• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Quel moteur pour planeur Aura 3 de chez MAP

pfashion

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai ressorti de la cave, un ancien planeur de vitesse, un Aura 3 de la société MAP des année 80-90. Il est en très bon état mais je n'ai plus de moteur dessus et ses derniers vols dates de la fin 90 au tout début 2000. Je souhaiterai installer un moteur brushless assez puissant pour retrouver ses performances !
Je n'ai aucune idée de la caractéristique du moteur à y installer ! J'ai son hélice carbone en 11x6,5 " et son cône.
Quelqu'un pourrait-il me guider pour le choix du moteur et de l'ESC ?
C'est un modèle tout fibre kevelar-carbone et d'environ 2 m, il devait y avoir au moins 10 à 15 élément !
Merci d'avance.
Pat
 
L'hélice tu l'as acheté pour ou tu l'avais avant ? (Si elle est d'époque jettes la, elle risque de casser, d'ailleurs une hélice carbone à l'époque ça m'étonne)
Étant donné l'âge de la machine, ce serait bien d'avoir le diamètre intérieur du nez et le diamètre de ton cône (et la longueur du nez pour la longueur max des pales).
Le souci potentiel c'est le centrage, le nez est relativement court, donc pour éviter de plomber il faudrait un gros moteur et une grosse batterie. Qui dit gros moteur dit grande hélice.

Niveau puissance, une motorisation type Hawk ou Amplitude conviendrais, mais le moteur risque d'être un peu léger pour le centrage.
 
Salut,
j'ai eu l'Aura II, qui est le "petit" frère de l'Aura III, en plus méchant (planeur de compète "27 éléments" à la fin des années 80), c'est un très très bon planeur qui n'a absolument rien à envier avec ce qui se fait aujourd'hui, bien au contraire, et puis c'était français (Monsieur Pétignaud), le mien était équipé d'un Ultra 1300/6 avec 10 élément SCR de 1000 mAh, il emportait une hélice en vrai carbone de 11X6.5, le planeur montait quasiment à la verticale.
Alors aujourd'hui tu prends un 900/1000 kV qui peut tourner la même hélice sur une lipo 3S, et puis basta !
J'ai toujours cette très belle hélice en carbone dans mes tiroirs...

* Edit, Pétignaud avec un D à la fin.
 
Tu peux regarder du côté des moteur F5J de Topmodel. En direct, pas cher, petit diamètre, et tu as différentes puissances possibles (400 à 900w), 3 ou 4S.

Marc
 
A titre de comparaison entre le temps de jadis :-D et celui d'aujourd'hui, le moteur Graupner Ultra 1300 pesait 340 grammes, un moulin au samarium/cobalt ou au néodyme acceptant 27 éléments pesait 500 grammes (de mémoire), un élément NiCd de 1200/1300 mAh c'était 50 g, les 1000 mAh, je ne m'en souviens plus, ce qui fait que le matos d'aujourd'hui est beaucoup plus léger, l'Aura a un pif très court pour compenser la masse des moteurs de l'époque, et donc pour obtenir le centrage de ce planeur en 2021, il faudra lester l'avant du planeur, ce qui n'est pas un problème.
J'ai mesuré le diamètre du cône que j'avais mis sur l'Aura, il fait 42 mm.
 
Haut