sortie de courbes)

C'est vraiment bizarre, et je pense que PredimRC n'est pas en cause, mais plutôt Windows qui depuis octobre nous a fait quelques misères avec certaines appli et certains sites...blindages de sécurité à outrance...cen n'est que mon avis!

Pour les tests sur un NACA, je vais m'y atteler dans la journée, je t'enverrai mon compte-rendu...

merci pour ton assistance
JEEP
 

Fichiers joints

  • Screen Shot 11-27-21 at 09.41 AM.jpg
    Screen Shot 11-27-21 at 09.41 AM.jpg
    16,7 KB · Vues: 12
Rebonjour Franck,
je pense avoir trouvé la cause de mes soucis, en tout cas le moyen de generer de nouvelles fiches profils complétes et correctes.
1/: Il faut bien installer PredimRC sous C:/ pour que XFoil remplisse correctement la fiche profils (tableau de données et gaphique.), on le voit bien faire tous ses calculs à l'écran.
2/: Mais çà ne suffit pas (erreurs au lancement du fichier): J'ai du modifier les droits dans les propriétés du dossier "PredimRC" contenant predimRC v2.66d après extraction du zip.
voici les copies d'écrans que j'ai faite.
3/: La protection en ecriture du dossier semble revenir systématiquement??? Mais ne gêne pas ensuite???

Bizarre, je ne me souviens pas avoir eu ces contraintes auparavant???...Faut pas chercher...:pride:

Peut-être ai-je mal lu la doc PDF, mais une petite précision sur l'emplacement à donner pour Prédim RC (sous C:/ au minimum) serait peut-être utile à d'autres?

En tout cas merci de m'avoir mis sur la piste et bravo pour cet outil merveilleux, complément pratique de ton bouquin, pour le modeste matheux que je suis :applouse:.
 

Fichiers joints

  • param_dossier.jpg
    param_dossier.jpg
    16,9 KB · Vues: 18
Haut